Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

j'ai joué en 2024

<< < (6/10) > >>

pnaud:

--- Citation de: Hill621 le 19 Mai 2024, 21:52 ---Ben moi, je ne l'aurais pas joué comme ça....  :-D

--- Fin de citation ---
Plagiaire !

Uphir:
A la demande d'un strategikonien (si, si, cela se dit !), Cyberboarder, petite initiation à ASL SK sur le classique Retaking Vierville que je commence à bien connaître à force de le jouer... et qui pourtant m'a encore offert son lot de surprises. Il se passe toujours quelque chose avec ce système !

Dans le rôle des boys de la 101ème Airborne, j'avais choisi une autre ouverture que celle que je mets en oeuvre habituellement et qui se termine souvent (toujours ?) par une victoire allemande, l'américain, une fois les renforts arrivés, n'arrivant pas à prendre les objectifs au sud du village. Ainsi, cette fois, ma colonne initiale prise par surprise dans la rue centrale s'est, lors de son premier mouvement, dispersée vers le sud de Vierville pour tout de suite s'emparer des objectifs en M4 et L3 (ceux que je n'arrive pas à reprendre lorsque je m'abrite vers le nord). Mais Cyberboarder a parfaitement réagi en venant "couper" derrière ma pointe pour empêcher l'arrivée des paras U.S lors des tours suivants.

Fin du T1 - les éléments U.S les plus avancés se sont réfugiés au sud du village, mais les allemands les coupent des renforts qui vont arriver par le nord (à droite sur la carte).
Les choses vont considérablement empirer pour les Screaming Eagles lorsque les redoutables Fallschirmjägers du FJ Regiment 6 font leur apparition et investissent la partie nord de Vierville. La poignée de paras américains n'ayant pas réussi à se réfugier au sud se voit sérieusement bousculé. De même, trois squads et leur leader qui tentaient de venir en aide à leurs camarades coincés dans le village sont accueillis par un feu nourri ; leur moral flanche, et c'est une part importante des renforts américains qui se retrouvent coincés, démoralisés, loin des combats.

Au sud, les aigles isolés résistent plutôt bien et dégagent l'axe d'approche nord-ouest en démoralisant et en maintenant sous le feu un groupe avancé de soldats allemands qui couvrent la route.

Début du T3 - un groupe de parachutistes U.S réussit à franchir le "glacis" et à s'approcher des premières maisons, mais le gros des renforts est coincé dans une ferme, loin du coeur du village... et de leurs copains retranchés.
Finalement, l'afflux de renforts américains va venir à bout de la contre-offensive allemande. Profitant que la route arrivant par le nord-ouest ne soit plus sous le feu ennemi, le gros des troupes U.S investit le nord du village. La puissance de feu supérieure des parachutistes de la 101ème fait la différence et les soldats allemands craquent les uns après les autres, y compris leurs troupes d'élite ; ces derniers doivent refluer et abandonner Vierville sous la pression adverse.

Victoire américaine au dernier tour.

Début du T5 - les allemands, démoralisés, cèdent sous la pression des paras U.S qui se rendent maître du nord de Vierville. Au sud, les allemands n'ont plus les ressources pour aller déloger leurs adversaires des objectifs.
Une très belle partie avec, comme je le disais en préambule, un déroulement différent des fois précédentes. J'avais lu un article en anglais sur ce scénario qui conseillait aux américains de prendre les objectifs au sud avec la colonne avancée, et aux allemands de tenter de couper cette colonne de l'arrivée des renforts. C'est donc la voie que nous avons expérimenté pour cette partie.

Néanmoins, un peu plus de chance sur les tirs de mon côté lors des trois derniers tours a fait la différence. Nous étions sur des gros FP du fait du stacking dans les bâtiments et du bout portant sur la plupart des tirs ; mais mes troupes étaient un peu plus dispersées (évitant la cascade de DM sur une grosse pile) et mon adversaire a souvent "roulé haut" sur la fin de la partie, ce qui a entraîné des MC sans malus que les américains, solides moralement, ont réussi à passer.

Visiblement, je ne dois pas être un trop mauvais professeur puisqu'il a apprécié l'expérience et m'a demandé une nouvelle partie. Cette fois-ci, on intègre les armes de soutien (nous partons sur Clearing Colleville que j'aime beaucoup).

Uphir:
Deux parties hier avec PanzerGG en face à face où il m'a fait l'honneur de jouer en Starter Kit. :-$

Nous sommes partis sur Simple Equation que j'ai déjà évoqué et qui tourne autour des combats d'Aix la Chapelle à l'automne 44.


Première partie totalement à sens unique à cause de mes jets de dés indécents ! J'ai dû tourner à 5 de moyenne sur mes tirs, forçant des jets de moral avec malus que les américains ont systématiquement raté avec ELR. Les squads U.S ont été downgradés les uns après les autres rendant l'attaque injouable. Si on ajoute à cela le fait que GG pensait qu'il n'avait pas le droit aux smokes en SK et que j'étais persuadé qu'il savait... bref, il jette l'éponge lorsque son leader 9-2 casse sur un NMC lors d'une tentative de débordement sur ma droite qui représentait un peu le dernier espoir de percée.

Du coup, comme il nous restait un peu de temps, on remet ça ; je mets en place la même défense pour voir ce que l'on peut faire sur ce scénario que je n'ai jamais vu tourner en faveur des américains. Cette fois, les dés sont beaucoup plus équilibrés et je prends une petite leçon de manoeuvre. Les américains réussissent à franchir le glacis entre le bois et les faubourgs d’Aix sur mon aile droite. Je me retrouve complètement débordé dans ce coin là et sous la menace des deux MMG U.S que je n'ai pas réussi à faire "sauter". De fait, je ramène du monde pour consolider mon flanc... ce qui affaiblit mon centre qui se fait enfoncer à son tour ! Ma ligne de défense prend l'eau de partout lorsque nous devons interrompre notre partie, mais c'était clairement perdu pour les allemands.

Pendant le jeu, GG m'a expliqué toutes les options qu'il aurait pu avoir en "full" pour mener son attaque et c'est clair que ça donnait envie. Ne serait-ce qu'un truc tout con ; le fait pour un leader de réquisitionner la SW d'un squad "broken" pour la réattribuer. Sans compter toutes les options de mouvement (dash, bypass, etc.). De fait, il semblerait que l'attaque en SK soit rendue un peu plus difficile par l'absence de ces possibilités.

En tout cas une très belle journée et deux belles parties. :-)

Pseudo:
 
Un sacré morceau : Onslaught to Orsha SASL mission 1 T1

Début du nettoyage des champs de mines avec les PT tanks, en armored-assault avec des H.S afin d'activer les  "?" : Les unités qui ne bougent pas sont en Opp fire ...

(La photo est dégueulasse et doit être téléchargée)


 

PanzerGG:

--- Citation de: Uphir le 09 Juin 2024, 11:22 ---En tout cas une très belle journée et deux belles parties. :-)

--- Fin de citation ---

Tout le plaisir était pour moi Uphir

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique