Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL et ASL SK

X · 65 · 1328

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
Les joueurs de Warhammer 40.000, Age of Sigmar ou Star Wars Legion ne peuvent pas en dire autant !

Comparaison intéressante, et à plus d'un titre. GW est redoutable en stratégie marketing (Eric de de Straplayer m'expliquait il y a des années que leurs boites ont des tailles non standard, pour obliger les revendeurs à faire des étagères dédiées à leur marque ...) et ils arrivent à maintenir un base de joueur colossale. Pour cela ils utilisent deux stratagèmes :
Il y a des jeux d'entrée de gamme, qui sont l'équivalent du SK pour ASL et qu'ils tuent régulièrement. Il reste aux joueurs les règles et les figurines déjà acquises, mais le système est mort, ceci à mon avis pour obliger les joueurs à passer au système complet, pour rentabiliser les figurines et surtout pour continuer à trouver des joueurs.
Et d'autre part, il refondent le système de règle de leurs jeux principaux (40k et AoS) tous les deux ou trois ans, ce qui annule complètement l'avantage des anciens joueurs vis-à-vis des nouveaux.

Ceci parait contre intuitif pour des joueurs d'ASL mais force est de constater que non seulement cela n'érode pas leur base de joueurs, mais au contraire élargie leur audience (enfin leur clientèle, en fait).

Ce qu'il aurait peut-être fallu à ASLSK c'est une successions de petits modules, incompatibles entre eux mais qui laissent entrevoir le système. Par exemple :
- un module uniquement avec des chars, avec des combats de rencontre de chars, contenant une version simplifiée des règles des chapC et D (exit bog, ESB etc.) et 2 ou 3 cartes. Bien sûr aucune règle d'interaction avec l'infanterie n'est utile, et le terrain est super simple puisque les bois et bâtiment seraient tout simplement impassables.
- un module infanterie pure, par exemple à Stalingrad, sur des cartes qui seraient des sections des cartes de RB et RF, avec uniquement MG, FT et DC. On pourrait gérer des éléments plus complexes (artillerie, Stuka, Sniper, Berserk etc.) par des cartes-évènement pour garder les règles au minimum de l'infanterie (tir, mouvement, déroute et rally, CC) et du terrain (bâtiment/usine, OG, débris, rubble et wall)
- un module bocage, des règles d'infanterie aussi simples, les SW réduites (MG, mortier)  mais plus de terrain (haies et bocage, maisons bois et pierre, grain, orchard, brush, marais, sunken lane) et du coup plus de règles de mouvement (bypass) et surtout le concealment. Les cartes pourraient être directement imprimées sur la fiche de scénario comme cela s'est fait sur l'un des dernier Journal.

etc.

Comme aucun ne sera compatible avec l'autre, et que MMP ne peut pas les garder tous en stock simultanément, au bout d'un moment il faudra bien passer à ASL ...

Reste maintenant à savoir si la génération qui vient s'intéresse suffisamment à l'histoire pour jouer à des wargame ou bien si leur culture est tellement tournée vers la fantasy et les super-héros qu'ils n'éprouvent aucun intérêt pour un truc pareil ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 183
    • +4/-0

Et d'autre part, il refondent le système de règle de leurs jeux principaux (40k et AoS) tous les deux ou trois ans, ce qui annule complètement l'avantage des anciens joueurs vis-à-vis des nouveaux.

Ceci parait contre intuitif pour des joueurs d'ASL mais force est de constater que non seulement cela n'érode pas leur base de joueurs, mais au contraire élargie leur audience (enfin leur clientèle, en fait).

Sauf que beaucoup d'anciens joueurs se sont détournés de ce système et se sont rabattus sur des jeux semblables mais plus constant, moins volatile. W40k a fait fuir un nombre dingue de passionnés que tu retrouves à Star Wars Légion ou à SDA parce que trop instable et peu profond. Après entre un GW et MMP il y a de ma marge et je suis d'accord avec toi et beaucoup d'entre vous qui proposent ces petits "modules-passerelles"


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 309
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
des cartes-évènement
Mon dieu on est entouré d'hérétiques...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 245
    • +36/-1
Mon dieu on est entouré d'hérétiques...
ça existe déjà, proposé par un éditeur tiers en option pour ASL
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 404
    • +10/-0
ça existe déjà, proposé par un éditeur tiers en option pour ASL

... et je n'ai pas l'impression que ça ait réellement pris, si?