Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (3/43) > >>

Guillaume:
Salut,

Un scénar intéressant mais qui semble favoriser le Jap agressif.
Tes DRs n'ont pas arrangé les choses, mais cela souligne la difficulté du défenseur à reprendre pied en cas de revers de Dame Fortune.
UN point essentiel dans un scénario AMHA
Tu as toute ma compassion (sauf dans les paysages enneigés, faut pas déconner!)

Guillaume

Guillaume:
J143 Circle of Doom

Joué en PBEM avec Joël dans le cadre de la mini-CG Nuremberg du Journal 9.
Quelle différence avec le scénar en "satnd alone"? Simplement le fait que le type d'option choisie ne pourra l'être dans les suivantes.

En l'occurrence,vu la nature du terrain (les 2 autres scénars se jouent en franc milieu urbain)  et VCs (CVP cap US), j'ai opté pour la finesse d'un Panther.
De son côté, Joël a choisi l'appui aérien, particulièrement redoutable (possibilité de napalm).

La partie fut saignante, d'autant plus que Jöel avait zappé au départ le risque du CVP cap. J'étais assez étonné de l'emploi agressif de ses unités faut dire (et qui marchait pas trop mal en plus!).
Néanmoins, ma stratégie de pilonnage des gars et des véhicules a porté ses fruits. La fragilité des engins de la cavalerie US (et du Sherman face au 88 et au 75LL) a fait le reste.

AU tour 5, les CVPs sont atteint malgré un raid audacieux de Joël sur mes gars.
A noter le manque de chance de mon adversaire, surtout de la part de son aviation qui n'était toujours pas apparue à la fin de la partie!
Le moral faiblard des US, y compris pour les crew, a aussi joué.

A côté de cela, j'ai été frappé par la facilité de choix tactique pour l'allemand et la difficulté pour l'US. L'agressivité semble être la meilleure option, peut-être plus sur un schwerpunkt, mais il ne faut pas se manger les pertes trop vite, vraiment pas facile!
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)
Joël a donc surtout été victime du scénario.

On passe au suivant "Three for the Third", je sens que je vais moins faire le mariole cette fois-ci!

Guillaume

benj:

--- Citation de: Guillaume le 27 Janvier 2019, 18:05 ---J143 Circle of Doom
[...]
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)
--- Fin de citation ---

Nous avions playtesté ce scénario à la DM et l'avions tous trouvé assez pro-teuton.  MMP n'a semble-t-il pas pris en compte nos remarques, dommage.

Lionel62:
FrF95 Blood Red Snow
(Friendly Fire Pack 12 )

Joué en pbem avec Manu. Une position allemande en Décembre 1942 est surprise par une attaque russe.
Les allemands disposent d'un 88 AA, d'un mortier 81 et d'un AA 4x 20 mm, une puissance de feu impressionnante mais les Russes arrivent de tous les cotés et sortent même d'un gully au milieu de la position Allemande. Les Russes sont en habits blancs donc peuvent rester camouflés facilement.

Les Russes ont une compagnie d'infanterie et 5 T34.

La partie donne évidemment un carnage immédiat. Dans notre partie l'infanterie russe a été massacrée sous le feu des canons mais les T34 n'ont pas été touchés (j'ai fait un intensif mal venu avec le canon AT et je l'ai malf).
La partie est un peu folle avec des combats de tous les cotés. Les russes perdent car à la fin ils leurs restaient les 5 T34s mais plus d'infanterie pour occuper les tranchées/bunkers objectifs.

J'ai modérement aimé mais Manu a adoré.

Lionel

barns:
FrF98 amerikanskaya suka

joué en live skype contre notre valeureux Suisse le bien nommé Robin.

Scénario en 6 tours plein, avec comme d'habitude chez les suédois de la niak ! carte 71 et FrFA donc un terrain très bouché un village en pierre et un village en bois Le Russe doit tenir un multihex building 71Y7 et prendre au moins un autre multihex building dans la zone de set-up de l'allemand.

Au départ l'axe possède 6x447 et 2xJgdPzIV, le russe 5x628 et 5xT34/85, le russe bouge en first.

Au tour 1 du monde rentre de chaque coté par le sud pour le Russe, le nord et/ou l'Est pour l'Allemand
Russe
4x458 et3x447 8-0, 7-0 et des MG's 4xM10 lend lease et 4xcamions

Axe
838 3x548 2x467 8-1 8-0 1xFT Psk LMG 3xpanthers et 3xcamions.

Je fais un set up à l'arrache, Robin idem. je place tout le monde derrière le bois, il y a un gros building avec une pile de 4 et une pile de 2 qui est collé, mon plan est très fin et plein de tactique, je fonce dans le building dans la grosse pile pour le frezee avec un T34 les 628 iront ensuite je proitège mon flanc droit avec le 4 autres T34

les M10 iront se placer face à l'Est les camions déborderont à l'ouest avec les gars pour débarquer au plus près, il y a bien un gros conceal qui protège la route, si c'est un jagd, je ne pousserais pas plus loin.  Enfin, 2 447 protégeront Y7 que je ne dois pas perdre.

T1
Donc le T34 se fait dessouder, au bout du 2°PF par un 447, placé dans le building, il brûle, néanmoins la flamme du PF, blesse le leader 8-0 empilé avec lui, les 628 viennent à coté le 447 fait un FPF et craque, le 2°447 craque sous le tir des 628, je prend le building.
Je gagne pour l'instant  :-$
 mes camions débarquent mes gars, qui s'emparent d'un 2° building, en faisant prisonnier un autre 447.
Les renforts Allemands rentrent tous au nord, sur un bon tir le FT craque (le leader 8-1 roule un 12) mais la pression est forte, les 3 panthers et presque toute sont infanterie sont là, je flingue un squad 447 avec un PSK qui voulait faire un sort à un de mes T34.

T2
Les M10 foncent vers le nord, je recule prudemment mon infanterie hors LOS.
Ses Jgd se dévoilent, ils sont sur la carte FrFA et font face à mes M10 et une partie des T34, çà sent pas bon, ils sont costaud de face ces bestiaux, Robin commet une boulette il fait passer un de ces Jagd en VBM et stoppe, il est vulnérable, même si son l'infanterie n'est pas très loin.
Un duel entre les chars s'engage, tandis que ces panthers continuent à mettre la pression à l'ouest, j'ai bien un M10 qui protège derrière un mur, mais c'est maigre, un panther vient en renfort des Jgd, là çà devient complexe, je perds un de mes T34 mal positionné sur un bon tir de la part de Robin (pivot dans un bois, loupé suivi d'un  IF), par contre le Jgd en VBM et shock sur mes tirs de défense.

T3
Tournant de la bataille
En prep un énorme coup de bol, le M10 derrière le mur tente une immo sur un panther, +5 et une gêne +1 -1 grosse cible, il faut 5 je rate il mort de toute façon, je fais IF et roule 2,1 immo et le crew panique et fuit !!!
le T34 qui fai tface au panther un peu plus à l'est dessoude le dernier Jgd. j'envoie un M10 prendre à revers ce panther, celui tire en pivotan tla tourelle, il rate, je tire en bouding avec un +4 -2 DRM et touche en caisse dans le flanc détruit.

Robin à ce stade de la partie ne possède plus que un panther valide et un Jgd UK son infanterie est dispersée, j'ai mes 628 bien installés avec 2 HS (suite aux prisonniers) qui peuvent aller conquérir des buildings.

Robin jette l'éponge.

conclusion :

Encore un scénario tonique, il faut ne pas perdre de temps d'un coté comme de l'autre, les M10 sont véloces mais aucune chance face aux panthers. J'avoue avoir eu du bol aux DR's Robin a eu pas mal de déboire, 12 sur les leaders et le 838 FT qui craque sur un bête 1MC.

sur le ROAR 13/12 en faveur du russe avec une note de 7.

le set up

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique