Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[ASLSK] assault move et fumigène

(1/8) > >>

léon:
hier au cours de notre partie avec druss, on s'est posé la question suivante :

un squad peut-il faire un AM après avoir tenté de lancer un fumigène ?

On s'est dit que oui puisque les MF dépensés pour le fumigène n'entraînent pas de déplacement, et le déplacement qui a suivi n'a coûté qu'un MF, soit moins de la totalité des MF pour bouger d'un hex.

Est-ce qu'on a raison ou pas ?

Memenne:
Salut,

Si tu places une smoke dans un hex adjacent, cela te coûte 2MF.
Si tu bouges ensuite dans cet hex, en supposant que ce soit de l'Open Ground, cela te coûte encore 2MF.
Soit, au total, les 4 MF de ton squad.
Donc, l'Assault Move n'est pas autorisé, sauf si tu es empilé avec un leader.

J'espère ne pas me tromper...  :-)

Ciao,
Memenne

léon:
ben là dans le cas présent, la tentative de fumigène ayant échoué, l'hex où s'est déplacé le squad ne coûtait qu'un MF.

effectivement si il y avait eu la fumée, ça aurait fait 4MF, et là je pense aussi que l'AM aurait été impossible.

FreeFrench:
Ouaip....

Dans ce cas, tactiquement, il te reste la possibilité de déclarer un "double time" : Tu deviens CX, mais tu gagnes 1 MF.... (Donc tu en as 5, donc suffisamment pour : 1 - placer la grenade : 2MF et 2 - entrer dans l'hex d'open enfumé : 2 MF)

Attention toutefois.....
Dans la manip que tu présentes, déclare le double time au moment d'effectuer le mouvement d'assaut et pas avant de commencer le mouvement du squad..... (donc pas avant le placement de la grenade...)
En effet, si tu déclares le "double time" avant de commencer le mouvement, certes tu gagnes 2 MF de bonus, mais...... Ton smoke exponent est réduit de 1...... Pas cool.....

Philippe Briaux:
...sauf que si tu es CX l'assault move est interdit.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique