Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
L'éléphant:
J'ai eu l'occasion de tester quelques scénarios pour le pack de scénarios "Hazardous movement". Ils sont très intéressants.
PanzerGG:
J48 Blood ennemies
Un scénario "exotique" (yougoslave/croate), un peu daté (journal 3), et déséquilibré en faveur du croate (ROAR 53/34) mais que j'ai découvert par hasard dans la pile de scénario et qui nous a valu une partie tendue entre L’éléphant et moi.
Contexte historique :
13 avril 1941, Mostar en Yougoslavie, les soldats d'origine croates désertent l'armée yougoslave à la suite de l'invasion de leur pays par l'Allemagne. Ils prennent le contrôle d'une partie de la ville. L'armée yougoslave décide donc de reprendre le contrôle de cette zone et les attaque.
Conditions de victoire :
Le yougoslave gagne en fin de partie s'il a plus de VP que le croate. Les prisonniers et matériels capturés ne comptent pas double, et chaque hex de buildings en pierre contrôlé compte pour 1 VP.
De fait, l'attaquant commence avec un déficit de 8VP....La tâche sera rude en 8 tours, surtout quand on regarde la puissance de frappe du Yougoslave.
Forces en présence :
Défenseur croate :10,5 squads 347, 1 MMG, 3 LMG, un mortier de 50 et un canon d'infanterie de 65. Le tout dirigé par un 8-1 et un 7-0. ELR 2 et SAN 4 ce qui s'avère primordial pour le jeu.
La force du croate et le support de deux Stukas avec bombe de 150 qui interviennent automatiquement aux tours 5 et 6.
Attaquant yougoslave : 4 squads de première ligne 457 et 8 squads green 437, un 8-1, un 7-0 et un super 6+1. En SW, François m'accorde la balance et j'ai donc 2 HMG, 2 LMG et cerise sur le gâteau 2 FT17m. Ouah, quelle force de frappe, surtout quand on sait que j'ai un ELR2, SAN3. Va pas falloir trop les exposer mes 437. :-$
Vu le contexte historique, le concepteur indique No quarter pour les deux camps....cela devait encore être d'actualité dans les années 90 8-O
François décide de défendre sur tout le front; une partie des forces dans les bâtiments du milieu de la vallée, un petit détachement sur le plateau dans le bois à l'ouest pour éviter un débordement rapide et un autre plus musclé dans le bois à l'est. On y voit le mortier et il y a visiblement la présence d'une lmg ou de la mmg avec le 8-1. Le placement est assez logique et je suppose que le canon est certainement en O6 ou P7. En tout cas c'est ce que je ferai certainement.
J'opte donc pour une attaque massive au centre et dans le bois ouest qui ne comporte que 2 squads pour le défendre et me permettra de déborder rapidement la zone du bâtiment M4. Une des HMG se positionnera au sud du bois J6, puis K6 pour traiter la menace des SW massées sur le plateau et éviter un débordement de mon flanc Est par ces troupes . Pour compléter cette protection, je place un 437 sur le plateau en G10 qui évitera à ses sqads en M5/M6 de gagner le ?, et ensuite viendra en J8 pour faire dissuasion contre le débordement que je pressent.
PanzerGG:
le fichier pour visualiser le début de partie
PanzerGG:
Malgré la possibilité de placer les FT17m motion dès le début, je considère que cela ne me permettra que de les avancer vers les troupes croates et risque un tir meurtrier de LMG. Avec une valeur de 5 CVP, il vaut mieux éviter de les perdre sur un malentendu. Ils sont donc positionnés sur le plateau pour assouplir la puissance de feu des troupes devant, en les pinant au minimum.
Cela s'avère payant et mes faibles troupes pénètrent lentement mais sûrement dans ce bois le forçant à commencer déjà le repli.
François souffre d'une déveine majeure dès le début de partie en cassant définitivement sa MMG qu'il avait placé en O10, et un de mes tirs mets en déroute le HS avec le mortier. Pour autant, je ne fonce pas comme une brute car je sens mes Green très fragiles. Au tour 2, le croate a amorcé un sage repli sur le centre du village au sein d'une 2° ligne de défense que je soupçonne qu'il avait déjà anticipé en joueur expérimenté qu'il est. Le canon ne s'est toujours pas fait connaitre.
PanzerGG:
La partie avance et montre que le faible ELR, mais aussi le SAN4 de mon adversaire, sont une des clés du jeu. Le moral des troupes ciblées descend rapidement et on se retrouve fréquemment avec des Disrupts qu'il faut protéger des Failures to rout. Je perdrais 2 squads ainsi. Par contre mon adversaire subit la puissance des HMG et de bons tirs me permettent d'anhiler sa deuxième ligne de défense dès le tour 4 permettant à mes troupes d'investir la rue N4/N6.
Une des HMG a aussi réussi a breaké son crew de canon dès que ce dernier s'est dévoilé, et a raté son tir... Un deuxième tir en ROF provoque un MC fatal et le canon est désactivé avec 2 CVP pour le crew, puis 2 autres pour la capture du canon que je réaliserai ensuite.
Au tour 4, le bal des vautours a commencé, et un des Stukas détruit un FT 17 (5CVP). Celui à l'arrière échappe heureusement grâce à légère ramure du verger.
Par contre, je commets une grossière erreur au tour 5 en avançant mon squad avec HMG et mon super 8-1 (cette pile a désingué les deux lmg précedemment) dans la rue avec ils viennent se positionner rapidement dans l'ilôt central que je crois que François va défendre becs et ongles. Le dernier stuka se jette sur eux, largue sa bombe : 3KIA et 4 CVP qui tombe dans son escarcelle.
A ce stade (fin du tour 5 allié), je me sens mal parti et François mène de 11 CVP.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique