Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Journal d'un ASListe
Robin Reeve:
--- Citation de: igins06 le 02 Mai 2020, 15:27 ---on ne doit pas forcément jouer toutes les phases avec toutes ses troupes
--- Fin de citation ---
De toutes façons, c'est impossible : une unité qui Prep Fire ne peut pas bouger lors de la MPh, par exemple.
Une unité qui n'est pas broken ne peut pas dérouter - pas de voluntary break dans les SK.
Une unité pinned ne peut pas avancer en APh.
Etc.
Après, c'est comme dans tout wargame : il faut garder l'objectif en vue et faire manœuvrer ses unités dans le but de l'atteindre.
Ce n'est pas spécifique à ASL.
Quelques petites règles d'estime que j'applique souvent :
- si tu hésites entre tirer et bouger, bouge !
- si tu hésites à te retirer, c'est le moment de te retirer (c'est souvent trop tard).
- quand tu tires contre un adversaire avec +1 DRM ou moins, divise tes tirs en plusieurs FG ; avec +2 DRM ou plus, groupe-les en gros FG.
--- Citation de: igins06 le 02 Mai 2020, 15:27 ---La Prep Fire Phase pour les américains était loin d'être une étape incontournable
--- Fin de citation ---
L'idée qu'ASL privilégie le mouvement sur la puissance de feu vaut la plupart du temps.
L'unité qui a tiré ne bougera pas dans la MPh : c'est un problème non seulement pour un attaquant qui joue contre le temps pour avancer vers les positions du défenseur que pour le défenseur, qui doit manœuvrer pour éviter les tirs défensifs de l'attaquant.
Le défenseur doit pratiquer le "skulking" le plus possible : reculer d'un hex hors de vue pendant la MPh (ainsi il s'évite de souffrir des tirs défensifs auxquels pourraient s'ajouter les tirs en PFPh du tour de joueur suivant) et revenir à sa place lors de l'APh...
igins06:
Saison 2 Épisode 4
Ouvrir le RuleBook ou ne pas Ouvrir le RuleBook; telle est la question ! Et même si je ne joue pour l'instant que SK en infanterie, je suis comme Hamlet en droit de me poser cette question fondamentale.
Après deux rencontres VASL pour un scénario avec APrat 79, c'est mon interrogation actuelle. J'ai bien sûr continué à progresser durant ces deux parties et les phases sont désormais des choses qui s'enchainent presque normalement. Je n'oublie du coup plus que lors de ma Defensive Fire Phase, ma prochaine phase "dynamique" sera de nouveau un tir (merci Guillaume). Mais sur les conseils de mon nouveau guide, je me dois de faire des révisions post partie.
C'est ainsi que j'ouvre les règles de SK après avoir joué. J'ai également découvert (merci APrat 79) des tableaux (dits Flowchart) qui résument toutes les situations possible d'une phase. Ce sont aussi de précieuses aides mais pas au moment du jeu mais ensuite, après, voir même le lendemain. D'où cette question qui me revient et qui à l'heure actuelle n'a pas encore de réponse: dois-je ouvrir le RuleBook ?
Peut-être est-il trop tôt ? Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document et alors annihiler ma motivation actuelle. Peut-être faut-il encore se contenter de ces flowchart, du SK#1 et surtout des aides, sites web et documents qu'on m'a récemment fait découvrir ? Mon apprentissage doit être dicté par la patience. Me voilà adepte de la méthode Coué !
Cet apprentissage passera également, pour la prochaine étape, par une nouvelle partie sur un scénario tiré d'un des deux packs Rally Point (numéro 2 et 6) que nous joueront en SK avec désormais l'arrivée d'armes lourdes et autres canons. Puis, l'idée est de les rejouer en full. La voie est tracée. Y'a plus qu'à !
Zorngottes:
--- Citation de: igins06 le 10 Mai 2020, 16:13 ---Mon niveau d'anglais et mon niveau d'ASL pourrait alors être un frein dans la compréhension de cet épais document
--- Fin de citation ---
Une version en français existe pour le RB ;-)
Robin Reeve:
Je ne recommande pas la v.f., car l'usage massif d'acronymes et de termes clés forcera à un double apprentissage.
Comme béquille quand on patine avec l'anglais, peut-être.
Guillaume:
ASL est la raison pour laquelle mon anglais s'est amélioré!
Sans une maîtrise de l'anglais, je conseille d'y aller très progressivement et, de préférence, via des parties FtF avec un grognard, ce sera plus simple.
L'anglais de l'ASLRB n'est pas des plus légers. On cherche l'information technique, pas le lyrisme... et ça se ressent!
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique