Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL B 23.7 rowhouse

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
J'aurais besoin de quelques éclaircissement concernant les règles sur les rowhouse. J'ai la version 1 des règles, et il est dit qu'un mouvement d'un hex à l'autre d'une rowhouse cobsomme tout les MF (expend all their MF). Mais qu'en est-il d'une unité CX, d'un leader, d'une unité transportant trop de PP, etc.
Merci d'éclairer ma lanterne
Alain


En ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Garbad le Décapsuleur

Je n'ai plus la version 1 de la Bible mais passer d'un hex de Rowhouse à un autre ne coûte que 3 MF : 1 MF "dehors" (pour bypasser) et 2 pour entrer dans le 2ème hex.

Donc pour les unités que tu décris, du moment qu'elles ont 3 MF, c'est bon.

A moins que je me gourre queq'part : je viens de boire du Meursault et le Meursault, ça ne colle pas trop avec les Rowhouses...  :wink:

Blague à part, tu peux dire où tu as vu qu'il fallait dépenser "tous les MF" ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Salut,

Tu as raison Jean : 3MF via un bypass. C'est en B 23.71. Si l'unité se fait tirer dessus en bypass, elle est sujette au FFNAM/FFMO. Si elle devient broke ou pin elle doit retourner à la location qu'elle vient de quitter.
Sinon, on peut jouer les choses en finesse en faisant sauter le mur avec une DC ou en le démolissant avec un AFV (B 23.711), auquel cas le passage coûte 2MF comme dans un building normal.
J'ai regardé dans ma version 1 des règles, d'après ce que dit Jean ça semble être la même chose.
Pour la totalité des MF, tu n'es pas en train de confondre avec le minimum move (A 4.134) ou l'avance en difficult terrain (A. 4.72, qui peut coûter tous les MF de l'unité mais pas obligatoirement) ?

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Voici ce que dit la règle v2:

Infantry in a Rowhouse may move/rout/advance/Withdraw-from-CC directly into another Rowhouse hex of the same building only at the ground or Rooftop (B.23.8 ) level; if at the ground level they must specify which side of the building they are "bypassing". Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to "bypass" in the hex it is leaving where it could be attacked by any OBA/Residual-FP and two to enter the building), and can be Interdicted or Defensive First Fired upon with FFMO/FFNAM DRM by any unit capable of doing so that can trace a LOS to the vertex of the hexside crossed by the moving/routing unit on that side of the building. If broken, pinned, or repulsed at this vertex, the unit is returned to its last-occupied Location as if it had attempted to enter a concealed MMC's Location during its MPh (A.12.1.5).

Donc 3 MF.
Jeanfi :popov:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui 3MF

et comme le passage d'un rowhouse à un autre se fait en bypass via de l'open ground, l'unité est sujette à un tir à -2 sur le vertex utilisé pour le bypass (d'où l'interet de bien choisir par quel coté de la maison on en sort)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
c'est en effet logique mais je dois avoir la toute première version car il est bien écrit "...expend all their mf..." pour le reste c'est pareil.
Merci pour les précisions et la transcription de la version 2.
Alain


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
C'est la première version sans le gros point noir à côté du paragraphe (il indique un paragraphe remis à jour avec les errata) ? C'est antédiluvien  :shock: !

Seb.
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ben oui j'ai rien trouvé d'autre sur le moment :oops:
J'ai une traduction française plus récente mais je préfère l'Anglais pour les wargames, (alors que je n'y comprend rien par ailleurs) mais la version 2 devrait sortir avant que le réchauffement de la planète ne rende tout ceci futile, enfin j'espère (la sortie pas le réchauffement).
Alain


Hors ligne Signal

  • 10-0
  • *
    • Messages: 398
    • +4/-1
Citation de: Garbad le décapsuleur
mais la version 2 devrait sortir avant que le réchauffement de la planète ne rende tout ceci futile, enfin j'espère (la sortie pas le réchauffement)


On peut toujours rêver  :lol: ...
Audentes Fortuna juvat
Aux audacieux la Fortune sourit

Virgile


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tu peux toujours télécharger les pages mises à jour de la version1 sur le site de MMP:

http://www.multimanpublishing.com/ASL/aslqa.php

Tu y trouveras "les pages avec les gros points noirs" au format PDF.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je les connaissais mais pour la vesion 1 ce sont des scan pas beaux et je ne les ai pas tous lu. Je vais me flagellé avec des orties, pour ne pas avoir consulté la page concernée sur ce site, c'est écrit en toute lettre.
J'ai un peu opté pour la facilité (je l'avoue) en posant la question sur ce forum. :wink:
Alain