Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

J'ai joué en 2019

<< < (41/43) > >>

jmp:

--- Citation de: kerm33 le 15 Décembre 2019, 17:33 ---AP 135 FULLER'S FOLLY

 la carte 84 est farcie de haie, mais les bois touchent souvent les  hexsides dont point ou peu de bypass : maudit terrain !

Si il n'est pas facile pour l'américain (surtout côté moral), il n'est pas facile pour l'allemand car il va falloir qu'il pense lors du set up à boucher toutes les possibilités de prise de flanc, donc il doit s'étendre et va peut-être laissé des trous. Et puis il n'y a pas grande LOS à cause du bocage et des blinds hex engendrés par ceux-ci.
Les mortiers sont à bien cachés car ils peuvent rapporter des VP pour ce scénario mais aussi pour le suivant si on joue la mini campagne.
Dans notre partie PHILD les avait bien positionnés et ont magnifiquement entravé ma progression. Peut-être peut-on les jouer en spottant mais vu les LOS moisies... à voir.

Bref, malgré ma défaite j'ai bien aimé. 


--- Fin de citation ---

Avis partagé, on l'a joué cette semaine avec Ptiléo (allemand).
En tant qu'US, j'avais pris le parti de progresser sur deux axes: centre et gauche. Avec le manque de LOS et le COT, il m'a bloqué trois tours au centre droit, juste avec deux squads et une LMG. Du coup, je suis parti franchement sur le bord de carte pour repiquer sur l'épaule droite de la colline.
A gauche, personne jusqu'aux abords et je me suis fait cueillir par un mortier en Level 1 à flanc. Heureusement le terrain limite ses possibilités de tir longue distance et j'ai pû m'en approcher. Après, j'ai été verni dans tous mes CC (ici 1 snake avec destruction du gun + Ldr création).
Puis quand il a fallu monter à l'assaut de sa MMG en level 2, comme toi j'ai dû faire une pseudo Banzaï avec 4 squads /1Ldr "Au 23ème d'infanterie, on n'a pas de Garand mais on a des C..." : bilan de la progression: 1KIA, 2DM, heureusement le dernier a tenu et re-snake en CC! (les dés appartiennent à Pierrick, je précise).
Au tour 6, on a fini avec deux stacks en mêlée au Level2 (compte pour zéro dans les VP) et j'ai réussi à  glisser in extremis trois squads good order sur le plateau pour obtenir la victoire.
Le scénario est bien équilibré, bcp d'américains, mais faiblards (même pas d'assaut fire) face à peu d'allemands, mais robustes. ça se joue à pas grand chose.
Le scénario m'a fait changer d'opinion sur le bocage, c'était sympa. Faut penser au Wall advantage.
On enchaîne sur le AP136 "second to none" pour la Mini campagne.

Guillaume:
SP87 Fangs of the Tiger

Joué en PBEM avec Phil HIP.
Ostfront 01/44
Je joue alors la défense soviétique.
Ce scénar est un classique de chez SP, mais pas tant joué que cela avec une quarantaine de paries répertoriées au ROAR.
Je l'ai par ailleurs déjà joué il y a longtemps au Ring avec Tank Buster Erik.

Le placement soviétique est excessivement contraint:
L'essentiel de la troupe et tous les T43 se placent sur une zone de 5 hexes de profondeur à peine (sur une petite largeur de la carte 49), une section avec MMG et l'AT de 57LL se plaçant dans un building en fond de carte.

Heureusement la mission est simple: empêcher l'allemand de passer sachant qu'un pont est une étape obligatoire. Accessoirement, le teuton doit aussi nettoyer toute une route  de la présence d'un quelconque AFV popov.
Ce dernier point n'est pas le plus compliqué car il a à sa disposition 4 Tiger appuyés en biffe par l'équivalent d'une compagnie allégée.

J'avais gardé un bon souvenir de ma partie (perdue pourtant) avec Erik, celle jouée ici va tempérer mon opinion.
Les contraintes de setup me poussent à jouer le tout pour le tout.
Je compte surtout sauver de l'infanterie, moins les AFVs et en place même 2 sur une position désespérée mais obligeant les Tiger à approcher assez près pour des Immo Attempt (ou alors les ignorer, mais leur laisser la possibilité de revenir sur la route à nettoyer).
Les autres, on verra bien si je peux reculer sans casse, je vais surtout vendre chèrement ma peau.
le 57LL est placé dans un hex évident (49F8) prenant à la fois toute la grande rue dans sa ligne de mire, mais aussi le fameux pont en 49F4 (je précise qu'un stream impassable est rajouté et coupe la carte en 2)

Phil avance méthodiquement, fait gaffe à se positionner à plus de 6 hexes des T43 pour éviter le Immo Attempt. Je pensais avoir évité cet écueil, mais un T43 se fait quand même avoir sans pouvoir rien faire. Zut, mais tant pis, je me doutais qu'ils souffriraient de toute manière.
De manière assez étonnante, je vois un Tiger s'approcher d'un sqd popov et s'arrêter en pleine rue adjacent à lui. Je ne loupe pas l'occasion et tente un Street Fighting qui démolit l'importun.
A l'est, mes 2 T43 sacrificiels jouent leur rôle de fixation, je réussis à immobiliser un Tiger (j'ai hésité entre tir normal et Immo, mais le stats sont clairement en faveur de l'Immo, resultat du DR: Snake Eyes!). A noter que l'APCR est plus intéressant à employer en Immo Attempt aussi (ça permet d'éventuellement "gaspiller" un mauvais DR).
Mais les 2 vont y passer, notamment l'un après l'assaut très osé d'un Tiger (arrêt adjacent et tir bounding, je l'immobilisais aussi sur un DR 5!) couronné de succès.

Mon infanterie recule plus ou moins en désordre: ils plient, mais ne rompent pas, c'est déjà ça!

Le champ leur sera donc libre et ils pourront rejoindre leur autre pote Tiger à l'ouest.
Je sens mes 2 autres T43 bientôt sous pression, heureusement le Tiger en question s'est aventuré le long de la grande rue.
Voulant encore bénéficier de la synergie des armes, je me décide à dévoiler mon AT57LL malgré la distance (17 hexes).
Les Final TK sont pas top (4 ou 5 selon la munition et si je tape en tourelle), mais ensuite le Tiger devra choisir entre soit pilonner le Gun, ce qui prendra du temps, soit l'ignorer pour démolir les T43 (et encaisser les coups à venir).
Le Dice Bot va résoudre l'équation en sortant un snake dès le premier tir! Le Tiger est éparpillé!
Phil abandonne alors logiquement la partie, obligé de sortir un Tiger, avec seulement 2 restants mais très peu d'alternatives pour accéder au pont, il doit en plus se débarrasser des 2 T43 et des 2 autres blindés popovs arrivant ensuite en renfort tout en devant "traiter" le Gun entre-temps.

Après coup, et même en relisant l'analyse Schwerpunkt, ce scénar s'avère certes bien nerveux (et parfais pour un FtF) mais très peu rejouable et même assez bourrin.
L'allemand, de l'aveu même des concepteurs, a très peu de choix d'axe d'attaque (2 en fait) avec en plus une obligation de résultat sur les blindés popovs.
Cela s'apparente donc fortement à du touche-touche et un choix soviétique radical comme celui choisit par bibi peut vite poser problème.

Si le soviétique réussit à faire pleuvoir les coups sur les troupes allemandes et évite de se faire prendre la défense morceau par morceau, l'usure risque d'être accélérée en face.

Phil et moi sommes tombés d'accord sur le peu d'options qu'à alors l'allemand malgré toute la puissance de ses Tiger.

Comme le soulignait pnaud il y a peu, les scénars SP peuvent être très tendus et plein de suspens, mais en analysant profondément ceux-ci, on peut s'apercevoir parfois du peu de variétés proposées dans les options tactiques.

J'ai quand même noté 6 car il est effectivement très bien rythmé, mais malheureusement "téléphoné". Sinon il prenait un 7!
Guillaume

barns:
AP 143 "late for chow"

FTF contre l'excellent Bert qui revient dans l'arène.

Du dernier AP, le 14, scénario en 6,5 tours Bretagne 44 attaque par des fallshirmjaëgers d'une position tenue par des Américains, mes paras doivent engrangés des EVP's (8) en sortant au nord de la 54, ils gagnent aussi des VP's pour 4 buildings (1 par building) qu'ils contrôlent (au fond de la carte 54)

carte  : 4 et 54 bocage.

Axe rentre par le bord de la carte 4
12x548 MG's et 9-1 8-1 8-0 DC PSK

Américain se place sur la carte 4
8x666 1x237  8-1 8-0 7-0 MMG et 1 mtr, en 2 groupes, set up imposé au sud de la carte 4 renfort au T3 de 3x546 1x346  9-1 6+1 (dans la réalité des cuisiniers et des comptables) 8x?

Je survole le scénario, je fais dans la délicatesse un point d'assaut au centre de la carte  4 (je suis surpris par le set up de Bert très étalé et avancé, je n'avais pas vu le set up imposé :). Le centre est plus couvert avec le building, que les flancs, je pousserai au centre jusqu"à la carte 54, puis éclaterai mon assaut en fonction des gus en face, éventuellement prendre 1 ou 2 bâtiment.

Bert joue bien, je fonce sur la 4, le ml 8 des paras aide j'ai un break et un squad vaporisé par un snake sur l'IFT (je l'avais mis dans un bois face au mtr n'importe quoi) néanmoins la poussée de mes paras est forte, je lui liquide sa MG du flanc gauche avec un FG de MMG et squad,.
 En comptant le nombre de ses squads dévoilés, à doite  c'est le coté faible, donc je redirige l'assaut de ce coté.

 Bert se redéploie le bocage aidant. à ce moment de la partie T3, J'ai du mal à tenir les MC malgré le ML8, j'ai du monde qui breake, tandis qu'il tient pas mal de tir (même un 2MC) çà se complique un peu les renforts rentrent face au centre, bien il reste 4 tours pour moi je suis à portée de la sortie.

Le centre est ma droite continue à piétiner face à son 9-1 MMG et ses renforts, j'ai une ouverture à gauche où se trouve mon 8-1,  2 squads et un HS MMG, donc je rebascule l'axe d'attaque de ce coté, çà se passe plutôt pas mal, ses squads face à moi ne peuvent soutenir le feu de mes paras, ils envoie donc du monde affaiblissant son autre flanc, je continue à pousser sur la droite, zigouille son 247 c'est à ce moment de la partie T6 ou tout bascule sur un tir de sa part, un héros est crée, puis  je fais un double snake (2 DR1,1 à suivre) avec mon 9-1 et 1x548 qui deviennent des Über-menschs (attention voir "dépassement de soi, de l'humain" et non pas homme supérieur, qui est une mauvaise définition)

du coup ceux ci se précipite vers la sortie (4 VP's) (moral 10 et 11 si le 10-2 break pas, de la gnognotte les MC's).
Sur le flanc gauche les Américains sont un peu court pour me couper la route où je peux sortir 5 VP's (8-1 1x548 1x248 MMG)

conclusion :

Une  partie pleine de rebondissement, 6/7 en faveur de l’Américain ma partie comprise, sur le ROAR noté 6,5. J'ai eu pas mal de bol sur les 3 snakes ( j'ai du en faire 4 de mémoire) néanmoins d'un autre coté je n'ai pas très bien tenu les DR de moraux.

Et quel bonheur de retrouver Bert !


vue du coté Américain le bel assaut des paras

CFLT !

Bert:
Yep
Scenar tendu jusqu'à l'avant dernier tour chaque camp pouvait gagner. Le setup obligatoire sur les côtés et en avant est un peu frustrant (je trouve) et il faut donc vite décrocher avant que les boches installent leurs MMG. Le mortier américain n'a tiré que 3 coups (dont un au but). Les snipers ont été actifs (surtout l'allemand).On a merdouillé un peu dans les règles de Bocage (sur les mandatory WA), mais au final les 2 camps en on profité donc.. J'ai abreuvé Barns du breuvage des nains mais il en aurait fallu une dizaine de bouteilles pour avoir la balance américaine.. :skeub:


La progression des Fallmachins dans les tours 2 & 3

Phil D:
Je vois que barns a opté pour le même axe d'attaque que moi contre Luba - j'avais vraiment beaucoup hésité à tenter de passer sur un des côtés, par exemple en ne mettant au centre que de quoi empêcher l'autre flanc de se balader trop à découvert.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique