Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
ASL et ASL SK
igins06:
Je ne sais pas s'ils ont fait de nouvelles connerie mais une chose est sûre, ils n'ont pas voulu avec SK et encore moins avec full attirer de nouveaux joueurs. Ils vivent sur leur acquis et sur une bande de consommateurs qui oscillent, les années passant, entre SL, ASL et SK. On appelle ça de l'entre-soi. Avoir une vraie politique de séduction vers un nouveau public c'est tout autre chose. Les joueurs vieillissant, mathématiquement ça s'arrêtera.
Jéro:
Je trouve que l'ASL SK a été une super idée. Sans lui, jamais je ne me serais lancé sur ASL. Trop cher pour un jeu dont on est pas certain de jouer avec. Or, pour seulement 28 € en 2004 le premier SK a été un premier pas idéal : pas cher, globalement didactique et beaucoup de règles de ASL en fait. J'ai dû acheter le SK2 et un an plus tard je me suis acheté LE classeur et un peu après BV.
Et je n'ai jamais retouché au SK. Pourquoi l'aurai-je fait ? Plus de joueurs, de scénarios en full qu'en SK.
Mais économiquement si MMP pense que c'est nécessaire et bien, je respecte leur logique. Quant à aller chercher de nouveaux joueurs, il en apparait quelques uns de temps, c'est que cela fonctionne encore. :-)
Robin Reeve:
Je ne crois pas qu'ASL puisse attirer des joueurs plus jeunes.
Il occupe une niche dans un hobby qui est déjà un hobby niche.
L'effort demandé pour s'y impliquer est très important.
La 2e GM intéresse bien moins les plus jeunes que nous qui sommes nés encore assez près des événements. La tendance est à préférer de jeux rapides à jouer.
Je ne crois pas qu'il y ait de solution qui puisse beaucoup changer la démographie de la communauté des joueurs.
Au début, le développement d'une ligne SK spécifique m'a irrité, car l'objectif que ces modules simplifiés mènent à jouer à ASL full n'avait manifestement pas été pleinement atteint (les SK ont cependant aidé d'anciens wargameurs qui avauent auparavant été rebutés par le full et plusieurs ont fait la transition).
Mais je me suis dit que, si les SK permettaient à MMP de faire des bénéfices, ils pourraient en consacrer une partie pour ASL full.
Et de nos jours, avec la multitude de producteurs parallèles, on est plutôt en période "dorée", avec même une certaine saturation.
En bref, je sais qu'ASL mourra avec la génération actuelle (45-70 ans), mais je me réjouis de pouvoir y jouer jusqu'à ce que je n'en aie plus les capacités intellectuelles ou que je passe l'arme à gauche.
Après, le sort de ma collection est très incertain...
Bert:
My 2 cents
Après 40 ans, j'ai l'impression que MMP commence à, être à court d'idées pour developper la gamme ASL. (Il y a toujours plus de cartes..! Ca en devient débile d'avoir bientôt plus de 100 cartes géomorphiques.). A terme, il n'y aura plus que les vétérans qui pourront y jouer. Il y a aussi les collectionneurs (mais eux, ils s'en foutent de ne pas jouer).
Avec le nombre de nouveautés qui arrivent tous les mois, le "papillonnage" devient la norme (ce n'est pas une critique), on joue 2 fois à un wargame et on passe à autre chose. Dans ce contexte, le Starter Kit devient donc une nouvelle gamme. C'est plus simple à developper et il suffit juste de reprendre le modèle du grand frère (ASL).
Quelques idées :
- Pourquoi ne pas faire des mini modules historique avec juste quelques scenarios et 1 ou 2 cartes historiques ? (sur le principe des Recon by Fire si me souviens bien) .
- Créer des playbooks qui seraient vendus séparément (Infanterie, Char, Desert, PTO, DTO, etc..). Une sorte de Chapitre K thématisé et illustré. Les playbook deviennent incontournables pour appréhender les règles et il y en a quasiment dans chaque boite de wargame.
Psaj:
Je ne fais pas tellement la différence entre SK et Full ASL. C'est pratiquement le même jeu. Faire venir des joueurs au SK, c'est autant de gain pour la communauté globale. Qu'il y ait peu de transferts entre SK et Full, n'est finalement pas si important.
Le point faible du système me semble être la rédaction et l'organisation des règles. Le jeu a été pensé au départ par et pour des grognards SL. Les règles sont touffues, certains concepts éparpillés façon puzzle, l'organisation est défaillante. Il faut avoir une motivation d'enfer pour se taper le RB et essayer d'en tirer quelque chose, surtout en étant isolé.
La conséquence en est que le jeu doit trouver de nouveaux joueurs sur le long terme par transmission entre vétérans et néophytes. Le forum, les divers tournois et rencontres et autres initiatives locales (Ben, Lolo a thought for both of you) participent à cet essor.
En étant pessimo-réaliste, ce jeu a encore une ou deux belles décennies devant lui avant que la pyramide des ages ne fasse graduellement son œuvre. En attendant, Carpe Diem !
Pat
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