Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
4 TM gagnés par le russe.... si l'allemand à une chance toute maigrelette, est-ce que le CG reste intéressant à jouer pour l'allemand?
J'ai acheté le module quand il est sorti mais n'ai pas eu encore l'occasion de le jouer, ce que j'aimerais bien faire à mon retour en métropole. La lecture de ton CG est passionnante et ta verve incomparable :)
Mais je me pose juste la question d'une "victoire à la Pyrrhus systématique", où l'allemand ne fait que s'en prendre prend la trogne de scénar en scénar.
Porte toi bien!
X

Salut Xavier, et merci  :-$

Dans une CG, remporter la victoire lors d'un Date/TM n'est finalement pas très important, mis à part pour bénéficier de drm lors de la phase de consolidation (refit phase) et ainsi gagner un ou deux points d'achat. Personnellement je ne m'acharne jamais à vouloir à tout prix gagner un Date/TM. Seule la fin justifie les moyens.

Sur ce module, au même titre que Berlin, le but est en effet d'arracher uniquement une victoire à la Pyrrhus. Cela peut paraitre frustrant, mais cela impose de se faire des noeuds au cerveau pour monter la plus défense que l'on ait jamais montée, gérer ses réserves, concevoir ses lignes de défense, de repli et de résistance jusqu'au dernier homme plusieurs Dates/TM à l'avance, et se faire plaisir gardant toujours l'option de contre-attaques locales qui ont le mérite de rendre le camp plus attractif encore et de botter le cul à un attaquant trop en confiance.

Pour le russe, ce n'est pas une promenade de santé cependant, mais il jouit d'une telle supériorité qu'il a tout loisir de jouer au chat avec la petite souris allemande. Un coup je te tape dans le foie, le prochain coup est un uppercut, et je te finis avec un coup de boule. Où je veux, quand je veux, avec ce que je veux. C'est le camp qui aura le plus le sourire et la tâche facile, pendant que son adversaire se grattera la tête pour anticiper, économiser et mourir avec les honneurs.

A mon avis cependant, le module ne laisse aucune chance à l'allemand, ce qui peut être déprimant avant même de commencer.
La faute à quoi ? Les VC.
Une fois la Pregel passée, et finalement ce n'est pas si compliqué, l'affaire est dans le sac. L'allemand n'a plus alors d'autres possibilités que de contre-attaquer et vu ses moyens qui fondent comme neige au soleil au fur et à mesure que la CG avance, plus il attendra, et moins elle sera punchy. Le truc c'est que ça ne sert à rien de contre-attaquer sans raison dans les premiers Dates/TM. Donc...

Il eut fallu, encore une fois à mon avis, contraindre le popov à conquérir un certain nombre de quartiers, à l'image de l'excellentissime KGS, et comme c'est par ailleurs le cas dans un scénario en moult tours de KBR.
Je pense que la CG n'a pas été assez playtestée et qu'il faudrait conserver les VC en les agrémentant de "contraintes territoriales" plus fortes au Sud de la rivière.

Au bout de 5 TM, le russe perd près de 70 squads et plus de 20 chars contre à peine 50 pour l'allemand et 3 blindés.
Ok, mener un assaut en ville coute très cher. D'où l'intérêt de ce type de CG où la moindre erreur se paye irrémédiablement.
Mais le russe n'en a cure en fait car il peut se le permettre : chaque TM, sauf à se prendre une branlée comme ce fut le cas au TM4, il refait le plein de troupes. Autre énorme atout : l'OBA. Quatre modules par TM, cela permet de faire une planification de fou, avec tirs de saturation, barrage roulant, réduction de points fortifiés 0 la roquette, fumigènes en masse. On saupoudre avec des nids de mitrailleuses à 24FP et des armes de soutien qui traite des objectifs précis, on balance des effectifs qui prennent les défenseurs à 3 voire 4 contre 1 dans le secteur d'attaque principale, et on gagne ainsi un ou deux quartiers en profondeur qui obligera le défenseur à réaligner son front en arrière en abandonnant des positions qu'il se sera fait chier à bétonner en dehors de l'axe d'attaque choisi par le russe. C'est le jeu ma pauvre Lucette, mais là, c'est EZ pour le joueur russe.

Cependant, et même si la CG tourne court, je recommande chaudement ce module pour les raisons suivantes :

- la carte est superbe et les options tactiques multiples
- le terrain permet des vacheries pas possible pour l'allemand : en solo c'est compliqué, mais les HIP et autres pièges à cons sont toujours sources de moments de jouissance en défense
- l'option attaque de nuit pour l'allemand : qui n'a jamais mené une attaque nocturne en milieu urbain ne peut pas comprendre, mais pour ceux qui l'ont fait à Berlin ou Stalingrad savent combien cela peut être palpitant et remettre en question les succès précédents de l'attaquant
- la variété des troupes et des matériels : les Volkssturm fragiles mais incontournables, les HJ et les cadres politiques, le caractère aléatoire de la qualité des squads reçus en renfort, les pléthoriques chars lance-flammes russes, les fortifications à gogo, etc (il n'y a guère que les Faustniki qui ne m'ont guère convaincus, trop chers pour ce qu'ils apportent comme "avantage")

Et puis le challenge de gagner en jouant l'allemand est je trouve hyper stimulant ! A titre de comparaison, j'ai déjà gagné la CG à Berlin, avec les popovs qui frappent à la porte du Reichtag sans pouvoir y pénétrer : tenir la dragée haute à l'attaquant avec des troupes saignées à blanc, c'est signe que l'on a user de toutes les subtilités autorisées par ASL et le combat urbain, et c'est un peu gratifiant quand méme.

Alors fonce et lance-toi dans cette CG dès que tu en as l'occasion. Si tu trouves un adversaire sur la durée, ce sera assurément encore meilleur !

Et couvre bien tes arrières en Guyane, la quille approche ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 237
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Hill!

Salut Xavier, et merci  :-$
Non non, merci à toi d'abord pour cet excellentissime Tagenschau des derniers instants de Königsberg et d'avoir pris le temps également d'envoyer une réponse aussi détaillée.  :-)

Dans une CG, remporter la victoire lors d'un Date/TM n'est finalement pas très important, mis à part pour bénéficier de drm lors de la phase de consolidation (refit phase) et ainsi gagner un ou deux points d'achat. Personnellement je ne m'acharne jamais à vouloir à tout prix gagner un Date/TM. Seule la fin justifie les moyens.
Tout à fait d'accord, mais je trouvais que quelque part, ce CG me semblait déséquilibré. Ce que tu confirmes dans ces lignes. 

A mon avis cependant, le module ne laisse aucune chance à l'allemand, ce qui peut être déprimant avant même de commencer.
C'est l'impression que ça donne.
A chaque scénar, ce sont une vingtaine de Squads russes et moultes modules d'OBA qui viennent reconstituer ce qui a été perdu auparavant. Les pertes sont effroyables, mais le russe s'en cogne...

Je pense que la CG n'a pas été assez playtestée et qu'il faudrait conserver les VC en les agrémentant de "contraintes territoriales" plus fortes au Sud de la rivière.
Comme beaucoup (trop) de trucs de Kelln, hélas. C'est dommage, car il y a des sujets originaux, et la carte de Königsberg est fantastique à mon humble avis. Il sort beaucoup trop de trucs et ne développe pas assez. Autant l'équilibre et le développement d'un scénario peut être (relativement) simple à cerner, autant pour un CG c'est une autre paire de manches, surtout avec cette densité de pions.


Alors fonce et lance-toi dans cette CG dès que tu en as l'occasion. Si tu trouves un adversaire sur la durée, ce sera assurément encore meilleur !
J'espère bien, mais une fois que ton dernier leader des HJ se sera mis une balle dans la tête après avoir explosé un OT-34 et que Königsberg ne sera plus qu'un ruine fumante, je serais fana pour incrémenter mon futur CG de Königsberg avec les éventuelles modifications que tu pourrais apporter / conseiller pour rendre la partie plus intéressante. En l'état, et depuis le 2ème TM, je ne suis plus ton CG que pour lire les exploits de Loubianka et ses perverses acolytes toutes de cuir vêtues (ah, elle n'est pas encore apparue dans un des Cellar au Nord de la Pregel?... ).  :-D

Et couvre bien tes arrières en Guyane, la quille approche ;-)
Le décompte est commencé!  ;-)

Merci encore,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 5 allemand

L'un après l'autre nos chars ont été neutralisés par l'ennemi : l'artillerie en a détruit deux, un autre est immobilisé par un tir d'ATR, et maintenant c'est notre JagdPanzer qui est anéanti par un ISU152. Nous n'avons plus de réserve. Les russes ont traversé le pont ferroviaire et leur résistance dans l'entrepôt d'Etat se durcit encore.
Il faut cependant poursuivre, notre retraite est coupée et le salut n'est plus que devant nous. La victoire ou la mort.

Heureusement, notre observateur d'artillerie est parvenu à reprendre en main son équipe et va peut-être pouvoir nous apporter à nouveau son aide. Il reste cependant l'objet de toutes les attentions, en partie de son homologue russe.

Les soldats se lancent à l'assaut du bâtiment. Des hommes trébuchent, pris sous le feu ennemi. Les sous-officiers hurlent leurs ordres dans la cohue. La confusion est totale mais la puissance de feu de nos bouches à feu permet de faire taire une partie des défenseurs.
La peur se mêle à la fureur et les combattants engagent plusieurs corps-à-corps dans et autour de l'entrepôt. Les grenades volent. Les cris de douleur se mélangent aux hurlements de rage. Le bruit sourd des balles pénétrant dans la chair répond au claquement sec des pistolets automatiques. Les lames transpercent les corps. Les pelles fracassent les crânes. Une tranchée est nettoyée par des SS. De jeunes soldats s'entretuent avec un petit groupe de bolcheviks dans l'entrepôt alors que dans la salle à côté une escouade SS pulvérise une dizaine de Frontoviki sous l'impulsion de leur chef.
Si nous perdons ce combat, nous aurons chèrement vendu notre peau.

Le reste du front demeure relativement calme. Le calme avant la tempête ?...
Par prudence et faute de mieux, notre dernier char en état de fonctionnement  entre l'école primaire et l'hôpital reçoit l'ordre de se rendre dans le secteur de l'entrepôt. L'infanterie est laissée sans soutien.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Par Sainte Catherine ! Ces diables de nazis se battent avec l'énergie du désespoir ! Le camarade Golubev qui a pris le commandement des défenseurs de l'entrepôt le sait. Plus un pas en arrière ! Ne pas offrir la possibilité aux fascistes de se retrancher dans le bâtiment et perdre ainsi le bénéfice des efforts consentis par nos vétérans !
Le souvenir des combats acharnés de Stalingrad animent nos hommes : une équipe lance-flammes réduit en fumée une escouade de SS dans l'angle NW de l'entrepôt.
D'autres soldats à la tête de mort sont mis en déroute dans les ruines nord du bâtiment. Un groupe de sapeurs se jettent sur leur position mais ne parviennent pas à leur expédier une charge explosive du fait de tirs adverses particulièrement efficaces qui clouent leur sous-officier au sol : ils changent alors de cible au dernier moment (cx tardif) et en gratifient les tireurs, des Grenadieren effrayés qui s'égayent à la suite de l'explosion du paquet de poil.
La tranchée qui en sort à l'Est est sous le feu direct de notre as en ISU152 : un obus fuse vers les défenseurs SS qui tiennent cependant le choc. Une escouade de Frontoviki vient le soutenir en plongeant dans la tranchée : un bond supplémentaire et les voici en corps-à-corps avec les fascistes ! Le combat indécis se prolonge dans la fumée environnante.
Le second ISU152 quitte sa position délicate à la sortie NE du pont et se glisse rapidement au Sud de l'entrepôt : il échappe au tir du Panzer IV, verrouillé sur le premier canon d'assaut, mais toujours incapable de le toucher du fait de la vision limitée.

L'artillerie étant une pièce maitresse dans l'endiguement de cette attaque allemande, notre observateur prend le temps d'ajuster la prochaine salve en réglant les obus de repérage sur l'emplacement connu de son homologue.
Ce dernier ne chôme cependant pas et dirige le tir de la batterie de 105 sur l'entrepôt : la tâche est compliquée par nos fumigènes mais l'artillerie allemande finit malgré tout par s'abattre sur le quai Holsteiner. Surpris, nos soldats craquent en bloc et subissent des pertes.

A l'Est, nous reprenons notre marche en avant. Les fascistes ne doivent pas penser que nous sommes des lâches.
Après quelques tirs de préparation, nos fusiliers investissent à nouveau les ruines au nord de l'Unterhaberberg. Prudemment. Pas assez cependant : un sergent qui se croyait à l'arrière du front se prend une balle de sniper dans l'abdomen et meurt étouffé dans son propre sang.

Situation à la fin du tour russe

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 6 allemand

La lutte à mort se poursuit autour du contrôle de l'entrepôt. Nous perdons notre dernier Panzer, touché de flanc par un obus de 152. La vengeance ne tarde cependant pas, sous la forme d'une roquette de Panzerschrek tirée par une équipe anti-chars arrivée en toute hâte à la rescousse , mais trop tard : le chef de char tente de s'extirper du blindé détruit mais s'affaisse sur la tourelle, exhibant le placard de médailles accrochées sur sa poitrine (AL 10-2 !)
Notre artillerie sème la désolation parmi les défenseurs et notre dernière section en état de combattre fait de même avec une escouade de russes venus goûter de trop près notre acier. Un groupe est toutefois envoyé renforcer le corps-à-corps qui fait rage dans les tranchées à l'Est.
Canons, mortiers et artillerie ennemis s'acharnent sur nos positions de mortiers de 81 en retrait. L'un d'eux ne tient pas le choc.

A l'Est de l'Unterhaberberg, les visages mongoloïdes ont refait leur apparition aux fenêtres des immeubles dévastés qui font face à l'école primaire. Nous les attendons de pied ferme.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Une lutte sans fin. Des ruines sont reprises aux allemands. Des soldats ennemis déroutent sous l'effet de nos tirs. Des ripostent jettent la confusion dans nos groupes de combat. Le combat semble ne trouver aucune issue dans l'entrepôt. Notre dernier char ISU est lui aussi tombé sous les coups de l'artillerie nazie : d'abord immobilisé, son équipage se fait faucher par les éclats d'obus en quittant le refuge de leur char. Ce n'est plus qu'une bataille acharnée d'hommes au pied du mur. Les allemands tirent sur leurs propres hommes pris à la gorge en mêlée (berserkers russes en CC sur des DM, pas trop le choix). Leurs obus continuent de hacher les malheureux terrés dans les ruines. Le corps-à-corps inhumain qui perdurait dans les tranchées à droite de l'entrepôt se termine dans un bain de sang dans lequel nos hommes ont fini par se noyer. Le cauchemar des fantassins qui ne se battent plus pour la victoire, ni même pour un simple objectif stratégique, mais pour leur survie...

Comme pour équilibrer cette folie, le reste du front reste étonnement muet, chaque camp retenant son souffle et ses tirs.

Pas de situation. Le front n'a pratiquement pas bougé, seules les pertes ont augmenté...
Fin possible, dr de fin : 2... Suite d'Evil Dead sous peu.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il y aura une saison 2 des CG ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
il y aura une saison 2 des CG ?

Oh ben oui !
La contre-attaque allemande sur deux scénarios à finir et je pense que les allemands vont encore pouvoir tenir un TM supplémentaire  ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Bon, j'ai mal lu la règle relative à la contre-attaque allemande :-$
Il n'y a pas de second scénario sur le même TM, c'est celui de la CA.

Du coup, on passe au TM 6. La moitié des TP pour les allemands, le plein pour les popovs.

Ah oui, fin du TM 5 au tour 7.
Les troupes des deux camps ont fini usées jusqu'à la rotule au Nord de la Pregel. Comme on le voit sur la carte, les allemands sont parvenus à reprendre les tranchées à la sortie du pont, mais ce dernier reste entre les mains des russes. 20% de l'entrepôt a été repris, mais la position est juste intenable, sachant que le russe va obligatoirement mener l'attaque au prochain TM.

Dans la zone ferroviaire, les russes ont grapillé quelques parcelles de terrain et de ruines.

A l'Est, au nord de l'Unterhaberberg, les allemands ont mené suffisamment de reconnaissances pour reprendre le contrôle de plusieurs immeubles. De leur côté, les russes ont investi l'immeuble en face de l'hôpital et repris in extremis celui face à l'école primaire.

Décompte des pertes

Les allemands ont perdu 6 squads (2,5 en CC - 2 KIA par FT - 1 failure to rout - 1 MC failure), 1 crew, 1 leader 8-1 et surtout 3 Panzer IV (tous sous les coups de l'OBA de 122 !) et 1 Jagdpanzer IV (victime d'un ISU152).
31 locations stratégiques ont été re/conquises.

Les russes ont encore plus souffert avec 10,5 squads (2,5 du fait de l'OBA, MC failure et K - 4 en CC - 1,5 en failure to rout - 2 par MC failure - 0,5 sur un booby trap), 2 crew victimes de l'artillerie et d'un MC12 et 2 ISU152, 1 en tir direct de PsK et l'autre par l'OBA.
22 locations stratégiques ont été conquises.

Et contre toute attente, c'est donc une victoire allemande, la première de la CG !
Mais on ne peut parler que de victoire tactique. Les objectifs de la contre-attaque n'ont clairement pas été atteints, et en particulier, le pont ferroviaire est désormais contrôlé par les russes.
Mais on continue, même si la victoire des russes ne fait (presque) plus aucun doute.

Périmètre au début du TM 6
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
C'est l'heure du marché !
81 TP pour les russes
54 TP pour les allemands

Le temps se gâte cet après-midi du 8 avril. Une tempête gronde. Le vent s'engouffre dans les rues dévastées de Königsberg. Les soldats s'emmitouflent dans leurs vareuses pour se soustraire aux bourrasques. Cette fois-ci encore, l'aviation russe ne fera pas d'apparition.
EC Overcast - Heavy wind (des véroles de vents de Noroit comme on dit sur la côte !)

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
La bonne paye !
Le camp russe fait monter l'infanterie en masse en première ligne : pas moins de 3 compagnies de Strelkovii, dont une à effectifs complets et toutes formées de troupes d'élite (458). Une conpagnie de Faustnikii se voit confier la mission de traverser l'Alte Pregel à l'Est pour taquiner l'aile gauche allemande.
Quelques canons d'infanterie viennent renforcer les compagnies d'infanterie.
L'artillerie participera une nouvelle fois généreusement à la bataille, sous forme de deux modules de roquettes et deux d'artillerie de calibre 122 et 152.

Côté défenseur teutonique, pléthore de canons AT et AA lourds, des Grenadieren, des Jeunesses Hitlériennes, et quelques Volkssturm en réserve (là on racle les fonds de tiroirs, même pas un ancien officier de la première guerre pour les encadrer).
Une batterie de roquettes de 150mm et une de 105mm viennent apporter leur soutien en deux endroits du front.
Par contre, plus de chars disponibles, uniquement des SPW251/22. C'est pas avec ça qu'on va mener une Blitzkrieg. Cela a au moins le mérite de définir la limite des missions qui seront assigner à ses moyens anti-chars : la défense.
Les moyens alloués à la fortification ne faiblissent pas par contre.

Pour information, les allemands regroupent 52 squads équivalents au Sud de la Pregel.
Les russes en ont moins d'une dizaine au Nord. Une trentaine se joignent à la cohue sur ce TM, mais au Sud.
L'objectif russe est pour cet avant-dernier TM est double :
- réduire au maximum la présence allemande sur la rive Sud
- s'emparer du pont routier afin d'empêcher l'acheminement de renforts le dernier TM
Ainsi, le dernier TM devrait être une promenade de santé puisqu'il lui reste la possibilité de faire rentrer 4 compagnies d'infanterie en les plaçant directement au Nord de la Pregel. Si le passage sur le pont ferroviaire est rétabli cependant, mais ce ne devrait pas être compliqué puisque les allemands ne sont plus en mesure de tenir la position au nord du pont et l'on déjà évacuée au set up, ne le gardant que sous leur feu à distance.

Set up avant l'engagement des hostilités
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Un vent puissant s'engouffre en bourrasques tourbillonnantes dans les rues et sur les ponts de Königsberg. Un vent de révolte soufflant un air de liberté aux visages des Frontoviki et semant les graines du doute et de la terreur dans l'esprit des soldats du Reich millénaire. Un vent qui soudain se transforme en tornades de désolation, véritable ouragan de feu déversé par des dizaines de roquettes qui s'abattent en hurlant la mort sur les ruines de Königsberg.

Après tant de poésie, un peu de brutalité.
Les modules de roquettes ont la fâcheuse habitude de ne pas faire ce que l'on veut mais quoi qu'il en soit, ceux qui se trouvent en dessous ont du mouron à se faire.
Le module de 300mm, qui était initialement destiné à pulvériser le bâtiment T42 bordant la Friedrichsburg Straße a largement dérivé pour se retrouver sur la zone en ruines au SE.
Idem pour les roquettes de 132mm qui, prévues pour réduire en cendres la gare de l'Est, se retrouve à pilonner les positions des pauvres Volkssturm sur la Borchertstraße.
La faute du vent certainement car de fait les deux OBA dérivent vers le SE, pile poil dans son sens.

Comme le dit le proverbe prussien : "sous les roquettes, planque ta quéquette". Le quartier touché par le 300mm se retrouve encore plus ruiné et sert de tombes à 2 escouades de HitlerJugend et un HS de Grenadieren ; 2 autres ressemblent à une colonie de vacances le premier soir loin des parents, ça pleure, ça hurle, ça appelle sa mère. Deux leaders les accompagnent dans le dernier voyage (un leader 6+1 casse son moral mais échappe à la mort dans un premier temps, pour finalement se retrouver enseveli sous les décombres d'un pan de mur d'immeuble qui s'affaisse dans l'hexagone adjacent).

Les Volkssturm résistent finalement mieux dans leur immeuble fortifié, bien que plus d'un soit amené à perdre son self-control. Un tir critique s'abattra sur un hexagone pour finalement, et heureusement pour ses occupants, ne toucher que le dernier étage.

L'observateur de 152 se met à la tâche et fait tomber les premiers obus de repérage sur l'école primaire et le bâtiment annexe.

Place à la propagande du Komintern. Le général Rodimtsev, sentant la victoire approcher, a tenu à intégrer dans le dispositif d'attaque de la 31ème division de la garde un outil de propagande remarquable : une batterie de canons de 76 est venue renforcer les lignes, dont une pièce entièrement servie par une équipe féminine. Le général se voit déjà sur la prochaine affiche de Goloub, ses volontaires féminines en arrière-plan : "Красной армии- слава" Quelle camouflet ce sera pour les fascistes ! En attendant, le général n'a pas voulu prendre le risque de les voir se faire prendre pour cible par les nazis, aussi a t-il ordonné que la pièce soit postée sur la rive Sud à l'Ouest du pont ferroviaire. La cheffe de pièce se nomme Valia. Elle est l'ainée des filles qui servent et astiquent ce canon de 76 flambant neuf depuis 6 semaines. Ancienne lanceuse de poids, elle a le physique qui sied pour pousser son 76 toute seule. Fièrement, elle passe imprudemment le buste au-dessus du parapet de la tranchée et scrute une position de mortiers allemands de l'autre côté de cette maudite rivière. Dans le prolongement de la tranchée, plus à l'Ouest, Pavel commande un autre canon de 76. Elle sait que Pavel va chercher à ne pas être humilié par cette femme, dont elle n'ignore pas non plus qu'il est éperdument amoureux d'elle. Elle a bien senti ce regard lubrique et appuyé que Pavel lui lançait la dernière fois qu'elle l'a croisé à Insterburg, juste avant de donner l'assaut sur Königsberg, alors qu'ils arrosaient le pillage de la ville et qu'il était saoul comme un polonais une vache. Le canon de Pavel place un coup au but dans la tranchée ennemie ! Elle peut apercevoir aux jumelles les servants allemands qui courent en tous sens. Sourire narquois aux lèvres, qu'elle a fort pulpeuses au demeurant quoi que rugueuses ces deniers temps avec les rigueurs de la guerre (elle n'a guère plus que quelques fonds de pots d'ersatz de crème qu'elle a récupéré sur des cadavres lors de leur montée au front), elle gueule hurle ses ordres à ses jeunes et frêles camarades. L'une après l'autre, elles signifient l'exécution minutieuse des ordres de leur cheffe vénérée.  ОГОНЬ! Le beuglement aurait dû être suivi du claquement très caractéristiques du 76.2mm PP obr. 27. Il aurait dû. Le visage de Valia passe soudain au blanc très pâle. Puis au vert. Et enfin au rouge vermillon lorsqu'elle entend les éclats de rire de Pavel et de ces idiots de mâles condescendants qui lui parviennent aux oreilles (qu'elle doit penser à épiler d'ailleurs se dit-il l'espace d'un instant de coquetterie). TH DR12. Malfunction. Que va dire le général ?...

Sur quasiment toute la longueur du front, nos fantassins avancent. Lentement dans un premier temps pour s'assurer que les allemands n'ont pas abandonné de pochettes surprises au détour d'un couloir ou par derrière un tas de gravats.
La compagnie de Faustniki presse le pas quant à elle pour rejoindre la rive de la Pregel au plus vite.

Un 88 situé à la sortie nord du pont routier place une série de tirs dans la tranchée au sud du pont ferroviaire. Un tir critique trouvera une équipe MG mais les dégâts sont finalement limités. Le front s'anime de quelques rafales de MG mais les adversaires sont encore trop éloignés et discrets pour ordonner un feu à volonté.

Fusiliers et sapeurs se hâtent lentement vers la ligne de front. D'ici quelques minutes, l'enfer devrait s'abattre sur les combattants des deux camps.

Situation à la fin du tour russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Tour 1 allemand

"Herr Unteroffizier, I will nicht wieder zurück !" Le claquement du P08 répond aux suppliques du jeune volontaire de la HitlerJugend qui était parvenu à s'extraire du bombardement de roquettes avec ses camarades. Pour l'exemple, mais surtout guidé par la peur et le stress, le sous-officier inexpérimenté (6+1) vide son chargeur sur 3 autres gamins affolés. Le reste de la troupe se redresse, ramasse les armes jetées à terre et reprend le chemin du front. Le ralliement par un cadre politique c'est un peu comme la roulette russe...

Pour la petite histoire, Valia a sauté dans la tranchée, bousculé la jolie volontaire ukrainienne Oxana qui s'ouvre une arcade sourcilière en se rétamant sur la culasse du 76, et s'est empressée de réparer ce foutu canon en bougonnant des insultes dignes d'un soldat des troupes de marine, gagnant ainsi une petite chance de passer à la postérité de l'internationale communiste.

Un assaut se dessine clairement sur le bâtiment de la Friedrichstraße : de très nombreuses silhouettes ne cherchent même plus à échapper à nos regards dans chaque encadrement de porte ou de fenêtre des immeubles de la rive sud. Et en premier lieu, à notre observateur de 105. Avec une précision moyennement efficace, il enclenche la procédure de tir.

Nos tirs de préparation se cantonnent surtout à tenter de clouer les armes lourdes, mortiers de 82 et canons de 76, qui ne manquent de saturer notre front. Plus ou moins de réussite et pire, un leader russe (9-1) bombe le torse en hurlant des insanités vers notre équipe de mortier qui vient de démoraliser ses hommes (HoB transformé en superbe BH et heroic ! 9-2 héroïque à la tête d'un Cal.50, ça va piquer !)
Face à l'avancée prudente de soldats russes sur la gare de l'Est, nos hommes de la Waffen SS délivrent un feu d'enfer sur les ombres de ce qui semblent être une escouade de bolcheviks, sans succès. Protégés derrière des mines anti-personnels, nos soldats comptent cependant bien résister à cette attaque.
Même constat et même résultat médiocre sur le Friedrichstraße. Une escouade parvient toutefois à casser un groupe de russes qui s'apprêtaient à traverser notre réseau de barbelés au pied de l'immeuble. Il va falloir se réveiller les gars avant qu'il ne soit trop tard !
Notre canon de 88 ne renouvelle pas son exploit précédent. Il s'attire les foudres des rouges en retour et ne résiste pas au tir d'une Cal.50 (casualty MC). Super... un 88 à poil.
Sur la rive Nord, les troupes les plus avancées à l'Ouest poursuivent leur repli méthodiquement vers la ligne de défense principale. Inutile de prendre des risques stupides et perdre ainsi des officiers valeureux.

Les bombardements russes saignent terriblement nos sections. Un trou est en passe de se former entre la Friedrichstraße et la gare de l'Est. Les russes exerçant des pressions sur ces deux points simultanément, il est difficile de détourner plus d'une section de la HitlerJugend à cet endroit. Sans pour autant espérer des miracles de sa part dans ce milieu milieu urbain très contraint, notre dernier Panzer IV y est dépêché en urgence.
Autre dilemme, l'approche des popovs sur le pont haut (Höhe Brücke) à l'Est. Nous n'avons laissé qu'une équipe HMG pour couvrir l'approche et expédier la section SS vers l'Ouest. Le pont Holz (XX41) est sans nul doute en danger mais l'utilité de tenir cette partie de la ville ne me parait pas très importante dans l'immédiat comparé aux assauts furieux plus à l'Ouest. Les ordres de redéploiement sont donc maintenus, d'autant que les russes, même en pressant le pas, ne devraient pas parvenir au pont avant quelques temps. Le renfort de ces soldats d'élite sera le bienvenu où qu'ils aillent.
Un SPW est cependant affecté à ce secteur afin de ralentir au maximum ces sous-hommes sibériens et appuyer le retrait de notre HMG.
Les deux autres SPW longent la Bollwerkstraße (là, s'il y a des germanistes qui peuvent me confirmer : je pense que nos amis américains ont fait une petite boulette de traduction : surtout à Königsberg, ville fortifiée s'il en est une, Bollwerk pour "rempart" ça sonne bien, alors que Bohlwerk, je ne vois pas du tout ce que cela voudrait dire... Et Straße pareil, parce que Grasse, ben je ne connais pas non plus dans la langue de Goethe. Et puis au final, rue des remparts ça jette !), moins exposée aux tirs ennemis, pour rejoindre le front.

Les roquettes russes finissent leur macabre moisson au nord de la gare de l'Est : les corps d'une dizaine de jeunesses hitlériennes déjà démoralisés iront se confondre avec les gravats environnants. La zone est "nettoyée" et présente une brèche de 200m dans notre front.
Le 132mm provoque moins de dégâts : nos soldats se recroquevillent le long des murs épais et dans les ruines et résistent globalement bien au bombardement. Quelques pertes sont à déplorer parmi ceux qui avaient déjà été ébranlés par les explosions. Des barbelés volent dans les airs, fragilisant un peu notre système défensif.
L'école primaire est à son tour prise sous le feu de l'artillerie. Du 152. Les murs tremblent sous les impacts. Des blessés qui s'entassent dans les caves craquent nerveusement. L'étage entier du centre de l'école s'effondre. En dessous, les hommes cèdent sous le vacarme (leader break et crew MC12). Dans l'autre aile du bâtiment, une escouade de Grenadieren part en sucette. Saleté d'artilleurs...
Un lance-flammes crache son venin au jugé sur l'hôpital Saint-Georges : des Volkssturm s'agitent en tous sens dans l'immeuble fortifié, perdant ainsi l'avantage du camouflage. Ce tir attire cependant l'attention d'un de nos quadruples de 20mm qui se déchaine sur la position occupée par les russes (3 RoF avec un CH d'emblée !) : les pruneaux de 20 font voler les chambranles de porte en éclats, transpercent les murs et déchiquètent les corps des soldats russes qui pensaient trouver un fragile refuge derrière les briques. Une dizaine de sapeurs tombent inertes sur le sol tandis que les autres se débandent.

L'artillerie ennemie est véritablement dévastatrice. Même en essayant de se soustraire à la vue des observateurs russes, nos troupes ont subi de plein fouet la puissance des projectiles russes. Résultat, notre front prend l'eau en plusieurs points et nos réserves ne sont pas en nombre suffisant pour y faire face. La situation se tend donc doucement mais sûrement.

Situation à la fin du tour allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
elle a un numéro la belle blonde ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 662
    • +57/-1
Désolé Barns, mais Valia n'est attirée que par les vrais communistes avec lunettes rondes à double foyer, moustache graissée par le bortsch du midi et des bretelles. Important les bretelles.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté