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ASL et ASL SK

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Phil D:
Sur le principe je suis d'accord avec vous (et c'est un bon argument pour jouer avec l'IFT dont on mémorise facilement une bonne partie, alors que l'IIFT il faut vraiment être Rain Man pour se passer de la table), mais en pratique, je n'y arrive pas. Dès qu'il y a un questionnement sur les règles, il faut que je plonge dans le rulebook.

jeannot:
Pour revenir au sujet de départ,  je suis en train de convertir des joueurs SL à ASL en passant par le SK.
En tout cas, j'essaie.
C'est d'ailleurs assez étonnant de voir qu'il existe dans l'esprit de certains  (ASListes comme SListes) une "guerre de clochers" .
Bon, j'avoue je suis très attaché à ma boîte de base SL qui a fait le tour du monde avec moi, mais c'est vrai qu'ASL clarifie pleins de choses. Cependant, le SK est la passerelle idéale entre ces 2 jeux.

Robin Reeve:

--- Citation de: Phil D le 30 Avril 2024, 20:14 ---Dès qu'il y a un questionnement sur les règles, il faut que je plonge dans le rulebook.
--- Fin de citation ---
Avec un rulebook électronique (html ou pdf), on navigue vite grâce aux liens hypertextes. Donc, on perd moins de temps qu'avec le vénérable classeur surdimensionné.

cynemo75:
De mon coté, j’ai l’impression que sans le SK on n’aurait pas autant de joueurs full. Dit autrement, je pense que, d’une certaine façon, le SK était une bonne idée : il a permis d’attirer des nouveaux joueur. Une partie d’entre eux ont franchi le cap vers le full (pas tous, certes), mais surtout le jeu full a perduré.

Pour avoir fait un détour vers le jeu de figurine de 2014 à 2020, je sais maintenant la chance qu’on a avec la stabilité d’ASL. Dans le jeu de figurine compétitif (Warhammer, Warmachine, les différents systèmes de SW - Legion, X-Wing, Armada), les joueurs y passent leur vie car la méta change presque tous les 2-3 mois et surtout le système complet est revu à peu près tous les trois ans.

Donc, ce que je trouve super dans ASL, c’est sa stabilité sur une si longue période tout en offrant des parties toujours pleines de tension et d’apprentissage. A X-Wing, il a deux ans, l’éditeur a dit, le système est trop compliqué pour les nouveaux entrants, on va simplifier la création des escouades qui était le cœur de l’aspect compétitif initial.

En conclusion, je pencherai pour dire que le SK a permis d’avoir plus de joueurs en full, certes, il est loin d’avoir converti une part importante qui était bien l’objectif initial, mais surtout il a laissé perdurer le système principal.

Phil D:

--- Citation de: Robin Reeve le 30 Avril 2024, 20:32 ---Avec un rulebook électronique (html ou pdf), on navigue vite grâce aux liens hypertextes. Donc, on perd moins de temps qu'avec le vénérable classeur surdimensionné.

--- Fin de citation ---

Tu as bien sûr raison, mais ça reste beaucoup plus lent que ce que décrit X: régler le problème de règle d'une manière ou d'une autre sur le moment, en se faisant une petite note dans un coin pour vérifier le rulebook lors d'un temps mort. Avec ce principe, tu rends le jeu immensément plus fluide.

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