Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
DFF sur MMC avant ou après smoke ?
Pasqual:
En jouant avec 2ème cuirassier, un de mes squads a effectué un mouvement d'assaut de 3 MF constitué de deux étapes: il se déplace d'un hex en OG pour 1 MF et pose de la smoke dans un hex adjacent pour 2 MF. Pour moi, il s'agit d'une dépense de 3 MF combinés en 1 temps, il n'est donc pas "permis" d'effectuer un DFF après la dépense du premier MF mais seulement à la fin de la séquence des 3 MF (car assault move et donc en prenant en considération la smoke. Il est alors possible de tirer à 3 reprises sur ce squad car 3MF dépensés). Pour 2ème cuirassier, il est possible de tirer après la dépense du premier MF en mouvement d'assaut (et donc sans le bénéfice de la smoke) avant la dépense des 2 autres MF.
L'un de nous deux n'applique pas correctement la règle ! Lequel ?
En revanche, s'il ne s'agissait pas d'un mouvement d'assaut, je comprends de la règle que le DFF après la dépense du premier MF est permis puis éventuellement un SFF (mais avec l'hindrance de la smoke) après la dépense de 1 MF (dans son hex) ou de 2 MF (dans l'hex adjacent).
Lorenzo:
Pour moi, tu peux prendre un FF sur la dépense de 1mf pour entrer dans l'hex, donc avant de tenter la fumée, mais sans le FFNAM. Pourquoi les dépenses de mf seraient-elles groupées sur un assault move, sauf cas particuliers comme les foxholes/shellholes ?
Après, la règle dit peut-être le contraire, mais je ne trouve pas :(
Lorenzo:
oops ; répondu sur la base du RB full. Je pense que cela ne change pas la réponse, sauf foxholes/shellholes qui n'existent pas en SK...
Philippe Briaux:
C'est pareil en SK et en full => les dépenses des différentes actions ne sont pas combinées (voir point 3.3.3 du SK).
Pasqual:
On pourrait croire que j'ai cherché à enfumer Gérard mais à la vérité, j'étais persuadé (à tort) qu'un MA avec plus d'une action combinait ses MF.
Et en plus, j'avais raté le jet de smoke...
Merci à tous les deux !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique