Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] AFV Motion et DFF
IronMax2022:
Je suis perdu en SK, sur la possibilité pour un AFV sous un marqueur Motion (qu il a contacté a sa phse de mouvement précédente) d'effectuer un Defensive First Fire durant la MPh de son adversaire sur un AFV ennemi en déplacement.
1) C'est autorisé ou non ? du fait du marqueur Motion
2) Si oui quels modificateurs liés à ce statut Motion sont à appliquer au tireur ?
IronMax2022:
Je reprend la réponse de kerm33 ici du coup :
Tu peux et tu ajoute en SK le point 16. Par exemple ton Char en MOTION BU tirE sur un véhicule en mvt qui a dépensé 4MP.
13 BU +1
16 = 14 soit ici +4 et +2 = +6
Tu jettes 3,4 mais tjs à cause du cas 16 tu multiplies le plus petit dé ici 3 ×2 =6 + 4 => ton DR est 10 et tu ajoutes +1+6 ci dessus
Th 10 + 7
IronMax2022:
Je ne comprends pas le +4 et +2 du cas 14
Je comprends le +4 pour >3MP in LOS et T/ST = Drm +4
Mais d'où vient le +2 ?
Ok pour le plus petit dé doublé en cas 16
En fait, on utilise les modificateurs et la logique du Bounding First Fire mais en effectuant un DFF ? C est carrément pas expliqué clairement dans le SK3 et dans les TH Chart
Phil D:
Je n'ai pas les règles SK en tête, mais en Full ASL, tu peux tout à fait tirer sur une cible en mouvement en étant toi-même en mouvement - mais les malus vont faire que tu ne seras pas très efficace.
MG: les MG sont seulement pénalisées par une division par 2 de leurs FP; c'est clairement les armes qui restent les plus efficaces.
MA: le MA qui tire en Ordnance va subir la pénalité "Motion Fire" pour tout tir en mouvement: +2 au TH, ainsi que le doublement du plus petit dé du DR TH; et, si tu tires sur un véhicule en mouvement, les malus normaux de tir sur cible en mouvement vont aussi s'appliquer
De plus, impossible de poser un marqueur Acquisition si tu es toi-même en mouvement; et le bonus au TH pour cible proche (-1 à 2 hex, -2 à 1 hex) ne s'applique que si les deux sont arrêtés.
Le résultat de tout ça, c'est qu'un véhicule qui reste Motion est une très faible menace, sauf éventuellement contre l'infanterie qui se balade soit tout près, soit en Open; son canon aura besoin d'un sacré coup de bol pour obtenir quelque type de résultat que ce soit.
Par exemple, un véhicule BU et Motion et qui tire sur un véhicule qui a bougé pour venir s'arrêter adjacent, va avoir des DRM +1(BU) +2(cible en mouvement - la cible a bougé dans le tour) +2(Motion Fire), avec en plus le doublement du dé le plus petit: sur un tir en Vehicle Target Type (TH 10), tu vises un DR <=5, donc tu touches sur 1,1; 1,2; 1,3 et c'est tout: 5 chances sur 36.
En face de ça, le véhicule qui est venu se coller à toi va pouvoir te tirer en AFPh, t'acquérir, et te tirer dessus quand tu vas bouger. Mettons qu'il reste BU et qu'il a une tourelle rapide: son tir en AFPh sera à +7 de mémoire, mais il va te poser une acquisition qui, quand tu vas commencer à bouger, compensera le +1 de BU et lui donnera un TH à +2(cible mouvante).
rick 05:
Le motion fire c'est pas +4 (B+C) au minimum pour un T/ST avec doublement du lower Dr en plus?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique