Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
MODULE MMP A bridge too far
X:
--- Citation de: Cyril le 23 Septembre 2020, 23:29 ---on sait aujourd'hui que les crimes quasi génocidaires sur les civils et le début de la Shoa par les armes se sont fait avec les unités régulières
--- Fin de citation ---
Je plussoie.
jphil:
--- Citation de: X le 24 Septembre 2020, 14:32 ---Je plussoie.
--- Fin de citation ---
Absolument pour s'en convaincre je conseille l'excellent livre Barbarossa 1941 la guerre absolue de Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri.
pnaud:
--- Citation de: X le 24 Septembre 2020, 14:32 ---Je plussoie.
--- Fin de citation ---
Désolé, mais je nuance.
Les fusillades - j'aime pas l'expression "Shoah par balles", même si elle a eu son mérite - en URSS en 1941 sont d'abord l'oeuvre de SS et de la police. Ils fournissent les effectifs des quatre Einsatzgruppen. S'ajoutent les trois brigades SS - deux d'infanterie et celle de cavalerie - et les bataillons de police. c'est leur "mission", faire de la place pour la colonisation à venir et régler le "problème juif" - pas la même chose.
Il n'empêche que l'armée est largement impliquée, directement et indirectement - soutien logistique par ex.. Les Waffen-SS ont également leur part - la Viking à Lvow dès la fin juin - mais probablement pas plus que la Wehrmacht. Difficile de toute façon de trouver une unité allemande en URSS qui ait les mains propres... On trouve des photos avec des Panzertruppen assistant à des exécutions, difficile de croire que, comme le prouvent certains témoignages pour d'autres soldats, que certains n'aient pas voulu "donner un coup de main" à l'occasion...
Et ensuite on s'étonne que les Russes ont manqué de retenue en Allemagne - bon, d'accord, les crimes de guerre de l'Armée Rouge n'ont épargné aucun pays libéré...
Guillaume:
Ouais mais d'abord la guerre c'est pas bien!
Et puis les nazis, c'est eux qui ont commencé!
X:
--- Citation de: pnaud le 24 Septembre 2020, 20:24 ---Désolé, mais je nuance.
Les fusillades - j'aime pas l'expression "Shoah par balles", même si elle a eu son mérite - en URSS en 1941 sont d'abord l'oeuvre de SS et de la police.
--- Fin de citation ---
Tu as raison; je pensais de mon côté surtout aux massacres de tirailleurs sénégalais et autres africains ou nord-africains qui ont défendu la France en 1940 et qui se sont fait flinguer, parfois avec leur encadrement métropolitain. Un peu comme von Panwitz et ses Cosaques à la fin de la guerre.
La Whermacht a été la première à commettre de tels actes et il a été bien commode pour les 99% de teutons d'après-guerre de jeter la pierre à la SS et à leurs "méchants politiques complètement nazistes"...
Autrement, je n'aime pas non plus le terme shoa, mais c'est un autre sujet. 8)
Amicalement,
X
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique