Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
second front
Uphir:
Bonjour à tous.
La date de sortie approchant, j'ai regardé quelques let's play en anglais (le meilleur à mon sens en trois parties est celui-ci : Das Tactic).
De ce que j'ai vu qui se rapproche fortement d'ASL :
- Des résultats de combat proches (Broken, Pined... rarement du KIA direct).
- La ROF.
- Les malfunctions.
- Les "to hit / to kill" sur les armes "lourdes".
- Le rôle des officiers pour le rally.
Côté séquence de jeu, ça ressemble aussi : cinq phases dans Second Front.
- Mouvement & Fire (pour le joueur "actif", le défenseur peut effectuer des tirs d'opportunité).
- Feu défensif (pour le joueur "non actif").
- Déroute (pour les squads "brokens" des deux camps).
- Mouvement d'assaut (pour le joueur "actif" ; une case).
- Phase de mêlée (les deux camps) et de contrôle.
A priori, il y aussi une mécanique de "heat of battle". Les véhicules ont l'air de fonctionner comme dans ASL (possibilité de sortir / rentrer dans la tourelle, de couper le moteur pour une meilleure visée, d'orienter différemment la tourelle du chassis, etc.; je ne suis pas assez avancé dans mon apprentissage d'ASL pour pousser plus avant l'analyse).
Un point de différence que j'ai noté ; les snipers sont matérialisés sur le terrain comme une unité "classique".
Voilà en gros ce que je peux en dire.
Edit: Ah oui, une grosse différence également, c'est que les probas de toucher / briser / clouer une unité sont exprimées en pourcentage (à voir si cela colle avec les tables d'ASL ou si les devs sont partis sur autre chose).
Uphir:
La présentation la plus complète que j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=k0RWRjW25Yg
A mon sens, cela ne remplacera pas ASL (au contraire, cela me donne envie d'y jouer !), mais je pense malgré tout que le jeu devrait être intéressant, avec une mécanique reprenant pas mal de point du "grand Ancien". Par contre, pas de multijoueurs dans un premier temps, mais un éditeur de campagne qui devrait permettre un large soutien de la communauté. Je pense notamment qu'il y a moyen, vu le nombre d'unités modélisées, de reproduire pas mal de scénario de notre (nos) wargame(s) préféré(s).
MECHIN Christophe:
Salut,
Ayant participé à la campagne de test, je confirme les dire. Les pourcentages sont la conversion des chances d'un dé 6 (ou 2 dés 6). Visible sur la ROF par exemple !
Pour le reste, "comme ASL" mais avec des différences de taille :
- Mode Solo uniquement : Cela signifie que l'adversaire est entièrement joué par l'ordi, mais surtout que vos propres actions de défense le sont aussi ! - ça change pas mal la mécanique
- Pas de tir groupé multi-hex
- Pas de Bypass (et tant mieux)
- Les malus pour rotation de tourelle en défense sont "simplifiées" (attention à bien couvrir tous les axes d'attaque d'un adversaire)
- Pas de fumigènes au niveau de l'unité
- Pas d'artillerie - dans cette première release (c'est prévu pour la suite)
- Uniquement US, Russe, Allemand (mais les autres sont en préparation : Anglais + Japonais avec la jungle)
- Les pions SL "apparaissent" : Panzerfaust et Sniper (bien chiant ceux là d'ailleurs !)
- Les campagnes sont une suite de scénario dont les cartes se chevauchent (ou se décalent), avec éventuellement des renforts (non choisi - imposé par le scénario)
- Le chapitre E n'est pas encore couvert sauf un peu les débarquements (aviation, parachutiste et nuit devraient venir)
- Le soft est traduit - et malheureusement, même si j'ai essayé d'imposer mes traductions, ce sont des "chinois" qui l'ont faite, et cela se ressent - car il n'avait pas le contexte !
Mais c'est néanmoins très jouissif de voir ce jeu comme il fonctionne... Au bout de 30 minutes, on a tout compris si on pratique déjà ASL (on ne peut pas en dire autant d'ASL bien sûr !)
Pour la partie Multi-Player, VASSAL est la solution pour le moment, et fonctionne déjà bien.
Sortie le 31 janvier
A plus
Christophe
Uphir:
Merci Christophe pour ton retour.
Phil D:
Bon, je ne pense pas y jouer (notamment, je n'ai pas d'ordi sous Windows, uniquement Linux et je n'ai pas l'impression qu'il soit multi-plateformes), mais je trouve dommage de ne pas avoir de contrôle sur les tirs défensifs (aucun? on ne donne même pas de directives à l'avance?)
Pas d'équivalent de bypass, ça doit donner l'impression de jouer en SK. C'est franchement un mécanisme qui donne beaucoup d'options à ASL et casse un peu le côté "terrain d'hexagones" du plateau.
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