Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
Le chapitre H en version Pocket...
Korbb:
Oui j'ai toujours tendance à parler abusivement de "char" dès que le machin en question à des chenilles et un canon.
En fait je voulais parler des particularités de la version (A) par rapport au modèle standard. C'était un prototype ou encore un truc bizarre comme les allemands savaient si bien faire?
Guillaume:
--- Citation de: Korbb le 12 Juin 2020, 10:46 ---Oui j'ai toujours tendance à parler abusivement de "char" dès que le machin en question à des chenilles et un canon.
--- Fin de citation ---
La confusion est plus que naturelle sur ce modèle, les Allemands eux-même lui donnant la dénomination de PzIV!
Il me semble qu'il était destiné à remplacer justement, en catastrophe, les Pz en apportant un surcroît de puissance de feu antichar au vénérable chassis du PzIV.
Comme indiqué, c'est un bricolage maladroit. Le canon est trop haut et nuit à la stabilité, l'engin est par ailleurs chargé sur l'avant et il ne bénéficie pas vraiment de la protection en blindage d'un "vrai" Jagdpanzer IV!
Pour couronner le tout, la mobilité est vraiment médiocre et il ne dispose pas de mitrailleuse pour sa défense, le rendant vulnérable au combat rapproché.
Une autre tentative assez proche exista avec une Schmalturm, mais elle ne dépassa pas le stade du protitype tant la mobilité de l'engin était catastrophique... sans oublier que la protection en caisse ne changeait pas, ce qui rendait le projet absurde!
Un exemplaire de PzIV/70 (A) est visible au Musée des Blindés de Saumur, c'est un engin capturé dans la poche de Colmar. Il y a encore un obus planté dans le blindage!
En comparant sur place avec un StuG III (d'encombrement assez proche d'un Jagdpanzer IV), on comprend tout de suite l'inconvénient de la formule de l'un et l'avantage de la silhouette de l'autre!
Guillaume:
Pour comparer les silhouettes, voici des photos des 3 engins entourés de troupes pour comparer les tailles:
StuGIII:
Jagdpanzer IV/70(V)
PzIV/70 (A)
La différence est flagrante
MECHIN Christophe:
Bonjour,
Effectivement, c'est suite aux retards "classiques" de livraison du Pz IV/70, que les Allemands choisirent de monter la casemate sur un châssis de Pz IV Ausf J.
Donc, le véhicule ne bénéficie plus de furtivité et de la protection frontale inclinée du modèle définitif.
Par contre, il possède un bien meilleur canon que celui du Pz IV "classique"...
Mais comme tous les bricolages, il n'est pas dénué de défaut - centre de gravité, poids sur le train avant (comme sur le modèle définitif qui impose l'utilisation de roues "tout acier" sur l'avant - les 4 premières cette fois - contre les 2 premières pour le modèle définitif), etc.
Comme le châssis du Pz IV est utilisé, normalement la mitrailleuse de caisse "devrait" être présente. Sur le schéma fournit, elle semble ne pas être là... - mais l'est dans le texte accompagnant (???).
A priori, 278 exemplaires produits tout de même !
Voilà.
Christophe
pnaud:
[quote author=Korbb link=topic=13395.msg119825#msg119825 date=1591951578
En fait je voulais parler des particularités de la version (A) par rapport au modèle standard. C'était un prototype ou encore un truc bizarre comme les allemands savaient si bien faire?
[/quote]
Oh que non !
le Pz IV/70 (A) a été produit à 277 exemplaires entre l'été 1944 et mars 1945.
Il remplace une partie des Pz IV pour leur donner une "frappe" à longue portée vu qu'il porte le canon du Panther.
Un paquet de Sturmgeschütze-Abteilungen et Brigade reçoivent également trois Pz IV/70 (A) chacune pour lutter contre les JS-2.
comme l'a bien expliqué Guillaume c'est un engin raté, dès janvier 1945, les chaînes repassent à la fabrication de Pz IV "classiques", mais son canon tape dur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique