Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
taille des pions
Cdt Luppo:
ciao !
voyez vous un obstacle "légal" (: ie : tiré du rulebook) a tranformer les pions 5/8 : AFV, Guns, Mortars en pions de taille normalle : CAD de 1/2 comme les squads...
le but étant d 'introduire un peu plus de fog of war et d 'incertitude dans la conduite des opérations...
cela sous entend bien sur que chaque camp soit au courant et accepte de jouer ainsi...
cela peut etre particuliérement retors dans le cas ou l 'attaquant rentre hors carte et que le défenseur dispose de quelques dummies...!
quite a donner un tour ou un demi tour supplémentaire a l 'attaque pour remplir sa mission...
"P....." il est ou ce F...cannon....
Guillaume:
Salut,
J'avoue ne pas être très emballé par cette proposition.
Tout d'abord, cela demande de la part du défenseur un efort supplémentaire de mémoire (et je suis très flemmard ;-) )
Ensuite, il faut compter avec quelques particularités avec le placement des Guns: Ceux-ci commencent HIP si ils sont emplaced et hors LOS de l'ennemi et il ne sont ensuite "décamouflés" que sur un cdr de 5 ou + (sauf AA).
Ensuite, les dummies peuvent très bien être de la taille 5/8" (cf A12.11), la taille dans l'OB est purement indicative.
Reste le cas des véhicules, mais vu leur vitesse, ce distingo dans la taille des pions me semble superflu
Voili, voilou
Guillaume
Cdt Luppo:
salut guillaume,
merci pour ton point de vue.
alors, en effet un des attraits de cette "proposition" tourne autour des vehicules...
en ramenant la taille de tous les pions a 1/2 , il n'est plus possible de dire directement : la c'est forcément un gun/mtr ou afv...
...dans le cas ou les 2 camps sont sur carte des le début.
sur le plan des régles proprement dites :
-cf A12.11 : dummy ennemy units
-cf A12.2 : concealed 5/8 counters
-cf A12.34 : hidden guns
voir également la note numéro 18 du chap A : page A58 du RB v2 :
a mon sens c'est la référence la plus "utile" par rapport a ma proposition, dans la mesure ou elle décrit l' esprit des régles a suivre quand on souhaite jouer avec plus de fog of war.
la note no 18 met en avant 2 méthodes pour plus de brouillard :
a- tenir un registre pour noter ce que contient le pion dummy "A" : on est alors tres proche du "cloaking" cf E1.4 mais sans les bénéfices du cloaking lui meme...
je souligne que HOB a retenu cette solution par exemple dans son pack de scenars : "firefight"...
b- jouer en double aveugle avec arbitre...! j'ai deja essayé a plusieurs reprises et c'est trés amusant : ca modifie aussi un peu la facon de jouer vu qu 'on a pas de certitudes...j'ai trouvé ca tres sympathique !
pour en revenir a ma proposition sur la taille des pions : c'est une alternative au registre(tjrs embétant de devoir noter les trucs) et a l 'arbitre : c'est pas souvent ou une 3 eme personne est présente pour officier en tant qu 'arbitre...
voila, je suis juste curieux de receuillir vos avis éclairés et expérimentés la dessus.
j'ai pas de certitudes sur les pions 5/8 : intention délibérée de la part de AH d 'avoir les AFV, GUNS etc d' une taille plus importante que les squads: mmc, sw etc ???
ou bien était ce une contrainte physique liée au supplément d' infos a caser sur les pions ou le risque de la découpe ?
un pion de char peut etre mis sur un 1/2 mais ca passe tout juste : pas de blanc tournant .
aborel:
--- Citation de: Cdt Luppo ---
voyez vous un obstacle "légal" (: ie : tiré du rulebook) a tranformer les pions 5/8 : AFV, Guns, Mortars en pions de taille normalle : CAD de 1/2 comme les squads...
--- Fin de citation ---
Il y a C2.1 qui dit qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes au niveau des canons...
Cdt Luppo:
ouaip...mais C 2.1 ne fait que différencier les GUNS des SW...
en retenant comme critére la taille du pion :
-1/2 pour sw
-5/8 pour guns
dans l 'absolu on pourrait avoir comme critére un signe graphique quelconque sur les pions : "£" = gun et "$"= sw
autre critére pratique: les GUNS ont un M#, pas les sw.
au pire, on ne peut que constater le contraste entre C2.1 + les définitions de l 'index d' une part et la note 18 du chap A d' autre part.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique