Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Ce jeu est *vraiment* débile
benj:
Bon, on a tous eu des coups de malmoule ou au contraire de chance éhontée. On a tous des histoires improbables à raconter. Mais quand on creuse bien les règles, on s'aperçoit qu'il y a de la place pour des événements ENCORE plus débiles bien qu'improbables. Deux exemples parmi d'autres.
Tué par son propre obus.
Imaginons la situation suivante:
Le canon en H5, bien décidé à faire la peau au Russe en I3 ouvre le feu et obtient le 5 nécessaire pour toucher. À la résolution, double 1, 2KIA. Comme un KIA naturel est obtenu sur un bâtiment, l'Allemand effectue un dr et obtient 1. Avec le drm+1 du bâtiment en pierre, ça suffit à créer un rubble. Mais comme le rez-de-chaussée ainsi que les deux niveaux au dessus sont transformés en rubble, il y a falling rubble (B24.12). L'allemand jette deux dés et obtient 5,5. Avec un drm+2 pour les deux niveaux du bâtiment, c'est suffisant pour obtenir le 7 demandé sur le coloré, des décombres tombent en H3. Rebelote, rubble creation, l'Allemand jette deux dés: 5,4. Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer. L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5. Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.
Mort par chute de char.
Imaginons maintenant un demi-squad Russe porteur de HMG, bien retranché dans une cave à Stalingrad. C'est la fête, la cave est fortifiée. Mais voilà qu'un bruit de chenilles se fait entendre et tout d'un coup, le bâtiment se met à trembler. L'Allemand fait rentrer un char dans le bâtiment et doit passer un bog check. Évidemment, le coloré est un 6, le char tombe dans la cave. Mais comme on est à Stalingrad (O6.6), le char est éliminé, le crew sort du char en scroungeant une MG avec le DR requis. Mais qu'advient-il du Russe ? Eh bien déjà, il va passer un MC. Imaginons maintenant qu'il sorte un double 6, élimination du demi-squad. Le Russe doit ensuite lancer un dé pour la HMG et sort un 6. Élimination de la MG. Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec. Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.
Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
L'éléphant:
Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
mont santo:
--- Citation de: benj le 22 Avril 2021, 20:53 --- Falling rubble en H4, l'Allemand commence à transpirer. L'Allemand rejette deux dés: 5,4, falling rubble en H5. Le canon Allemand meurt écrasé par une chute de bâtiment qu'il a lui-même causée.
--- Fin de citation ---
:-D, mais réaliste tout de même, en même temps le facteur chance joue aussi, quelle est la probabilité de réaliser cette série de dominos jusqu'au canon.
Mais par contre je ne le raconterai pas à des non wargameurs voire même pas à des joueurs qui ne connaissent rien à ASL ou qui débutent dans le jeu.
mont santo:
--- Citation de: benj le 22 Avril 2021, 20:53 --- Nous avons donc un char qui est littéralement tombé SUR un demi-squad en écrasant l'arme qui va avec. Et comme ce jeu est débile, c'est désormais un crew Allemand qui contrôle la cave fortifiée avec une LMG dans les mains.
Et vous, d'autres idées de points de règles qui pourraient donner lieu à des situations vraiment, mais VRAIMENT débiles ?
--- Fin de citation ---
8) au contraire je dirais superbe jeu, qui est tellement réaliste, qu'il a introduit des règles sur la résistances des matériaux et bâtiments. Qui peut en dire autant?
Ceci aussi je ne le répéterai à aucun non wargameur.
benj:
--- Citation de: L'éléphant le 22 Avril 2021, 21:40 ---Superbe idée. Je verrai bien un autre cas mais un peu facile. Comment deux chars peuvent-ils se détruire mutuellement ?
--- Fin de citation ---
Une idée:
(click to show/hide)Un char se déplace sur un water obstacle gelé, l'autre roule jusqu'au même hexagone et, pas de chance aux dés car il est plus lourd, fait craquer la glace (B21.6) entraînant l'autre char dans sa chute sous la glace ? Même chose pour un pont.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique