Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
par ou commencer ?
Grunswald:
super, merci :)
Phil HIP:
--- Citation de: Grunswald le 26 Février 2018, 18:40 ---Pareil pour les LOS, si une LOS passe a traves un hex de batiment mais sans toucher le batiment, genre sur la map au dessus , un tir de J7 vers K10, la LOS est bloquée ou pas ?
--- Fin de citation ---
Tu vas découvrir le monde impitoyable des "loseuses" d'ASL, car c'est effectivement le dessin de la carte qui fait foi pour bloquer une LOS: si le motif déborde de l'autre côté d'un fil tendu entre les centres des Hex Départ/Arrivée, alors la LOS est bloquée...
D'où les outillages les plus machiavéliques (crin de cheval et autre fil de pèche 0.05) pour bloquer des LOS. Evidemment, si ton adversaire sort un fil de laine, tu as le droit de râler...
Sur ton exemple, teste I3-H7: ça passe, qui l'eu cru...
Robin Reeve:
Squad Leader - et ASL - avait justement innové pour la LOS, en la faisant dépendre, non de hexes de terrain, mais du dessin des bois et bâtiments à l'intérieur des hexes.
Mais la notion de hex de terrain est réapparue avec le inherent terrain, tels les orchards.
Phil D:
--- Citation de: Grunswald le 26 Février 2018, 18:40 ---Par contre j'ai une question, quand un mmc deroute et qu'il rentre dans hex de bois ou batiment, s'il veut continuer dans un hex adjacent, il faut juste que ca soit aussi un hex bois/batiment, ou il faut que le pictograme du batiment soit continu d'un hex a l'autre ?
--- Fin de citation ---
Ce n'est jamais le terrain continu qui va jouer, mais pas contre (au moins dans les règles "full ASL", je ne connais pas sur le bout des doigts les règles SK) c'est quand même plus compliqué que ce que tu décris.
Il y a des cas où ton premier hex de déroute sera un hex de bois/bâtiments, mais où ce n'est pas pour autant ta destination; dans ce cas, tu peux passer par des hex autres que de bois/bâtiments.
Quant tu commences ta déroute, tu dois désigner ton hex de destination, et ça doit être le bois/bâtiment le plus proche possible en MF, tant qu'il ne te rapproche d'aucun ennemi connu; et tu as toujours le droit d'ignorer, comme destination, un hexagone qui ne t'éloigne pas de certains ennemis connus (d'où la possibilité que ton premier hex soit un bois/bâtiment, sans être ta destination).
Là où tu as raison, c'est qu'une fois ta destination atteinte, tu ne peux plus continuer à dérouter qu'en restant dans du bois/bâtiment.
(C'est complexe la déroute, et avec un peu d'habitude tu découvriras les joies du placement sournois d'unités juste pour canaliser les déroutes ennemies, voire, le choix d'un endroit comme le "bon" endroit où se faire casser parce que ça permet de dérouter opportunément dans la bonne direction...)
Grunswald:
ah oui tiens, les orchard du coup c'est quand la LOS passe dans le hex (indépendamment du pictograme) qu'on considere qu'elles impactent le tir ?
ok pour la précision de la déroute, je pense que je vois a peu pres l'idée... et du coup quand on atteint la destination de déroute, et qu'on continue a progresser dans un batiment , on est toujours tenu de ne pas s'approcher d'un ennemi ou on est libre ? pareil, admettons on a dérouter dans un batiment et il reste du mouvement, on est obligé de rester dans du batiment ou on peut aller d'un hex de foret et re dans un batiment par exemple ?
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