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Journal d'un ASListe

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igins06:
Saison 1 Épisode 1

Par ce journal, complètement apériodique, je vais tenter de vous tenir au courant de mes avancées, de mes impressions, de mes découragements, de mes réussites ou de mes difficultés durant le long périple qu'est l'apprentissage d'ASL. Je ne sais pas si ce sera intéressant à lire pour une tierce personne. Y trouvera-t-elle des infos et une forme d'aide ? C'est incertain. Mais vos commentaires seront toutefois les bienvenue et eux, aideront sans doute le débutant qui pourrait échouer sur ce riche forum. L'idée est également de faire ressortir une chronologie des avancées et des reculs quand on débute de zéro dans le vaste monde d'ASL; une sorte d'exemple de cheminement.

Et force est de reconnaitre que ce cheminement est long et complexe.
J'ai ouvert les règles d'ASL-SK, il y a plus de 4 ans. Elles faisaient partie d'un ensemble de systèmes que je m'étais procuré. ASL-SK donc, Lock n' Load, Combat Commander, Conflict of Heroes et une ou deux autres séries. Je les ai toutes testées et j'ai choisi... Combat Commander ! ASL-SK fut alors rangé dans mes étagères et Lock n' Load revendu.  :-$ 
Mais CC ne gère que l'infanterie et surtout ma frustration de comprendre et de jouer un jeu plus "traditionnel" (avec possibilité de donner des ordres à qui je voulais) restait grande. Toutefois par manque d'adversaire à ASL et parce que j'en avais à CC je n'ai pas rouvert SK.

Jusqu'à il y a un an et la découverte d'une communauté plus que vivante. La notre et celle de stratégikon. Ni une ni deux, je me tourne vers l'étagère et j'ouvre SK. Je lis les règles et je les referme. Doliprane, lunettes noires et enfermement dans une pièce aux rideaux tirés pour m'en remettre.
Quelques jours après je tente toutefois l'inscription sur ce forum. Je demande une partie sur VASL que je connaissais à peine et un soir, Phil D m'explique et me fait jouer. Première découverte: on peut y jouer ! Une deuxième partie est prévue et je commence à me repérer dans le principe du jeu, les grandes lignes. Mais surtout, le livre de règles (toujours SK) en français ne me parait plus aussi obscur. J'arrive même à trouver ce que je cherche au fil des pages. C'est une première victoire !

igins06:
Saison 1 Épisode 2


Restons encore dans les flashbacks. Il y a donc un an, après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL, j'éprouve alors le sentiment que l'affaire ASL; du moins SK; n'est pas insurmontable. Je fouille sur le forum, sur les forums. Je triture les sites, le web et tentent désormais - et parallèlement aux règles - de comprendre le monde des modules, action pack, extensions, scénarios, journaux, etc. Un truc de dingue ! Allez, retour dans la chambre avec 2 dolipranes.
Enfin calmé, je comprends qu'aller plus loin signifie deux options. Continuer ASLSK et se procurer les boites numéro 2 et 3 ou aller vers Full ASL. Il me semblait alors qu'il fallait faire un choix. Malgré tout une petite voix et des post sur le forum me soufflaient de ne pas aller plus vite que la musique. Sourd sur ce coup, je trouve pas hasard, dans un vieux magasin parisien, ne proposant pourtant plus d'ASL, un exemplaire des règles version 2 d'ASL, autrement dit en langage d'initiés Rulebook (RB) V2 pour full ASL.
Je l'achète, le reçois, le feuillète. Il est en anglais. Il est lourd, plein de tables avec des chapitres qui ne se suivent pas ou qui ont l'air d'être absents. Bref, jamais deux sans trois: nouvelle migraine.  :-D
Nous sommes alors en mai 2019. Le boulot me rattrape. Il faut faire des choix dans les activités annexes. ASL, ASL-SK et autre RB V2 reviennent dans leur étagère. VASL s'éteind.

X:
Merci pour ce journal :)


--- Citation de: igins06 le 29 Avril 2020, 14:24 ---Saison 1 Épisode 2
après deux parties avec mon professeur particulier sur VASL

--- Fin de citation ---

Je pense que la clef de tout apprentissage réside ici: il faut qu'un joueur a minima expérimenté (qui connaisse les règles de base, c’est suffisant), puisse mettre le pied à l'étrier du petit scarabée. Tout devient beaucoup plus simple (et il découvre ébahi que oui, c'est jouable! :) ).

Amicalement,

X

igins06:
Saison 2 Épisode 1


En janvier 2020, quand nous nous souhaitions bonne année, on aurait peut-être du fermer notre gueule, quoi que ! Personne n'avait envisagé le confinement. A la mi-mars, me voilà donc en partie confiné, en télétravail dans une pièce avec des étagères. Entre deux visio, mon regard est attiré par un gros classeur orange. Tiens ! ASL.
L'occasion et la période sont trop belles pour ne pas en profiter. Je m'y remets. Une leçon a été apprise (approuvée ci dessus par X) je dois repasser par un sage, une personne "quisaitcequejenesaispas". Retour sur le forum, retour sur VASL et Phil D renfile sa blouse de prof aidé en deuxième lame par Prairial. 3 parties s'enchainent. J'ai fais le choix de rester en SK et je m'approuve moi même. Deux scénarios avec du full infanterie mais avec des armes de soutient (SW) et plusieurs types de troupes.

Le principe des règles revient vite, les pions sont bien appréhendés mais l'articulation des phases et surtout ce qu'elles signifient et obligent en terme de tactique me passe complètement au dessus de la tête lors de cette 1ère partie. La deuxième est plus fluide mais je suis encore perdu dans l'enchainement des phases. Je n'arrive toujours pas à jouer en me projetant. Je joue uniquement sur l'instant T. Impossible d'enchainer. La table pour la résolution des tirs (IFT) me demande un effort de concentration. Seule petite embellie, les règles concernant les malus et bonus que petit à petit j'arrive à intégrer. Il faut faire quelque chose !

Direction le web et me voilà plongé dans des vidéos ou des lectures pour débutants, m'expliquant 2 à 3 tactiques afin d'utiliser des troupes ensemble, phases après phases, pour soit traverser une rue, prendre un bâtiment, tirer en défense, progresser à plusieurs. Je fais alors une découverte essentielle: ASL est avant tout un jeu de mouvement !
Tant mieux ce sont les jeux que je préfère. Mais maintenant comment les maitriser et savoir s'en servir ?

MECHIN Christophe:
Salut,

C'est bien de "revoir" les saisons 1 et 2 de nos apprentissages... Car c'est souvent comme cela que ça s'est passé pour nombre d'entre nous (à la différence qu'Internet n'existait pas à l'époque !)

Pour ASL, c'est effectivement "une course contre la montre". Le nombre de tours est "toujours" le sel et le poivre d'ASL(SK). Car, beaucoup d'AAR contiennent "cela s'est joué sur le dernier tour, voir dernier coup de dés". Si cela se termine plus tôt, le scénario n'est pas équilibré, les joueurs ont un niveau "extrêmement" différent, ou un des JOUEURS a oublié la règle du "temps" !! Et donc, a pris "moultes précautions" (Tir préparatoire, nettoyage à outrance...) en oubliant d'avancer...
A l'inverse, une partie peut être aussi "terminées" si on avance "imprudemment" ! Une ligne de tir "non vue" en Open Ground sans Mouvement d'assaut, cela peut coûter très cher !

Bref, tiens bon.... et tu verras, les DRM seront connus, la table IFT sera maîtrisée, le "timing" sera le bon.... et tu gagneras ta première partie (au bout d'un certains nombres... Perso : 8 !)

Bon courage
Christophe

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