Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal d'un ASListe
Luba:
bonjour
exactement la même chose pour moi au début.. même sentiment, phases incompréhensibles, livre de règles obscur... 3 ans après et 70 parties jouées, j'ai envie de dire, ça va mieux,.. ça commence a rentrer :D tiens bon ! :-)
igins06:
Saison 2 Épisode 2
Où il est question de DM. Mais pas celui des pions avec un jet réalisable et réaliste sur un 8 ou 9, non ! Un DM pour le joueur !
J'ai eu beau regarder dans les divers RB je n'ai pas trouvé une règle sur ce jet et encore moins de modificateur. Car avant hier j'ai donc fait une nouvelle partie. Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger". Et oui, les Starter Kits sont faits pour les débutants et donc on simplifie les cartes.
Heureusement. Car en fin de partie et après avoir tenté des manœuvres qui ne veulent rien dire et que les concepteurs d'ASL eux même n'avaient pas envisagé, la sanction est tombé, DM à +10.
Une fois déconnecté de VASL me voilé dépité, abattu, à terre. Vais-je arriver à jouer à ASL-SK ? Cart en fin de partie, les phases étaient de nouveau opaques, les calculs prévisionnels impossibles et une vue d'ensemble inimaginable. Bref: j'suis DM ! Après une nuit de repos et une nouvelle journée de boulot pour s'aérer la tête, :-D j'ai peut-être trouvé quelques modificateurs positifs afin de me relever de cette petite dépression post-jeu: ils se nomment parties en solo.
Ce sera sur le S8; Ad Hoc At Chef-du-Pont
Phil D:
Faut reconnaître que le prof que tu as choisi est un adepte de l'apprentissage "à la dure", il ne fait pas de cadeaux :)
Mais c'est vrai que quand on en est encore à lutter avec la succession des phases, c'est compliqué d'anticiper et de prendre telle décision parce que, bien sûr, au tour suivant l'adversaire va faire ça, et au tour d'après je serai en bonne position pour...
Robin Reeve:
Merci de ce journal, qui décrit bien la complexe progression dans l'apprentissage de ce jeu passionnant !
Puis-je me permettre une remarque de mise en page ?
Essaie de revenir à la ligne de temps en temps : il est en effet pénible de lire un bloc de texte sans aucune respiration visuelle (d'autant que le format du forum et la police sans serif n'arrangent pas les choses).
Guillaume:
Salut,
Très, très bonne initiative que la tienne!
L'enchaînement des phases est l'une des clefs d'ASL.
Pour simplifier c'est la dynamique suivante:
-Organisation/réorganisation : Rally Phase
-Appui-feu: Prep Fire Phase
-Mouvement avec riposte de l'adversaire: Movement Phase et Defensive Fire Phase
-Assaut direct sur l'ennemi: Assaulting Fire Phase, Advance Phase, Close Combat Phase
Un petit point à bien intégrer, le même joueur va enchaîner 2 phases de feu plein pot à la suite avant la riposte PAR LE FEU de l'adversaire: Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase.
En effet, le joueur qui a tiré en Défensive Fire Phase sera le prochain à tirer en Prep Fire Phase. Cela peut expliquer la nécessité de ne pas trop compter sur le volume de feu pour l'attaquant dans ces cas-là car on prendra 2 claques avant de pouvoir en retourner une à pleine puissance.
Je simplifie grossièrement car à ASL, il y a plein de subtilités permettant de moduler cette état de fait, mais c'est une notion fondamentale qui doit être vite maîtrisée AMHA.
Tu as ainsi pu voir qu'ASL était un jeu de mouvement et l'attaquant doit donc plus compter sur la manoeuvre, voir parfois le choc, pour l'emporter que sur la puissance de feu seule.
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique