Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] Low crawl without Interdiction
HAUTPOUL:
--- Citation de: grosbil le 14 Février 2024, 12:42 ---Ne reculer que d'un hex ou à côté d'un leader qui pourra faire une advance, il peut y avoir plein de raisons mais je dirais que ce sont les 2 principales...
--- Fin de citation ---
Effectivement. J'y ai pensé après.
Uphir:
Mon half-squad cerclé de rouge doit retraité (adjacent à une Unbroken Known Enemy Unit).
- Les bâtiments les plus proches (M6 et O6) sont inéligibles, car adjacent à l'unité qui menace mon half-squad.
- Je ne peux pas aller en O5 car cela me rapprocherait des allemands en P1 que j'ai en LoS, même si ils sont "broken".
- Je ne peux pas aller en N4 pour les mêmes raisons.
Il ne me reste donc que M5 qui est à égale distance de P1 que ma position actuelle (5 hexagones). Sauf qu'une fois en M5, je ne peux pas aller rejoindre le leader en M4 car cela réduirait ma distance toujours avec P1 (qui m'enquiquine bien). Je ne peux pas aller en L3 pour les mêmes raisons.
Le seul trajet que je peux faire à partir de là, c'est L5 car je ne vois pas L7 pour le moment. Mais une fois en L5, je subis une interdiction (par le fameux L7). Pour finir en K6 (équidistant de L7 que ma position précédente).
Bref, au final, j'ai jugé que M5 était encore ce qu'il y avait de mieux... d'où ma question sur le low crawl sur un hex où l'on ne subit pas d'interdiction.
...
Après, vous êtes tout à fait en droit de critiquer mon choix tactique ! :-D
Mais côté règle, je voulais être sûr que c'était légal. ;-)
PanzerGG:
Salut Brice,
en full cette déroute serait inégale car on n'a pas le droit de faire un Low Crawl en démarrant sa déroute adjacent à une unité ennemie. Sauf si No Quarter est déclaré.
Mais je crois qu'en SK, il n'y a pas cette restriction donc ta déroute est autorisée.
Un point important à mettre en oeuvre lorsque tu déroutes, c'est déterminer avant tout, qu'elle est ta cible de déroute. Donc le bois/bâtiment qui répond à tous les critères ; le plus proche en MF, pas de rapprochement avec l'ennemi "connu au départ", atteignable en 6MF...
Dans le cas de figure proposé, seuls K4 et K6 sont des cibles potentielles pour ton unité en N5. A partir de ce moment, le seul hex où tu peux commencer ta déroute c'est M5, car M6 est adjacent à une unité connue. Et tu peux décider de ne faire qu'un Low Crawl (avec les précisions apportées en début de mon message).
PanzerGG:
Mais honnêtement, comment un squad allemand a pu arriver en P1 sans se faire allumer dans la verte ? Un renfort ?
Uphir:
Merci pour les précisions GG.
Effectivement, la règle du "no low crawl" si adjacent (sauf No Quater en cours) n'existe pas dans le SK, et ce d'autant plus qu'il n'y pas de No Quater Rules en SK. Mais je la retiens pour quand viendra l'heure du "full". Encore une fois, on sent la volonté d'une grande logique derrière la règle ; des gars démoralisés et sous la menace directe d'une unité ennemie ne vont pas se retirer à petits pas !
Concernant le positionnement du squad allemand, il faudrait que je reprenne les logs mais de mémoire, il est passé hors de portée de mon gros "stack" (sous DM en U6) qui n'était pas démoralisé à ce moment là mais qui n'a que 8 de portée en extended range (c'est du 7-4-7 US).
Et juste pour te montrer que j'apprends bien mes leçons, K4 n'est pas éligible comme hexagone de retraite car adjacent à une Unbroken Know Enemy Unit. ;-)
--- Citation de: ---Dans le cas de figure proposé, seuls K4 et K6 sont des cibles potentielles pour ton unité en N5.
--- Fin de citation ---
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique