Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Retour à (A)SLet conseils associés
Robin:
Vous avez bien raison : pourquoi est-ce que le SK existe au fond?
On est vraiment trop bêtes d'en avoir fait la trad'.
Décidément, beaucoup de temps gâché. :-P
Disrupt Michael:
Meuh non Robin.
Cela dépend des situations. Si tu rèves de te mettre à ASL, que tu joues déjà aux wargames mais seul ou avec toujours le même adversaire, qui ne connais pas non plus le système. Bref si tu es un débutant isolé (comme 99% d'entre nous l'on été un jour lorsque nous nous sommes plongés dans le RB la première fois), le SK est une très bonne chose.
Mais si tu as la chance d'avoir un (voire plusieurs) joueurs "confirmés" pour t'expliquer le système tu peux t'en passer.
Eric et moi avons joué durant des années à ASL sans bien comprendre les mécanismes de la déroute ou ceux du camouflage. Comme nous ne connaissions pas d'autre joueurs, que le RB n'est pas hyper simple à comprendre au premier abord, nous n'avons pas progressé d'un pouce pendant longtemps.
Nous avons vraiment découvert ASL depuis 2 ans depuis que nous affrontons d'autres joueurs.
S'il y avait eu un SK à la fin des années 1980 , on aurait peut-être su mieux jouer plus tôt. Car à cette époque nous étions des joueurs débutants et isolés.
J'ai rencontré depuis d'anciens joueurs de SL qui n'avait jamais joué à ASL, deux ou trois parties ont suffit à les mettre dans le bain, sans qu'ils passent par le SK.
Donc, dans le cas de notre ami marseillais à l'origine de ce sujet, je pense que le SK n'est pas une étape obligatoire. Mais ce n'est qu'un avis personnel, il sera le bienvenu parmi nous même s'il arrive avec un starter kit sous le bras.
Robin:
Je comprends bien les raisons exprimées.
J'ai moi-même dû me mettre à ASL tout seul, sans personne pour m'accompagner...
Mais même avec de l'aide, quelques parties du SK permettent de s'acclimater au système, avant de faire des parties où l'on est arrêté à chaque instant par les subtilités du système complet...
Tout dépend du QI de la personne concernée - et de son expérience précédente.
Pour ma part, j'ai une cervelle assez limitée, puisque je me fâche pour bien peu...
:aufeu: :-D
FreeFrench:
J'y vais de ma petite remarque, et j'ai un avis très tranché sur la question...... Je suis d'accord avec tout le monde.....
Il est clair que l'achat du Starter Kit peut paraitre superflu... aux plus confirmés des joueurs, mais.... et j'apporte la mon expérience perso, moi il m'a permis de me remettre dans le système après 10 ans sans jouer, et à ce titre je pense que le SK est tout de même plus approprié que SL...
Mais surtout...
Etant maintenant un peu plus (ou à nouveau....) légérement plus confirmé dans la maitrise du RB, le SK a été un outil d'initiation extraordinaire.... Quelques pages à faire lire à un newbie complet.... Ce qui n'a pas représenté un effort surhumain pour lui, et j'ai ajouté les petites choses qui me paraissent indispensables au jeu : déploiement, Fire lane, Concealment .....
Mon newbie, fort de la substantifique moelle du SK s'est très bien accoutumé à tout ces gros et petits plus.... Peu à peu, au bout des 6 scénarios du SK, tout en douceur, et sans violence... Ou si peu... Nous jouions plein pot....
Je compte faire de meme pour l'amener doucement sur les terrains de l'artillerie dès le SK2.....
Donc, pour moi, l'expérience d'un joueur "plus ancien" est irremplacable, mais j'adhère au SK, il a permis à de nombreux joueurs de se mettre à ASL, et il est à mes yeux l'outil d'initiation parfait.
A +
Bonne soirée.
Robin:
Pour ma part, j'ai initié trois ados avec le SK.
Ils n'avaient aucun arrière-plan dans le wargame.
Je n'ai pas ajouté de petites spécialités ASL (ne serait-ce que pour ne pas déséquilibrer les scénarios... pour peu qu'ils soient équilibrés!).
Tous ont aimé l'expérience...
Maintenant, je n'ai plus qu'à les "fidéliser"... mais ce n'est pas gagné, vu qu'ils sont plutôt branchés ordi et autres machins à écran, console, etc. :pleure:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique