Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Inor CG2 Cyril-Philippe

<< < (5/15) > >>

Phil D:
Mise à jour sur notre Date 2: 4 tours 1/2 joués, reste 1 minimum.

L'attaque Allemande s'est pas mal enlisée: aussi bien dans les bois (la Ferté/Neudan), malgré l'arrivée d'une compagnie entrée au tour 4 par la route, que dans les bois au sud du Bois de la Hache, où les attaquants Allemands, confrontés à une défense qui ne flanche pas, hésitent à activer plus qu'il n'est nécessaire les Algériens placés en réserve.

Les Allemands ont également fait entrer un Platoon de motocyclistes (avec pertes) qui est parti renforcer Inor, pour tenter de tabasser les quelques Français qui tiennent la lisière sud, mais aussi pour tenter une capture en douce des bois au-dessus d'Inor. Cette dernière tentative s'est heurtée à un squad HIP, une mauvaise surprise qui aurait pu nettement plus mal tourner (12FP en TPBF à -2; squad et leader broken). Ce dernier revers rend à peu près impossible une victoire Allemande de Date.

Les pertes globales montent un peu, mais restent modestes: 2 squads et un leader côté Français, 4 squads 1/2 plus un canon AT côté Allemand. Il y a quelques Melées en cours, donc ça va forcément monter dans un sens ou dans l'autre, mais la ligne de défense dans les bois ne sera manifestement pas débordée, à moins d'un peu probable tour 7 Allemand. Pour l'instant le seul point positif (de mon point de vue d'envahisseur Teuton) est que les Français ont perdu un de leurs leaders, alors qu'ils n'en avaient déjà pas énormément. Déjà vus: côté Français, un 9-1, trois 8-1, un 8-0 (plus un leader non identifié, et probablement un autre); côté Allemand, un 10-2, deux 9-1, deux 8-1, quatre 8-0 et au moins un leader supplémentaire (plus une compagnie en réserve qui n'a rien révélé).

Peut-être dénouement lundi prochain.

barns:
c'est bien et stressant, dans notre partie, nous avions eu peu de perte au départ comme vous,  puis çà a tourné vinaigre et gnons dans la poire sur les 2 derniers tours.

Phil D:
Oui il suffit de peu pour que la ligne Française s'effondre dans le bois, quelques breaks malvenus, un pin qui se traduit par une attaque en CC... mais là c'est pas arrivé au tour 5 Allemand, et le plus probable c'est que ça se termine au tour 6 Allemand (une chance sur 2) ou au tour 6 Français (une chance sur 4).

Phil D:
Fin de la Date 2, après 5 tours 1/2 (fin du tour 6 Allemand).

Petite montée des CVP au tour 5 Français, notamment avec les mortiers de 60 qui continuent à s'exciter; en face, l'unique mortier de 50 persiste à... ne rien faire (je ne suis pas sûr qu'il ait obtenu plus d'une ROF ou deux).

Du côté du bois de Neudan, les Français s'efforcent de reculer en bon ordre. Les Allemands, en bons bourrins, tirent dans les mêlées, démoralisant les Français et une partie des Allemands.

Au sud du Bois de la Hache, c'est le statu quo, à ceci près que les Français lancent deux squads en avant, profitant du fait que le creux entre les bois au sud n'est plus surveillé par les Allemands (ça sent la capture de terrain de fin de date).

Dans les bois au sud d'Inor près du bord de carte, les Français se regroupent au bord est du bois, tentant de conserver un petit pied dans la zone.

Arrive le tour 6, avec peu de perspectives de gros gains pour ce qui a de bonnes chances d'être le dernier tour Allemand. Une grosse pile Française est camouflée juste sur les hauteurs de la Ferté, à proximité de beaucoup de troupes Allemandes. J'envoie un premier squad la titiller, qui résiste à un premier tir et se place un peu derrière, menaçant clairement d'initier un encerclement. C'est ce qui se passe: le même squad réussira à rester Good Order en Final Fire et ouvrira la porte à un encerclement qui casse un squad et un leader et encercle celui qui reste (perte sèche pour les Français qui sont en Failure to Rout). Le squad survivant sera complètement isolé, entouré sur les 6 hex adjacents (c'est un 458 Algérien, personne n'avait envie d'aller le chercher en CC).

Ailleurs, j'arrive à repositionner des troupes entre le Bois de la Hache et le sud, pour contenir la reprise de terrain en douce au cas où le scénario ne se terminerait pas immédiatement. J'arrive même à envoyer un HS capturer un des foxholes de la lisière de Soiry, ce qui va créer un coin dans la défense pour la Date suivante (HS qui était clairement sacrifié si ça durait plus... il faut prendre des risques!)

Et enfin, au sud d'Inor, je réussis mon dernier gambit: sortir 15VP par le sud pour mettre un méchant malus aux CPP Français (+3 DRM, en plus du DRM historique de +2, même avec le -1 de la victoire de Date, ça peut faire mal).

Au final, c'est une victoire de Date Française, les gains de territoire sont trop limités; les pertes sont également faibles. La situation tactique a malgré tout bien progressé côté Allemand, à ceci près que la ferme et le bois de Soiry sont encore fermement entre les mains des Français, et très loin d'être encerclés par l'est.

(Le début de la Refit Phase, et le tracé des périmètres, attendront quelques jours!)

barns:
c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.

Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique