Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal d'un ASListe
X:
--- Citation de: igins06 le 30 Avril 2020, 15:21 ---Saison 2 Épisode 2
Ou plus précisément la fin d'une partie sur un scénario du SK#1, le S2 nommé War of The Rats. Le scénario oppose les allemands aux russes dans une zones plus ou moins urbanisée sensée reproduire un Stalingrad "léger".
--- Fin de citation ---
Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.
Amicalement,
X
Phil D:
--- Citation de: X le 30 Avril 2020, 21:45 ---Ce scénar a un énorme souci: les renforts russes peuvent NE PAS ARRIVER DU TOUT.... or, ils sont essentiels.
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C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.
Et en fait, même si les renforts russes peuvent ne pas arriver du tout, leur arrivée future peut suffire à maintenir mobilisées des troupes allemandes. S'ils rentrent au dernier tour, ils peuvent reprendre un des trois bâtiments des conditions de victoire s'il est trop légèrement défendu.
Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.
Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...
Robin Reeve:
+ une DC.
L'arrivée des Russes peut sérieusement embêter l'Allemand, surtout si elle ne se produit pas trop tôt en effet, car il doit garder du monde sur les deux flancs de son attaque.
X:
Bonjour,
--- Citation de: Phil D le 01 Mai 2020, 12:40 ---C'est vrai, mais la probabilité est assez faible: 0.26%. La même que celle, en lançant 6 dés, d'avoir 6 résultats différents. Et même s'ils ne sont pas arrivés après le tour 4, il n'y a qu'une chance sur 18 qu'ils n'arrivent pas du tout.
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Elle est assez faible mais ça m'est arrivé... :)
--- Citation de: Phil D le 01 Mai 2020, 12:40 ---Mais bon, je t'accorde qu'entre une entrée au tour 2 et au tour 6, il y a une sacrée différence.
--- Fin de citation ---
De mémoire il s'agit d'un 9-2, deux 6-2-8 et une LMG... soit plus de 24 FP par tour de jeu au minimum, sans parler du Leadership qui tue.
--- Citation de: Phil D le 01 Mai 2020, 12:40 ---Ceci dit, je pense que l'intérêt de ce scénario est plus de découvrir l'usage des SW (c'est le premier scénario SK avec des MG, et il y a même un FT) et les tactiques d'assaut à travers une rue. L'équilibrage n'est pas la question la plus importante...
--- Fin de citation ---
C'est vrai, mais un débutant à qui ça arrive pourrait légitimement être dégouté :) Alors qu'il suffirait de les faire rentrer automatiquement au dernier tour s'ils ne sont pas rentré avant par exemple?
Amicalement,
X
igins06:
Saison 2 Épisode 3
Hier j’ai donc joué en solo. L’idée était de prendre le temps de bien poser les règles et ma réflexion sans avoir la pression de l’adversaire. On a en effet, quand on joue sur VASL et qu’on ne maitrise pas le jeu, toujours l’impression d’être un boulet dans la soirée ludique de son compère.
Donc hier, au programme le scénario S8 pour ASL-SK, Ad Hoc At Chef-du-Pont. Première impression : il est sympa et très « mobile ». L’intérêt en effet réside dans ces américains bien costauds en FP qui déboulent par deux endroits de la carte avec comme objectif de sortir au moins un squad par un 3ème hexagone. En face, des allemands sur la défensive ou plutôt sur la "surveillance".
Ils ont en effet la tâche d'empêcher les "guys" mais peuvent également sortir des troupes pour ralentir les conditions de victoires américaines. Il y a du mouvement dans les deux camps, tant mieux ! L’allemand doit sans cesse se replacer et l’américain courir sans trop s’exposer.
Une fois assimilé les conditions de victoires, j’ai enchainé les tours. 4 en tout, je ne suis pas allé jusqu’au bout partant du principe que connaître le vainqueur quand on joue seul n’est pas un aboutissement ultime. Mon objectif à moi était surtout de constater ou non que les phases s’enchainaient et se liaient enfin entre elles. Guillaume dans son message précédent fut d'une grande aide en me montrant qu'on enchaine deux phases de tirs (Defensive Fire Phase et Prep Fire Phase). Ce fut un des tout petits déclics appris durant cette partie. En effet, la progression subite et fulgurante n'est bien sûr pas au rendez-vous sur ce type de partie. Il ne faut pas croire à Santa Claus ni à Saint-Nicolas !
Toute fois ce scénario en solo n'a pas été inintéressant.
Hier soir, malgré quelques erreurs de règles pendant deux tours (les hindrance font sauter la FFMO :-$), j'ai pu constater que je jouais seul. Que j'avais compris les principes de bases.
Mais c'est surtout l'IFT - mais que de noms barbares - qui m'est apparue plus lisible et surtout assimilable. Je commence tout juste à saisir si un tir vaut le coup ou pas. Des choses se mettent en place dans ma petite tête. Victoire !
Enfin 3ème petite victoire, la compréhension d'unc composante: on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes. Dans ce cas particulier, les mouvement des allemands n'étaient pas obligatoire à chaque tour. La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable car elle bloquait ensuite les grands mouvements pressés des ricains pour attendre le fameux hexagone de sortie.
Jouer solo s'est donc révélé utile mais peut aussi devenir un piège. ASL est un jeu de confrontation. On doit donc le vivre avec un adversaire. La prochaine partie sera donc de nouveau en VASL. En avant !
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