Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] Conscripts, cowering et leader
ThidalASLSK:
La règle dit :
5.4 Inexperienced MMC:
Green MMC not stacked with a Good Order
leader and all Conscript MMC suffer Inexperienced
penalties. They have 3 MF (not 4); they cower two
columns (not one); the B# or X# of a SW they use
is lowered by one. Their CCV is lowered by one,
and they suffer a +1 ambush drm.
Cela signifie-t-il qu’à la différence des Greens (Américains) les Squads inexpérimentés des autres nationalités subissent le cowering (et toutes les autres pénalités d’ailleurs) MÊME EMPILÉS AVEC UN LEADER ? (Pardon pour les majuscules, ce n’est pas pour crier mais pour souligner !).
Nota bene : j’ai vu que cette question avait fait l’objet d’un débat enflammé entre spécialistes des règles complètes sur le forum gamesquad mais outre que je n’ai pas tout compris à sa lecture, je trouve de l’intérêt à poser la question relativement à ASLSK cette fois.
Phil D:
Double réponse.
Être empilé avec un leader (Good Order) immunise les Green (mais pas les Conscripts) à la pénalité Inexperienced: ils ont les MF normaux, ils ne cassent pas tant que ça le matériel, et ils ne Cower pas de 2 colonnes au lieu d'une.
Indépendamment de ça, être dirigé par un leader pour un tir immunise tout le monde au Cowering.
Donc:
Un Squad Green empilé avec un leader qui ne dirige pas le tir, fera un Cowering d'une seule colonne; un Squad Conscript, empilé avec un leader qui ne dirige pas le tir, fera un Cower de 2 colonnes.
Un squad Green, ou Conscript, ou autre, empilé avec un leader qui dirige le tir, ne subira aucun Cowering.
grosbil:
La réponse de Philippe est complète, je donne juste les points de règle à prendre en considération pour la question précise sur le cowering...
En plus de la 5.4, il faut se référer à l'index et à la règle 3.2.2
J'ai mis en gras les termes importants.
Index :
Cowering: The penalty for MMC rolling doubles on an IFT attack without leader direction (3.2.2). Does not apply to Ordnance, IFE, or any vehicle fire.
Extrait de 3.2.2 : Whenever a non-leader-directed MMC attack rolls original doubles as the IFT resolution DR, it cowers and is resolved on the next lower column on the IFT and results in the cowering unit being marked with a Prep Fire or Final Fire counter (as appropriate). If an Inexperienced MMC is involved in such an attack, the attack shifts two columns to the left rather than just one.
-› pas de cower lorsqu'un leader dirige un tir.
ThidalASLSK:
Merci à tous pour vos réponses rapides et complètes ! Vive le forum !
jeannot:
Eternelle question, si un squad conscrit (qui cower de 2 colonnes) est empilé avec un squad 1ère ligne (qui cower d'une colonne), le tout sans leader, pour former un FG qu'ils tirent et font un double, on calcule comment le résultat ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique