Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VASL 6.6.8 est sorti + nouvelle extension BoardZoomer !

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Bonjour,

VASL 6.6.8 est sorti (https://vasl.info/download.htm).

Et une extension vraiment formidable, BoardZoomer.mdx, qui crée un bouton permettant de zoomer et dézoomer la carte par rapport aux pions (https://vasl.info/extensions.htm).
Plusieurs joueurs trouvaient que le ratio pion/hex cachait un peu trop le terrain : maintenant. on peut agrandir les hexes ou les rapetisser (par exemple pour un peu réduire la surface des cartes DeLuxe).
Il y a une fonction Snap 1 ou Snap 2 qui permet, soit de centrer tous les pions, soit de les répartir dans le hex.
Cette extension ne fonctionne qu'avec 6.6.8.
Discussion sur GS ici : http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/new-vasl-extension-boardzoomer-vmdx.195265/

J'ai essayé, et ça marche bien - l'auteur ne garantit pas un fonctionnement parfait, mais c'est bien parti.
J'ai prévu de filmer une vidéo d'un scénario DASL du WO14, dont je vais réduire la taille des hexes pour rendre le visionnage des pions moins pénible.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 256
    • +47/-1
Et une extension vraiment formidable, BoardZoomer.mdx, qui crée un bouton permettant de zoomer et dézoomer la carte par rapport aux pions
Super extension


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
J'ai posté des images dans le fil GS concernant l'extension (ici, c'est toute une gymnastique pour poster des images).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 785
    • +18/-6
Pour être sûr de bien comprendre, est ce que l'on peut également jouer un scenario avec des cartes Deluxe en ayant une taille standard des cartes géomorphiques (annuler l'effet Deluxe) ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Pour être sûr de bien comprendre, est ce que l'on peut également jouer un scenario avec des cartes Deluxe en ayant une taille standard des cartes géomorphiques (annuler l'effet Deluxe) ?
Oui, il y a plusieurs niveaux de réduction et je pense qu'on peut approcher le format geoboard normal.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +4/-0
Ah super, je vais la mettre en place ce soir et j'avoue que, tel que tu décris le truc, Robin, c’est effectivement une option très importante !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
J'ai peur que, pour la campagne SME, ça ne soit pas une solution tout à fait viable. Ou alors il faut que je fasse approuver par Madame l'achat de 4 moniteurs 27" dédiés aux parties VASL...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
J'ai peur que, pour la campagne SME, ça ne soit pas une solution tout à fait viable. Ou alors il faut que je fasse approuver par Madame l'achat de 4 moniteurs 27" dédiés aux parties VASL...
On peut zoomer à un ratio intermédiaire entre geoboards et deluxe.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Le truc c'est que la carte de la campagne est vraiment grande, pour avoir une vue d'ensemble il faut vraiment un zoom arrière important (et un écran très, très large). Je suis en pleine campagne SME avec Cyril, je pense qu'il aura compris ma blague :)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'extension (ou la version 6.6.8) mais j'imagine qu'elle est surtout utile pour les parties avec une carte pas trop grande, et avec une bonne densité de pions.


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 334
    • +2/-0
Bonjour,
Je n'arrive pas à installer les overlays Deluxe. Vous avez une idée ? Merci.
Laurent CLOSIER


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Hier on a joué une partie avec Eric et il a galéré en déplaçant ses unités qui régulièrement se retrouvaient en bypass.
Je n'avais pas encore basculé sur ce micro et pour moi aucun soucis.
Par contre j'ai basculé en nouvelle version sur mon portable et c'est vrai qu'il me semble avoir eu le même problème mais comme il ne sert que pour les pbem ça ne m'a pas marqué, j'ai pensé que j'avais la tremblote.
Vous avez eu le même problème ?
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Il faut bien viser le centre du hex pour placer le pion au milieu.
La question a été soumise sur GS.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ok, je suis rassuré, on est pas encore gâteux, merci Robin.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
Le zoom a aussi un effet étrange sur les "hideable control markers" (une autre extension, extrêmement utile pour marquer les périmètres lors des CG). Il y a moyen d'avoir des marquages qui normalement suivent le contour des hex, mais en mode zoom ils sont "vus" comme des pions, qui donc ne sont pas grossis, et résultat ils se trouvent à l'intérieur des hex au lieu de continuer à suivre les bords d'hex.

Pas encore testé la nouvelle version en cours de partie par contre.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 566
    • +90/-0
Sur GS, il semble que le problème de placement des pions dans les hex est indépendant de l'extension boardzoom et qu'il se produit avec la dernière version du module VASL...
Il semble aussi que si l'on choisit "Snap 2", puis ensuite "Snap 1", ça fait partir le problème.
Snap 1 permet de placer un pion, soit au centre du hex, soit sur un hexside - en "bypass".
Snap 2 permet d'aussi le placer dans une position intermédiaire entre le centre et le hexside, ce qui est utile dans une configuration de style deluxe - mais peu commode pour placer facilement le pion au centre...
« Modifié: 13 Avril 2024, 09:50 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton