Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

taille des pions

Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao !

voyez vous un obstacle "légal" (: ie : tiré du rulebook) a tranformer les pions 5/8 : AFV, Guns, Mortars en pions de taille normalle : CAD de 1/2 comme les squads...

le but étant d 'introduire un peu plus de fog of war et d 'incertitude dans la conduite des opérations...

cela sous entend bien sur que chaque camp soit au courant et accepte de jouer ainsi...

cela peut etre particuliérement retors dans le cas ou l 'attaquant rentre hors carte et que le défenseur dispose de quelques dummies...!

quite a donner un tour ou un demi tour supplémentaire a l 'attaque pour remplir sa mission...

"P....." il est ou ce F...cannon....


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

J'avoue ne pas être très emballé par cette proposition.
Tout d'abord, cela demande de la part du défenseur un efort supplémentaire de mémoire (et je suis très flemmard ;-) )
Ensuite, il faut compter avec quelques particularités avec le placement des Guns: Ceux-ci commencent HIP si ils sont emplaced et hors LOS de l'ennemi et il ne sont ensuite "décamouflés" que sur un cdr de 5 ou + (sauf AA).
Ensuite, les dummies peuvent très bien être de la taille 5/8" (cf A12.11), la taille dans l'OB est purement indicative.
Reste le cas des véhicules, mais vu leur vitesse, ce distingo dans la taille des pions me semble superflu

Voili, voilou

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
salut guillaume,

merci pour ton point de vue.

alors, en effet un des attraits de cette "proposition" tourne autour des vehicules...

en ramenant la taille de tous les pions a 1/2 , il n'est plus possible de dire directement : la c'est forcément un gun/mtr ou afv...
...dans le cas ou les 2 camps sont sur carte des le début.

sur le plan des régles proprement dites :
-cf A12.11 : dummy ennemy units
-cf A12.2   : concealed 5/8 counters
-cf A12.34 : hidden guns

voir également la note numéro 18 du chap A : page A58 du RB v2 :
a mon sens c'est la référence la plus "utile" par rapport a ma proposition, dans la mesure ou elle décrit l' esprit des régles a suivre quand on souhaite jouer avec plus de fog of war.

la note no 18 met en avant 2 méthodes pour plus de brouillard :

a- tenir un registre pour noter ce que contient le pion dummy "A" : on est alors tres proche du "cloaking" cf E1.4 mais sans les bénéfices du cloaking lui meme...
je souligne que HOB a retenu cette solution par exemple dans son pack de scenars : "firefight"...

b- jouer en double aveugle avec arbitre...! j'ai deja essayé a plusieurs reprises et c'est trés amusant : ca modifie aussi un peu la facon de jouer vu qu 'on a pas de certitudes...j'ai trouvé ca tres sympathique !

pour en revenir a ma proposition sur la taille des pions : c'est une alternative au registre(tjrs embétant de devoir noter les trucs) et a l 'arbitre : c'est pas souvent ou une 3 eme personne est présente pour officier en tant qu 'arbitre...

voila, je suis juste curieux de receuillir vos avis éclairés et expérimentés la dessus.

j'ai pas de certitudes sur les pions 5/8 : intention délibérée de la part de AH d 'avoir les AFV, GUNS etc d' une taille plus importante que les squads: mmc, sw etc ???

ou bien était ce une contrainte physique liée au supplément d' infos a caser sur les pions ou le risque de la découpe ?

un pion de char peut etre mis sur un 1/2 mais ca passe tout juste : pas de blanc tournant .


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: Cdt Luppo

voyez vous un obstacle "légal" (: ie : tiré du rulebook) a tranformer les pions 5/8 : AFV, Guns, Mortars en pions de taille normalle : CAD de 1/2 comme les squads...


Il y a C2.1 qui dit qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes au niveau des canons...


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ouaip...mais C 2.1 ne fait que différencier les GUNS des SW...

en retenant comme critére la taille du pion :
-1/2 pour sw
-5/8 pour guns

dans l 'absolu on pourrait avoir comme critére un signe graphique quelconque sur les pions  : "£" = gun   et "$"= sw

autre critére pratique: les GUNS ont un M#, pas les sw.

au pire,  on ne peut que constater le contraste entre C2.1 + les définitions de l 'index d' une part et la note 18 du chap A d' autre part.


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citation de: Cdt Luppo
ouaip...mais C 2.1 ne fait que différencier les GUNS des SW...


C'est un choix de Avalon Hill...
Il y a encore quelques autres endroits où un pion 5/8" se comporte de façon différente d'un pion 1/2": B17.4, B27.1, B27.51...

Alors évidemment, on pourrait imaginer d'autres moyens que la taille des pions pour représenter la taille de l'unité (US#, A1.6), mais c'est comme ça que ASL le fait. Et comme chacun sait, les scénarios sont testés avec cette définition, et donc tout changement (même minime) mettrait en péril le sacro-saint équilibre du jeu 8)


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Et puis, rien n'interdit d'utiliser des dummies 5/8.

C'est souvent une surprise pour l'adversaire dans le cas de scénario ou on a peu d'asw face à un attaquant mieux fourni : celà l'oblige a se disperser ou à hésiter.

Mais bien sur, celà a un cout : ces dummies 5/8 sont puisés dans le tas de dummies fourni par le scénario.


Robin

  • Invité
Je serais aussi plutôt pour le statu quo...
Maintenant, s'il est question d'uniformiser la taille des pions, je serais plutôt pour tout amener à la taille 5/8" - cf Panzerblitz...
À part ça, les pions Gun de 1/2" ont déjà existé, dans le Squad Leader 1976, et Cross of Iron avait "corrigé" la chose en produisant l'artillerie en 5/8"... 8)


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
salut robin,

c'est juste une idée comme ca, comment jouer avec plus de fog of war dans le cadre d 'une partie amicale sans en passer par le cloaking ou des side notes...

ca n 'a d' ailleurs un interet que dans l ouverture du scenar : les 2/3 premiers tours.

quelqu' un a essayé de jouer tel que décrit dans la note 18 du chap A ???
ca donne quoi ? ( sans arbitre)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 774
    • +16/-6
Salut Eric

Sans vouloir polemiquer, je ne comprends pas bien l'interet dans la mesure ou la plupart des guns sont placés HIP alors la taille du pion...

Quant aux chars, ils doivent etre placés en concealment terrain sinon ils perdent leur camouflage des qu'on a un LOS sur eux. Donc leur camouflage est tres relatif, en tout cas pas de quoi en faire une usine à gaz.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai déjà joué avec cette note, y a longtemps, longtemps!
Ben c vraiment efficace, puisque on ne retrouve plus soit même ses pions 8-O !
Je me rapelle du temps que cela me prenait pour chercher la correspondance entre mes ? et les troupes. Mais j'étais encore un jeune novice (maintenant j'en suis un vieux!  :-P )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
salut eric !

d' abord merci pour vos réponses, c'est toujours sympa d 'avoir des réactions/avis.

disons que j 'ai partagé une idée pour voir ce que les autres en pensaient.

ca met aussi un coup de projo sur les tactiques de jeu liées au ?...et les bons joueurs sont tres attentifs a conserver leurs ? ou a le re-gagner...

sur ton exemple concernant les chars : meme si il est concealed avec les bénéfices qui vont avec : ton adversaire sait que c'est un char vu que le ? est de taille 5/8.

avec mon systéme, tant que ton char n 'a pas tiré, bougé ou été pris avec succés comme cible : l "adversaire n 'aurait pas de certitude sur la nature de l 'unité, vu que tout est sous ? de 1/2.
sur le 1er tour en tous cas...

je précise bien que c'est pour une partie amicale le dimanche entre amis ! et avec pour seul but de mettre un poil de FOG en rab' sans se faire suer avec le systéme de la note 18.

je voulais justement en parler pour voir si d 'autres voyaient un potentiel avec ce truc ou pas...!    c'est pas le cas !!! : )  :-D


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
rajouter du fog of war je dis oui! mais pour moi seule la partie en double aveugle avec arbitre est satisfaisante (mais là c'est le pied!).

Concernant la taille des pions mouai ca me parait moyen comme technique.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
yes...ca souléve pas l ' enthousiasme...!

qq1 m 'a fait remarquer que cela lui rappellait solitaire asl ou tous les pions suspects ont la meme taille avant d 'entrer en action.


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
concernant le FOW, lorsque je jouais en FtF, nous avions pour habitude, mon partenanire et moi, de ne placer qu'un pion  "?" pour une pile de pion, tant que cette pile ne s'était pas déplacée (valable essentiellement pour le DEF du scénario). La pile était dans la Cloaking Box. Bien sûr, si le DEF possédait des "?" en plus dans l'OB du scénario, ils étaient "utilisés" normalement, mais seul 1 pion était visible sur la carte, le reste dans la Cloaking Box.
De la sorte, il n'était pas possible de repérer les kill stacks avec moult squad, SW et Leader avant que ces piles ne s'activent (un peu comme le fait d'enregistrer sur un papier les ID des squads possédant des BAZ ou des Psk).
Ainsi, la petite surprise était préservé jusqu'au premier tir ou mouvement de la dite pile.
Juste mon grain de sel (légérement hors sujet).

Eric