Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] Unité DM, déroute et hex de départ
barns:
effectivement c'est pas inscrit "woods" seulement building même dans le SK3.
PanzerGG:
Salut Brice,
j'ai lu peut-être un peu rapidement les réponses sur ce fil, mais tu pointes du doigt une exception à la régle de Déroute qui n'est pas toujours correctement appliquée. A priori, c'est la même chose ne full ou en SK selon ton propos.
A10.51 : dernière ligne du paragraphe
[EXC: A broken unit in a building need not consider a hex of the same building in which it begins the RtPh as its closest building hex if it prefers to rout out of that building altogether and toward another building/woods hex—even if it must cross Open Ground or another building hex of the same building to do so. A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex, even if it must rout through that now-ignored hex to reach its destination.]
Ce qui se traduit en terme de jeu par la possibilité de sortir d'un building où tu commences ta déroute et aller dans un autre, ou un bois, même en passant par de l'OG. Il faut juste viser le plus proche.
Par contre, quand tu commences dans un bois, tu ne peux pas en sortir !!
Comme tu l'as soulign,é, il faut bien tout lire à ASL 8-O
Grolivier:
Attention la règle ne parle pas d'hex ici : A broken unit may always rout out of a building in which it begins its RtPh. Ce n'est pas pour ignorer l'hex de départ mais juste le fait que tu peux décider de quitter complètement le bâtiment même si des hex de ce building étaient des destinations de déroute légales. Par contre, au milieu d'un bois lors d'une déroute il ne peut pas ignorer les hex de woods éventuellement adjacents et décider de tenter l'aventure en open ground vers un bâtiment plus loin.
Une unité DM qui n'est pas adjacente à l'ennemi PEUT décider de dérouter. C'est quoi dérouter ? C'est : "A routing unit must move to the nearest (in MF, along a legal rout path) building or woods hex within 6 MF." Autrement dit, c'est décider de quitter son hex de départ (move) vers une destination jugée plus sûre, tout en ne se rapprochant jamais de l'ennemi.
Ensuite, dans le processus de déroute, une fois un hex de bois atteint, il est possible de continuer vers un autre hex de woods ou building. "Upon reaching the nearest legal woods or building hex not adjacent to an enemy unit, a routing unit must stop and end its RtPh in that building or woods hex unless the unit can immediately enter another building or woods hex. "
J'espère que c'est un peu plus clair ;)
Ces serait étrange sinon de voir des unités broken dans un bois, qui se font tirer dessus (DM), qui voit l'ennemi se rapprocher et qui reste scotché dans son hex de bois. ;-)
Uphir:
Hummm... je vous remercie pour ces précisions, mais je reste encore un peu dans la confusion. Pas pour les buildings, ça c'est acquis, pas de soucis. Mais pour les wood, ce n'est toujours pas clair.
D'un côté Grolivier, tu dis que c'est possible de quitter un bois dans lequel on commence, et de l'autre Panzer dit quant à lui que ce n'est pas possible.
Du coup, je ne sais toujours pas. Je pense que ce serait plus parlant avec l'exemple qui me préoccupe mais je n'ai pas la partie sous la main. :-$
Uphir:
Ca y'est, je crois que je la tiens (oui, l'illumination soudaine :-D). Une unité DM qui choisit volontairement de dérouter peut toujours ignorer son hexagone de départ, même si il s'agit d'un legal wood ou building.
En gros, si il choisit de dérouter, on ne tient pas contre de l'hexagone de départ.
La spécificité du building tient au fait que l'on peut ignorer un building multi-hex si on démarre dedans (et ainsi changer de bâtiment). En revanche, dans un bois, on va pouvoir quitter l'hexagone de départ mais si l'hexagone adjacent fait partie du même bois, on soit s'y arrêter.
C'est bien ça ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique