Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Inor CG2 Cyril-Philippe
Phil D:
--- Citation de: barns le 08 Février 2022, 11:16 ---c'est intéressant comme situation, ne pas oublier que à partir du date 4 ne pas contrôler la ferme de Soiry donne un malus à l'Allemand en ELR.
--- Fin de citation ---
Oui j'ai bien ça en tête, il me reste une date pour la choper si je ne veux pas prendre de malus. Après c'est le CG2 (5 dates seulement), l'effet n'est pas si long.
Et puis vus les points qu'il y a entre la Ferme et le Bois de Soiry, c'est de toute manière difficile de les ignorer. J'espérais une percée plus nette permettant de mettre la pression depuis l'Est, mais elle n'est pas venue; je vais donc me retrouver obligé de trouver une solution.
--- Citer ---Cette CG est un vrai régal, simple mais complexe à jouer, tout en finesse, pas question de jouer les bourrins surtout dans les bois.
--- Fin de citation ---
C'est effectivement bien intéressant. Ceci dit j'ai quand même l'impression que beaucoup de choses se jouent sur des coups de dés sur lesquels la finesse n'a que peu d'influence. Toutes les attaques vont forcément se faire à bout portant, et tant que la ligne reste un peu ininterrompue l'attaquant n'a pas trop de choix autre que d'aller se les manger en espérant réussir à enfoncer un coin dans la ligne.
Phil D:
Donc fin de la Date 2 au tour 6 Allemand, sur une victoire Française (10 VP seulement capturés par l'Allemand). La fin du scénario rattrape pour moi le début franchement médiocre: des tentatives malvenues des Français d'aller capturer du terrain vers le bois de la Hache tournent mal (2 squads isolés en lisière se retrouvent à tenter l'escape et sont perdus), et inversement dans les bois à l'Est la poussée Allemande au dernier tour réussit plus qu'il n'était prévisible, ce qui se traduit l`a encore par des pertes Françaises. À l'inverse, des incursions Allemandes au dernier tour me permettent de poser un pied à la lisière du Bois de Soiry et dans les bois qui surplombent Inor - des trucs qui auraient pu me coûter un peu si le scénario avait duré un demi-tour de plus, mais le risque était acceptable car dans les deux cas, ça repousse un peu les réserves Françaises pour la Date 3, et ça me donne un point pour lancer mon assaut du lendemain.
Sinon les pertes pendant la journée ont été assez modestes: 15 CVP marqués par les Français (quasi uniquement de l'infanterie, pas de leaders) contre 10 par les Allemands (dont 2 leaders) - mais à cela il faut ajouter les pertes infligées par l'OBA avant même de mettre le pied sur le terrain: 18(!) CVP marqués par les Français contre seulement 6 par les Allemands. La RePh rééquilibre un peu les choses avec la perte de 4 squads 1/2 côté Français contre seulement un canon et un leader qui succombe `a ses blessures côté Allemand.
Au final je commence quand même à m'inquiéter un peu: malgré mes coups en douce, la zone de Soiry reste fermement entre les mains des Français et ceux-ci n'ont pas perdu assez de troupes pour être vraiment faibles. Seul point positif, ceux-ci semblent manquer de leaders, ce qui, avec un front potentiellement très étendu, va les forcer à des choix difficiles.
Lionel62:
Interessant. Inor a l'air fermement entre les mains allemandes.
4.5 squads Francais perdus en refit comment c'est possible ?
Lionel
X:
Les 2 Squads isolés qui ont tenté de rejoindre leurs lignes ça en fait déjà la moitié.
Il y en avait peut-être d'autres, ou des Melees à terminer de résoudre?
Intéressant en tous cas.
:)
X
Phil D:
Cyril a joué de malchance sur les dés, voilà comment c'est possible :)
Un squad était encerclé et isolé, et a raté son TC.
Deux squads étaient isolés et ont tenté l'Escape (l'alternative était de commencer la Date 3 isolés mais surtout avec des hordes Allemandes autour d'eux).
Deux squads étaient bêtement dans un Light Wood qui s'est retrouvé No Man's Land du côté du bois de Neudan.
Et les DR étaient une collection de 9-11 il me semble. Au total, un HS a réussi à rejoindre les lignes françaises.
On débute tous les deux dans le style, mais on apprend. La gestion de la fin possible de Date, par exemple, c'est un métier. Pour le moment j'apprends en observant, et Cyril apprend à la dure (sauf pour l'isolation d'Inor à la date 1, mais comme il n'a pas contre-attaqué ça ne m'a pas coûté trop cher au final).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique