Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles

[Réglé] Unité DM, déroute et hex de départ

(1/5) > >>

Uphir:
Hello la communauté.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas soumis une question à votre sagesse, n'est-ce pas ? Preuve que je m'améliore dans ma compréhension des règles ! Enfin, j'espère...  :-$

Un petit cas qui m'a posé soucis à interpréter :

Hors les cas où une unité doit (must) dérouter (adjacent à un ennemi unbroken ou en open ground et en position de subir une interdiction), une unité sous DM peut (may) dérouter. Là dessus on est d'accord.

Prenons le cas d'un unité sous DM, qui n'est pas en obligation de dérouter, et qui commence sa RtPh dans un wood. Il est bien précisé qu'une unité dans un building peut ignorer son hexagone de départ pour dérouter dans un autre hexagone légal, mais rien n'est précisé pour les woods (ni dans le SK, ni dans le full que j'ai consulté). J'en ai donc conclu qu'une unité DM qui commence sa RtPh dans un "legal wood" ne peut pas volontairement le quitter (ce qui en l'espèce maintenait deux squads U.S sous le feu d'une HMG allemande).

Ai-je bien interprété la règle ?

Ou peut-elle le quitter dans le sens où elle peut ignorer toute hexagone qui la maintiendrait à égal distance d'une know enemy unit, et auquel cas, rester sur place ne l'éloignant pas de l'ennemi, elle pourrait le quitter pour aller dans un autre "legal hex" ?

Je m'interroge.

Grolivier:
Si l'unité broken est placée sous un marqueur DM, et qu'elle  est dans les bois elle peut decider de dérouter vers un autre hex legal le plus proche a 6 MF ou moins, puis poursuivre sur d'autres hex legaux si possible.

Uphir:
Cela parait cohérent, mais en vertu de quel point de règle ? Parce que comme je le disais, il est bien précisé qu'une unité qui déroute peut ignorer un hexagone de building dans lequel elle commence, mais rien ne dit qu'elle peut ignorer un bois dans lequel elle commence. Est-ce que c'est la question de la distance ?

Je précise qu'à la lecture du "full", l'exception du building me paraît surtout écrite pour permettre à une unité de quitter un "multi hex building".

Grolivier:
Elle n'ignore pas les hex de bois, mais comme l'unité est DM  elle peut choisir de dérouter hors de son hex en suivant la procédure classique.

Uphir:
Elle peut choisir de dérouter, sur cela on est d'accord : mais elle se trouve déjà dans un "legal hex" puisqu'elle démarre dans un hexagone de "wood". Et que s'il est bien précisé qu'une unité en déroute peut ignorer un hexagone de building dans lequel elle commence, rien n'est dit sur les "wood" ; ce qui me fait dire qu'elle ne peut l'ignorer... et donc que comme elle est déjà dans un "legal hex" qu'elle ne peut pas ignorer, elle ne peut pas se déplacer.

La phrase est très claire :

A broken unit may always rout out of a building in which it begins its RtPh.

Aucune mention des bois, et ASL (SK) m'a appris à être précis sur les mots. Je sens bien que ce serait logique qu'elle puisse se sortir d'un bois dans lequel elle commence, mais je me demande juste en raison de quelle règle elle peut le faire. Pour moi, cela ne pourrait que venir de l'exception :

A routing unit must ignore any building or woods hex that it cannot enter due to stacking limits and may also ignore a building or woods hex if
that hex is no further away from a Known Enemy Unit than its starting hex.

Mais même cela je n'en suis pas certain...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique