Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Une campagne, c'est comment ?

(1/4) > >>

jeannot:
Bonsoir à tous, je n'ai jamais joué de campagne, comment les scénarios sont-ils liés ? Est-ce qu'un scénario S a une  influence sur le scénario S+1 ? Genre tu fais sortir 3 chars, ça t'en fait 3 de plus, ou quelque chose comme ça? J'imagine que oui, sinon, ce ne serait pas une campagne. Ou y a t-il des points des renforts ? Ou est-ce qu'une victoire sur un scénario donne un "bonus" ou "malus" pour le suivant ?

Jeannot

benj:
Ça dépend des campagnes, mais en général:
* les unités qui on survécu restent pour les jours suivants (sauf exceptions genre les Anglais de Lovat qui doivent quitter la carte après avoir décanillé les Allemands), dans certains cas les morts peuvent revenir sous la forme de squads amoindris sortis de l'hôpital ou les leaders blessés peuvent succomber à leurs blessures ;
* une ligne de front est dessinée à la fin de la journée, ce qui déterminera la zone de setup du prochain jour ;
* le gagnant du scénario (conditions de victoire dépendant du scénario) a souvent un bonus pour les jours suivants ;
* dans certaines campagnes, quand tu fais sortir des unités, ça te donne une bonus pour la suite ;
* les achats sont dépendants des règles de campagne et chaque joueur a un certain budget avec des contraintes (par exemple, pas le droit d'acheter plus de deux compagnies d'infanterie par jour) et un nombre limité voir des zones d'entrée différentes ;
* des événements peuvent être déclenchés en fonction des résultats des joueurs ou de leurs choix (dans Operation Watchtower, l'Américain a le droit à de gros renforts s'il a eu beaucoup de pertes, le Japonais a la possibilité d'acheter des renforts venant d'un bataillon perdu et qui peuvent arriver dans le dos des GI ; dans Berlin, l'Allemand a le droit à des renforts « gratuits » mais en faisant ça, il s'expose à une percée Russe et à des gros problèmes) ;
* il y a un but de campagne, la campagne est gagnée s'il est atteint même si on a « perdu » individuellement tous les scénarios.Mais il y a tellement de systèmes que ce sont des grandes lignes !

jeannot:
Merci pour m'en avoir dressé un tableau

Phil D:
Et généralement, il n'y a pas de règle de conditions de victoire spécifiques pour chaque scénario: ils sont générés automatiquement à partir de la situation à la fin du scénario précédent (terrain tenu et troupes restantes, principalement). Et comme dit benj, la victoire à un scénario n'est pas l'objectif principal même si elle te donne droit à un bonus; l'objectif c'est la condition de victoire de campagne (il y a peut-être des campagnes qui basent la victoire sur le nombre de victoires de scénarios, mais je n'en connais pas).

Hill621:
Une campagne, c'est génial 8)
Perso, ce que je préfère, c'est la gestion des moyens sur la durée, la planification d'attaques/défenses sur la durée, et accessoirement la disparition du rush du dernier tour propre à beaucoup de scénarios et que je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique