Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Slopes sur carte HoB IV

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
J'ai un problème de LOS par rapport à la carte HOB IV



Sur la colline. Etre en haut de la slope permet de gagner 1/2 niveau et donc d'avoir un avantage de hauteur pour voir au dessus du bocage (obstacle de niveau 1).
Donc, si on a une unité en L1, elle pourra voir au niveau 0 au delà du bocage en L3 (avec les restrictions d'hexagones aveugles bien sûr).

Mais si on est en L2, la slope en M2 permet-elle de voir au dessus du bocage M3?

D'autre part, passer de M2 à L1 de fait sans élévation (pas de slope), mais si on y va en passant par L2, on part du niveau 1 (M2), on monte d'un 1/2 niveau en L2 et encore d'un 1/2 niveau en L1, pour se retrouver ... au niveau 1.

Cela me parait étrange.

(autre fait étrange, la carte VASL fournie par HOB ne comprend pas les bocages en L1 et L2 qui figurent sur la vraie carte).


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Petite correction: une slope te place 3/4 de niveau au-dessus des obstacles, et permet donc de voir au-dessus des obstacles de niveau 1/2 (mur, hedge, grain, etc...) et des au-delà des Crest-Line mais PAS au-delà des Bocages (qui sont des "murs" de niveau 1 (!).
Donc L1 peut voir une unité en L3 (si celle-ci a Wall Advantage... car sinon la règle de Bocage s'applique), mais L3 reste un obstacle de niveau 1, et seul un avantage de hauteur supérieur ou égal à 1 permet de voir au-delà (Avec une slopen on n'a qu'un avantage de 3/4 !!!)
Pour la LOS vers N2 depuis L2, le raisonnement me semble le même: la slope permet de voir aud-là de la Crest Line, mais pas au-delà d'un obstaclke de niveau 1.
Bon courage !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: Phil HIP
seul un avantage de hauteur supérieur ou égal à 1 permet de voir au-delà (Avec une slopen on n'a qu'un avantage de 3/4 !!!)
Bon courage !


Où est-il dit qu'il faut un avantage de hauteur supérieur ou égal à 1 pour voir au delà.
L'exemple de la règle A6.2 dit: The target unit would have to be at an elevation > the top of the obstacle to possibly establish a LOS to a hex at ground level beyond that obstacle.

Pour moi, même un 1/2 niveau suffit. Sinon une unité au niveau 1 ne pourrait jamais voir au delà d'un mur qui est un obstacle de 1/2 niveau (donc il n'y a pas un niveau d'écart entre les deux).
L'une des différences entre mur et bocage est justement que l'obstacle est de niveau 1. Une unité au niveau 1 ne peut voir au delà, mais une unité au niveau 1 3/4 sur une slope peut voir au delà de cet obstacle le niveau du sol.

Donc pour moi, en L1 on voit au delà du bocage (sauf blind hexes) à travers la slope.
mais ce que je comprends pas c'est que si en L2 on est au niveau 1,  en L1 on est au niveau 1 3/4, à quel niveau sommes nous en K1 et K2 M1?
Et surtout en M2 qui est plus "bas" que L2 puisque la pente descend?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Citation de: Disrupt Michael
Où est-il dit qu'il faut un avantage de hauteur supérieur ou égal à 1 pour voir au delà. L'exemple de la règle A6.2 dit: The target unit would have to be at an elevation > the top of the obstacle to possibly establish a LOS to a hex at ground level beyond that obstacle. Pour moi, même un 1/2 niveau suffit.

Effectivement, pas d'erreur la-dessus. Ma référence était ancienne. Désormais, il suffit d'être > à l'obstacle (donc à retenir pour les Hillocks à côté de collines, par exemple).
Citation de: Disrupt Michael

Donc pour moi, en L1 on voit au delà du bocage (sauf blind hexes) à travers la slope.

D'accord... et idem pour la LOS de L2 vers N1, mais pas vers N2 qui est un blind Hex à cause du Bocage en M2/M3
Citation de: Disrupt Michael
mais ce que je comprends pas c'est que si en L2 on est au niveau 1,  en L1 on est au niveau 1 3/4, à quel niveau sommes nous en K1 et K2 M1?
Et surtout en M2 qui est plus "bas" que L2 puisque la pente descend?

Les Slopes ne changent pas le niveau des Hexes: K1, K2, L1, L2, M1 et M2 sont tous au niveau 1, full stop. Il n'y que la LOS ou le mouvement à travers une slope adjacente qui fait "comme si" l'hex était 3/4 de niveau au-dessus. La LOS de L1 à travers L1/L2 est à considérer "comme si" L1 était au niveau 1+3/4.
Les Slopes sont une représentation symbolique de certains terrains ondulés où on voit des choses 10m à droite et rien si on se déplace 10m à gauche, mais basiquement, les Slopes ne créent pas de niveau supplémentaire propre à l'hex...
Bref, les créateurs d'ASL nous ont encore inventé un truc à la Deir (cf. le désert où ces dépressions n'en étaient pas vraiment), qui perturbent un peu la notion de niveau utilisé habituellement par les wargamers.
Etais-je plus clair ou est-ce encore bancale ("slopé ?  ;-) ")
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni