Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
J'ai joué en 2020
PanzerGG:
Jugeant que la position n'est pas défendable, le croate replie ses maigres forces (les MC ratés ont fait des trous dans les effectifs) pour concentrer sa défense sur les buildings U4 S7, S8 afin de défendre les derniers immeubles.
Par contre, ces forces sur les flancs manoeuvrent pour tenter de grapiller des points, CVP ou buildings.
Au début du tour 7, nous faisons un décompte précis et je ne gagne que de +1 CVP. Tenter de prendre un autre bâtiment est trop risqué. Gagner un CVP en perdant des hommes n'a pas d'intérêt. J'adopte alors une position défensive et je skulke. Ce qui étonne François, et il a raison car en RtPh, je vais alors perdre un HS en R0 sur Failure to rout, car mon adversaire a judicieusement laissé un squad visible de l'autre côté du plateau. Argh, égalité en CVP, c'est donc le Croate qui gagne !
Sur son tour 7, le croate est très prudent, ne tente pas de rallier les DM et ne manœuvre qu'à l'abri des regards. Il n'y aura aucun tir en DFPh ou AFPh !
En DFPh, je casse définitivement le canon...ce qui me libère le HS qui fera tout basculer.
Mon tour 8 est donc décisif. Je dois reprendre un bâtiment et si possible en lui causant une perte supplémentaire. Je dois aussi sécuriser mes arrières et éviter que ses 2 squads dans le bois à l'est reviennent en force sur M6 voir O5. Le dernier FT17 s'en chargera ainsi qu'un HS qui viendra récupérer la HMG en M6 qu'heureusement le HS green broken a heureusement lâché par sa destruction sur le dernier self rally de la partie.
Le bâtiment U4 est trop bien défendu, et je ne peux pas compter sur lui; une LMG au 1ier de U4 qui verrouille aussi les tentatives de franchissement de la rue Q6-T5. Je trouve aussi que la lmg repositionnée par François en U6 (meilleur TEM que U5) ne couvre peut être pas toute la rue et que Q7 est peut être à l'abri. Je jette donc mon dévolu sur la reprise de S8 défendu par un pauvre 137. Le bâtiment en bois ne comptant qu'un autre 137 pour le défendre.
En PFPh, j'ai la chance de lui tuer le 137 en T6.
Mph, le dernier FT17m continue son mouvement de repli. La LMG en U4 tente de le détruire, mais rate ce qui aura l'avantage de l'empêcher de me tirer dessus lors du franchissement de la rue Q7 T5.
Le HS sur le plateau s'avance alors vers S8 et survit aux tirs jusque R8. Le 137 croate est alors en Final Fire. J'avance un squad 437 P6, Q6, (tir de la lmg en U6 à -3DRM aîe aîe mais il faut le faire) et coup de bol, la LOS est bien bloquée comme je l'espérais. Mon squad finit donc son mvt en R7. le 137 fait alors FPF, le rate et Breake avec ELR.
En APh je prends donc S8 et le 437 se met en protection en S7.
Sur son dernier tour, mon adversaire n'a plus beaucoup de possibilités de gains. Il tente de détruire le FT17. raté.
Il tente alors une manoeuvre avec un HS et le 8-1 pour tenter de me reprendre S8. Las, je retiens mon tir et le fracasse par un seul tir en T7.
Abandon car plus de possibilité de gain.
Le croate ne gagne que par +1CVP +o(
PanzerGG:
Conclusions perso:
Un scénario sympa, les dés furent répartis de chaque côté en bons et mauvais, à des moments cruciaux. François a cassé du matériel trop tôt, mais son SAN a fait des dégâts. Mes tirs de HMG furent judicieux pour casser sa défense au bon moment, mais ensuite, peu de tirs furent efficaces, j'ai perdu mes LMG sur des 12 suivis de 6. Une grossière erreur de ma part qui vaut la destruction de 4CVP et d'une grosse puissance de feu. Cela aurait dû me coûter la victoire, mais le dernier tour me fût chanceux.
Victoire sur le fil du rasoir et la balance semble nécessaire vu le ROAR et notre partie. Mais en 2ième partie, un HS green ayant dû la récupérer, ce dernier n'avait plus qu'un MF pour se déplacer !
Je remercie François pour son fair play et ses commentaires en cours de partie. C'est instructif. Tout particulièrement la gestion des Greens avec faible ELR. Les mouvements sont compliqués avec leurs trois MF qui les mettent CX dans toute avance dans un bâtiment bordé d'un mur et la protection contre les tirs est primordiale.
Je recommande
Lionel62:
HF1 Black day in hatten
Jouer en ftf sur VASSAL avec Houlie (joueur US).
Un autre scénario de Hatten de taille moyenne parfaite pour un tournoi.
Les Américains attaquent avec 3 M10 et une compagnie d'infanterie une compagnie allemande dans le village d'Hatten.
LEs Allemands disposent d'un canon d'infanterie mais pas Hip par SSR.
Je perd avec les Allemands sur le dernier CC après une partie très tendue (sur la carte, entre joueurs c'était amical :) ). Les scénarios d'Hatten sont vraiment bons, j'aime quand meme celui ci un peu moins que HF 4 par exemple car l'Allemand n'a pas de hips et il y a une +1 LV hindrance au départ et l'US a pratiquement du WP assuré. Ce qui fait que la défense est vraiment dur dur et ne peut que prendre des coups pendant un bon moment.
Lionel
L'éléphant:
Je reviens sur l'AAR de PanzerGG. C'était une partie très agréable sur un bon scénario très tendu (avec la balance yougoslave uniquement). Victoire amplement méritée de Gérard , tout s'est joué dans les derniers tours.
Guillaume:
A44 Blocking Action at Lipki
Joué en PBEM avec Hill621.
Je joue l'allemand et nous appliquons la balance popov aux vues des stats du ROAR.
Cela consiste à remplacer le sPzB 41 de 28mm avec un PaK 36 de 37mm.
Cela n'a l'air de rien, mais empêche le Deliberate Immo sur le KV2 par exemple (TK insuffisant).
Je joue la sécurité et préfère attendre le popov sur la ligne de but, les PzIII se placent de flanc, le PaK est vite dételé et le SPW251/10 (dont j'oublie de débarquer le PzB39) se met en couverture pour la jonction.
En fait cette tactique est désastreuse, je laisse alors l'initiative au soviétique et ne peut que réagir à ses manoeuvres.
De ce fait mon SPW251/10 se fait flamber par le T34 sans problème et mes PzIII ne peuvent que jouer à cache-cache en attendant.
Je tape quelque peu sur l'infanterie, mais rien de vraiment méchant.
Hill réussit, de plus, à scinder ses pelotons (seul le BT laissé en couverture des camions à l'arrière aura des moments d'absence).
Pas de casse moteur de son côté (c'eut été trop beau) et la position en bordure de zone de sortie montre vite ses limites, gênant énormément mes déroutes et mes mouvements de replis (ah, bon?).
Je réussi à massacrer un peloton de Frontoviki, mais ne peut vraiment m'exposer par ailleurs, hypothéquant la couverture d'un des hexes de sortie.
De ce fait, et en l'absence d'arrivée de mes renforts, ma couverture finit par se faire casser par le KV2 et le T34. Ces 2 là n'ont plus qu'à foncer vers la sortie avec un simple sqd (voir moins) pour empocher les 15 EVPs. Hill n'a eu qu'à pousser et, comme de juste, n'a pas hésité à le faire!
J'ai bien des possibilités de tirs, mais soit mes rafales de mitrailleuses ne donnent rien, soit les obus tapent dans le mur (pour une fois que j'avais de l'APCR!)
En conclusion, je passe clairement à côté du scénar pourtant pro-allemand.
La tactique allemande doit s'avérer plus agressive car la destruction des camions (chargés ou non) et des BT est loin d'être difficile si l'allemand garde l'initiative.
De ce fait, même si le KV2 et le T34 peuvent faire des ravages, ils se retrouveront esseulés et ne suffisent pas pour gagner des EVPs, même aux poings (si le popov accumule les pertes, l'écart de 15 CVPs sera difficile à atteindre).
En conclusion, un scénar très manoeuvrant, mais privilégiant l'agressivité. Sera-t-il rejouable? Pas vraiment car il n'y a pas 36 solutions et seuls les DRs feront varier les situations... sauf si vous jouez à mon image, c'est à dire comme un brêle!
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique