Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Guns as target vs small arms

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Bonjour à tous.

Ca y'est, j'ai fini d'absorber le SK2, je pense que pas mal de questions vont venir en jouant, mais certaines se posent déjà rien qu'à la lecture (cela promet ! :-$). J'ai lu attentivement le 6.7 Guns as Targets, et je n'ai pas de soucis avec un tir d'ordonnance sur un Gun. En revanche, il n'y a rien de précisé lorsque l'on tir sur un Gun avec des "small arms". Ou plus exactement, on est juste renvoyé à la table des "Guns destruction".

On sent que la table s'est inspiré du "full" (je suis allé voir), mais j'ai quand même du mal à l'interpréter.  A la colonne "MG / small arms / IFE / FT", on a les résultats suivants :

Citation de:
Final KIA = Subsequent die roll*
Final K = N/A
CH = N/A

* Subsequent die roll on same IFT column : KIA = Elim ; K = Malf

De cette table, je conclue qu'un Critical Hit avec des small arms ne fait rien (il est tout simplement impossible puisque le CH ne s'applique qu'au tir d'ordonnance avec un TH process). Un K ne fait rien (N/A). Jusqu'ici, ça va...

Passons au KIA : de ce que je comprends, si j'obtiens un KIA sur l'IFT avec mon tir de "small arms" sur un Guns, je dois faire un nouveau jet de dé sur la même colonne de l'IFT.

1/ Si j'obtiens un deuxième KIA, j'élimine le Gun et son crew / son maning squad / HS. Il faut donc deux KIA de suite pour éliminer un Gun et son crew avec un tir de small arms ?

2/ Si j'obtiens un K, le Gun passe en malfunction. Qu'en est-il du crew / maning squad ? Les autres résultats de la table précisent souvent malf + CR (malfunction + casualty reduction pour le crew / maning infantry). Ici, on a juste malf ; donc juste une malfunction du Gun et rien pour le crew ?

3/ Si j'obtiens un -MC ou un TC, que se passe t'il ? Jet approprié pour le crew / le maning squad pour savoir si il est "broken" ou "pin", comme pour un tir d'ordonnance ?

4/ Dans le cas d'une location contenant un Gun, et d'autres unités. Lorsque j'obtiens mon premier KIA, je suppose qu'il y a une random selection à faire ? (c'est ce que suggère la table du full). Et si ce RS tombe sur le Gun, alors je fais mon subsequent die roll ?

4 bis/ La révélation en posant mes questions :-$. On parle de "subsequent die roll. Donc 1d6 pour le deuxième jet sur la table ? Cela me paraîtrait logique (parce qu'obtenir deux KIA de suite avec 2d6 sur l'IFT, faut amener du FP quand même).

Merci d'avance. C'est pour le moment le paragraphe sur lequel je butte le plus. Et le full ne m'a pas aidé pour le coup.
« Modifié: 07 Février 2024, 23:47 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Avec ton KIA le crew est éliminé d'office. Le dr (pas DR) ensuite est destiné au canon.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 568
    • +6/-0
Philippe, j'ai consulté ta réponse en début d'après-midi... et ça m'a tourné dans la tête toute la journée au boulot (mes collègues se demandaient à quoi je pouvais bien réfléchir !). J'étais persuadé que cela ne pouvait être aussi simple... tout en me disant qu'un joueur tel que toi, qui connait le système sur le bout des doigts, ne pouvait pas être dans le faux...

Avec ton KIA le crew est éliminé d'office. Le dr (pas DR) ensuite est destiné au canon.

Et d'un coup, la révélation ! Mais c'est tellement logique !!! :-)

Je récapitule pour voir si j'ai bien tout compris (oui, ça me rassure)...

Ordonnance vs Guns :

Jet de To Hit :
Critical Hit = élimination de la manning infantry et du Gun.

Sinon, jet sur l'IFT :
KIA (avant prise en compte du "gunshield") = élimination de la manning infantry et du Gun.
K = CR pour la manning infantry*, malfunction du Gun (ou élimination si tir à l'AP).
NMC / PTC = NMC / PTC pour la manning infantry**, rien pour le Gun.

* Un crew étant un half squad, je suppose qu'une CR l'élimine ?
** Un crew n'est pas soumis à l'ELR.

MG / IFE / Small arms / FT vs Guns :

Jet directement sur l'IFT ("gunshield" non applicable pour les FTs) :
KIA (avant prise en compte du "gunshield") = élimination de la manning infantry, dr (1d6) sur la même colonne de l'IFT pour connaître le sort du Gun.
K = CR pour la manning infantry*, rien pour le Gun.
NMC / PTC = NMC / PTC pour la manning infantry**, rien pour le Gun.

* Un crew étant un half squad, je suppose qu'une CR l'élimine ?
** Un crew n'est pas soumis à l'ELR.

DC vs Guns :

Jet directement sur l'IFT :
KIA (avant prise en compte du "gunshield") = élimination de la manning infantry et du Gun.
K = CR pour la manning infantry*, malfunction du Gun.
NMC / PTC = NMC / PTC pour la manning infantry**, rien pour le Gun.

* Un crew étant un half squad, je suppose qu'une CR l'élimine ?
** Un crew n'est pas soumis à l'ELR.

J'ai tout bon je crois ? C'est juste tellement logique en fait... :-$

Dernière question sans réponse, mais maintenant que j'ai compris, cela me paraît évident :

Citer
Dans le cas d'une location contenant un Gun, et d'autres unités. Lorsque j'obtiens mon premier KIA, je suppose qu'il y a une random selection à faire ? (c'est ce que suggère la table du full). Et si ce RS tombe sur le Gun, alors je fais mon subsequent die roll ?

Dans le cas d'un CH, randomly selection :
- Les effets spéciaux du CH ne s'appliquent seulement qu'à une cible déterminée aléatoirement dans la localisation (et donc si cela tombe sur le Gun, c'est une élimination directe, avec le squad qui le manie sans jet sur l'IFT).

Dans le cas d'un KIA, randomly selection :
- Si cela tombe sur le Gun : élimination de la manning infantry, dr (1d6) sur la même colonne de l'IFT pour connaître le sort du Gun.
- Sinon : la manning infantry est broken et DM, ou CR si déjà broken.

Dans le cas d'un K, randomly selection :
- Si cela tombe sur le Gun : CR pour la manning infantry (et MC), rien pour le Gun.
- Sinon : MC pour la manning infantry.

Ouf, je crois que cette fois je le tiens.

Encore merci de m'avoir éclairé.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.