Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] Déplacement en stack, pin et break

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Uphir:
Merci Phil pour ces précisions toujours éclairantes.

Uphir:
Bonjour Phil, et bonjour la communauté.

Je me permets de rebondir sur cela...


--- Citation de: Phil D le 29 Septembre 2023, 19:02 ---Et comme la raison la plus fréquente pour se déplacer en pile c'est de profiter des MF bonus d'un leader, on précise: ces MF bonus, ce sont ceux qu'on dépense en dernier - donc si on n'est plus avec le leader, on ne les a plus. Résultat, c'est assez rare la séparation volontaire.
--- Fin de citation ---

... qui m'a aidé à résoudre un cas particulier lors de la session de ce matin avec Isangeles (rapport de bataille à venir dans la journée / soirée). Je pense que nous l'avons bien résolu mais je le soumets quand même à ton (votre) avis :

Un squad empilé avec un leader décide de "double time" et obtient ainsi un MF de 8. Arrivé à son 6ème MF dépensé, il subit un defensive fire qui break le leader mais pas le squad. Nous l'avons donc résolue comme cela :

Le leader break et reçoit un DM. Il perd son CX (3.2.3 Effects). Le squad quant à lui garde son CX et comme il a déjà dépensé 6 MF et que le leader a breaké (donc ne lui apporte plus le bonus de +2 qui se dépense en dernier), il stoppe son mouvement à ce moment là.

Je pense que nous avons bon.

Maintenant, si le leader avait breaké à alors que la pile n'avait dépensé "que" 4 MF, je suppose que le squad aurait pu continuer son chemin sur 2 MF (lié au CX). Right ?

Enfin, dernière question car le cas s'est posé ; un leader wounded n'a plus que 3 MF, mais je suppose également qu'il ne peut plus donner de bonus de MF ? (sur la table de mouvement, ce cas là est marqué d'un "NA" : non applicable ?).

Merci d'avance.

PanzerGG:
Oui, le MMC stoppe et garde son CX.
Oui, le MMC peut encore bouger de 2 MF puisque le CX a été déclaré en début de phase de mouvement .

Pour le leader blessé, je suis moins sûr de ma lecture.
Le leader n'a effectivement que 3 MF. Mais il peut être porté par un MMC pour 5PP.
Mais le bonus du leader est encore valable.
Donc j'en déduis, sauf erreur, que le MMC peut se déplacer de 6MF en portant le leader, mais aucune SW avec.

Phil D:

--- Citation de: Uphir le 17 Novembre 2023, 13:25 ---Je pense que nous avons bon.

--- Fin de citation ---

Jusque là, tout va bien. Une bonne façon de "voir" les choses est de se dire que les MF bonus du leader sont les derniers dépensés.


--- Citer ---Maintenant, si le leader avait breaké à alors que la pile n'avait dépensé "que" 4 MF, je suppose que le squad aurait pu continuer son chemin sur 2 MF (lié au CX). Right ?

--- Fin de citation ---

Toujours right.


--- Citer ---Enfin, dernière question car le cas s'est posé ; un leader wounded n'a plus que 3 MF, mais je suppose également qu'il ne peut plus donner de bonus de MF ? (sur la table de mouvement, ce cas là est marqué d'un "NA" : non applicable ?).

--- Fin de citation ---

À moins que le SK ne se singularise, le leader continue à accorder son bonus, mais comme il n'en profite pas lui-même, souvent ça n'aide pas. Mais par exemple, un squad avec une MMG/HMG Russe (5PP), qui tout seul n'aurait que 2MF, se retrouve à 4MF avec un leader blessé, ce qui permet à la pile (Squad+MG, Leader) de faire un mouvement de 2MF avec Assault Move.

Et ensuite (là je ne sais pas si c'est valable en SK), comme le dit GG, un MMC peut "porter" un leader pour un coût de 5PP - ce qui permet, grâce au bonus, de faire se déplacer un peu plus vite le leader: 4MF en normal, 5MF avec Double Time (car le squad n'a plus que 2 d'IPC et donc rétrograde de 8MF à 5MF).

Note aussi qu'en Full (je n'ai pas vérifié pour le SK), un leader qui est blessé alors qu'il a déjà dépensé plus de 3MF devient Pinned (donc pas d'Advance pour lui ce tour).

Uphir:
On peut porter son leader blessé ? J'adore ce jeu ! :-D

Alors, il n'y a rien de tout cela dans le SK (en tout cas à mon stade d'apprentissage) ; pas de transport de leader blessé, mais j'adore l'idée ! Et je prends note qu'un leader blessé apporte toujours son bonus de 2 MF à un squad (mais cela ne lui sert pas à grand chose en effet puisqu'il doit se déplacer avec son leader qui est lui-même ralenti).

D'ailleurs, je pense avoir mal interprété le Unit Movement Factor Chart durant la partie :


Le NA ne signifie pas que le bonus n'est pas applicable, mais indique d'une part que le leader, blessé ou non, ne bénéficie pas du bonus d'un autre leader et ne peut pas "double time" lorsqu'il est blessé.

A la relecture et avec vos explications, c'est très logique (même si je crois que durant la partie de ce matin, un de mes leaders blessés s'est déplacé "normalement" :-$).

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