Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

L'Asl-statisticien

(1/5) > >>

Psaj:
Bonjour,

vu que je suis bien parti dans ma lancée, je me suis amusé à faire quelques autres analyses très statistiques (et donc possiblement éloignées du jeu en lui même). Je démarre donc ce fil, qui devrait être alimenté de manière semi-aléatoire.

Premier sujet : l'autoporté mal alimenté

Hier matin, je me suis levé en réfléchissant au Scénario 77 : Le Hérisson qui met face à face infanterie française à de l'infanterie allemande supportée par 3 sIG IB, obusiers autoportés qui ont la grâce de subir les règle du Low Ammo (D3.71). En l'occurrence, ces jolis bébés ont un B(9) qui se transforme en B8/X9 après le premier To Hit de 9 ou plus.

Sachant que le scénario dure 7.5 tours (et donc 15 phases de tirs potentielles en attaque ou en feu défensif), je me suis demandé quelle était l'espérance du nombre de tir possible par sIG IB.

Pour ce faire, j'ai utilisé une fiche excel dont voici le lien

https://1drv.ms/x/s!ArvbURLhawWGwy8F6-qnrG0ogh2s?e=Xeinjq

Le principe est le suivant:

Le canon peut être dans 1 des 5 états suivants:

- OK --> (état du démarrage avec un B(9)
- Low Ammo  (donc B8 X9)
- Canon en panne +  B(9)
- Canon en panne + Low Ammo
- Canon cassé (Kolossale Katastrofe) --> Recall

J'ai ensuite évalué les différents événements possibles état par état, avec leurs probabilités respectives

Exemples:

- Canon cassé --> 100 % reste cassé
- Canon en panne + B(9) : Rally phase 1/6 réparé, passage en état OK, 1/6 passage en état Canon Cassé, et 4/6 Canon en panne + B(9)
- OK --> phase de tir (prep ou defensive) : 26/36 (DR 2-8) --> reste OK ; 9/36 DR (9-11) --> passage en Low Ammo ; 1/36 (DR  12)  --> Canon en panne
- etc.

La fiche excel reprend toutes ces possibilités et compile les résultats tour par tour, en comptant les phases de Rally pour les réparation et les phases de tir (Prep ou Defensive)

En fin de compte, l'espérance maximale de tirs pour un sIG IB est de 6,3 coups par partie.

Au tour 1 allemand , l'espérance est de 1 (le premier tir est toujours réalisable)
Au tour 1 français , l'espérance est de 1.98 tirs (le canon peut avoir malfonctionné et ne pas avoir été réparé)

Au tour 2 allemand , l'espérance est de 2.84
Au tour 2 français , l'espérance est de 3.57

Au tour 3 allemand , l'espérance est de 4.17
Au tour 3 français , l'espérance est de 4.66

Au tour 3 allemand , l'espérance est de 5.04
Au tour 3 français , l'espérance est de 5.35

...

Dans 1.2 % des cas, les canons auront pu tirer les 15 coups sans jamais malfonctionner ni passer en Low Ammo.

salutations,

Patrice

kerm33:
Vacance studieuse, vacance heureuse !? :-D

Psaj:
Le plus rigolo c'est que j'ai cela dans le crâne depuis au moins 1993. J'avais déjà fait des tentatives plus ou moins heureuses entre temps, mais là, c'est un festival d'idées qui me vient à l'esprit.

Tiens, hier soir, sur le coin d'une table, j'ai calculé qu'un sIG IB qui tirait 3 fois de suite (en profitant de l'acquisition) sur une cible d'infanterie (morale 7) dans un bâtiment en pierre a 21 % de chances de n'avoir aucun impact (pas pin, pas broken, pas de pertes) soit par ce que le sIG IB aura loupé ses To Hit soit par ce que le tir sur l'IFT n'aura donné aucun résultat, soit par ce que l'unité aura réussi ses jets de morale (MC ou PTC). Dit autrement, dans 79 % des cas l'unité cible aura au moins été Pinned.

A ce jeu là, un Kill Stack avec le 9-2, la HMG et une LMG ou deux aura bien plus d'efficacité

Phil D:
C'est passablement plus facile de faire les calculs avec une arme qui n'a qu'un seul tir par phase (pas d'IF, pas de ROF)... ça reste faisable, sans doute y compris avec un tableur, mais nettement plus lourd (je suis une grosse quiche en utilisation de tableur, nettement plus fort en calcul de probas).

Psaj:
Dans les choses rigolotes que j’avais essayées, il y avait eu un programme python pour simuler 1 millions de tirs IFT au lieu de faire un calcul 100% exact.

Le million de tir est beaucoup plus simple à réaliser, et il prend en compte  très facilement les ROF. Les essais que j’avais faits sur l’IFT mettaient de l’ordre de la minute ou deux pour donner des résultats pas trop éloignés de la vraie probabilité.

Mais j’avais préféré in fine faire un calcul exact des probabilités (pour un tir unique). Je m’étais creusé un peu plus le crâne pour le réaliser mais ce n’était pas non plus infaisable.

L’autre côté intéressant c’est qu’à force de faire des essais, je finis par trouver quelques astuces (et notamment sur la notion de statuts et de probabilité de changement d’un statut à l’autre).  Je ne suis pas encore sûr de comment exploiter tout cela, mais je sens que je vais trouver d’autres façons de calculer des stats en foison :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique