Il serait dommage de ne pas pouvoir placer un SMOKE pour s'y déplacer prudemment après, les 2PM dépensés ne représentent tous les MF disponibles. En toute logique, quand je joue, moi et mon adversaire ne nous gênons pas pour utiliser cette tactique, sinon quel intérêt d'utiliser des SMOKE ?
Vous pouvez jouer comme vous voulez.
Moi je préfère jouer à ASL.
Introduire des règles maison, soi-disant pour corriger le jeu au nom d'une idée personnelle de la réalité, c'est bon pour une partie de rpg.
Mais ASL a perduré parce que la communauté des joueurs s'est évertuée à garder un corpus de règles stable.
Les "grudge rules" ne mènent qu'à éclater la communauté et sont, désolé de le dire, la plupart du temps foireuses.
Il faut accepter les limitations inhérentes à un système de règles - le simple aspect séquentiel du tour de jeu crée des tensions avec une réalité marquée par la simultanéité et le chaos.
La plupart des critiques d'ASL au nom d'une idée particulière de la réalité partent de ce décalage.
Les abstractions sont nécessaires et les "correctifs" inutiles.
Pour placer du smoke et y entrer en Assault Movement, la présence d'un leader rend la chose possible.
Pas besoin de créer une exception.