Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
German et Chrome
IronMax2022:
Bonjours à tous,
C'est moi ou bien j ai le sentiment que les unités allemandes manquent de Chrome vs leurs opposants comme les russes par exemple (commissaires politiques, human waves, souvent stealth fanatic ou berserk, drm entrench +1, pas de seconde ligne en début de guerre, etc.). Pourtant l armée allemande avait sont lot de "particularités" également durant la guerre qui l'a rendait différente des autres nations (on a bien les Mg intrinsèques au squad, le deploy, le moral, plus de sw et de leader dans les OB et elr souvent plus élevé, mais ce ne sont pas des règles propre à cette nation)
Un avis à partager ?
Robin Reeve:
Vu la démultiplication (à l'infini ?) de différents types de squads allemands, y compris la singularisation de la branche SS, on trouve une manière de donner des qualités différentes aux allemands.
Parmi les caractéristiques que tu listes, il y en a des particulières aux Russes (mais HW possibles pour les Japonais et Chinois, Commissaires politiques possibles chez les communistes chinois + les leaders japonais en sont dérivés), mais d'autres, comme les résultats de Heat of Battle sont des effets normaux du système (le Soviétique a des DRM différents, mais bien d'autres aussi).
On peut aussi considérer que l'infanterie allemande est une sorte d'étalon par rapport auquel on décline les autres nationalités.
La question serait : quelle caractéristique verrais-tu qui différencierait les Allemands des autres nations, qui ne sont pas reflétées par les DRM de HoB et autres adaptations du système ?
IronMax2022:
Bonjour Robin,
Effectivement c'est la bonne question à laquelle j'ai déjà réfléchi.
J'avais imaginé 4 piliers à traduire en SSR pour test, avec l'idée de ne pas altérer les mécaniques de jeu mais d'apporter un petit "bonus" ou petit plus face à ces spécificités :
SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)
La doctrine d’Auftragstaktik (commandement par mission) était l’un des piliers de l’armée allemande. Contrairement à d’autres armées plus rigides, elle définissait les objectifs à atteindre mais laissait aux échelons inférieurs une grande liberté pour décider des moyens d’y parvenir. Cela supposait un corps de sous-officiers nombreux, compétents et respectés, capables d’assumer l’initiative en l’absence de leur supérieur. Grâce à ce système, même lorsqu’un chef était blessé ou isolé, l’unité pouvait continuer à se rallier et à remplir sa mission, reflétant une discipline “active” plutôt que purement hiérarchique.
---
SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)
L’escouade allemande (Gruppe) était conçue comme une cellule de combat très soudée. Elle se structurait autour de sa mitrailleuse, mais surtout autour d’un fort esprit de corps. Cette cohésion permettait aux soldats de s’appuyer les uns sur les autres : la présence d’une section aguerrie ou d’un groupe en bon ordre suffisait souvent à redonner confiance aux éléments démoralisés. Plutôt que de se disperser ou de céder à la panique, les hommes restaient rassemblés et maintenaient leur potentiel de combat, incarnant une discipline collective enracinée dans la culture de la Wehrmacht.
---
SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)
Dans la Wehrmacht, la perte d’un chef n’impliquait pas nécessairement la désorganisation immédiate de son unité. La culture militaire allemande valorisait l’initiative et la responsabilité individuelle : lorsqu’un chef tombait, un sous-officier ou même un soldat expérimenté pouvait rapidement assumer la fonction de commandement. Ce phénomène d’Ersatzführer (chef de remplacement) permettait de maintenir la cohésion et la continuité de l’action, même en pleine bataille. Là où d’autres armées pouvaient être paralysées par la perte d’un officier, les troupes allemandes conservaient une capacité d’action étonnamment robuste.
---
SSR 4 – Feuer und Bewegung (Feu de couverture)
L’escouade allemande était construite autour de sa mitrailleuse (MG34, puis MG42), considérée comme son arme principale. Les fusiliers étaient avant tout destinés à soutenir la MG, et non l’inverse comme dans d’autres armées. De cette organisation découlait le principe de Feuer und Bewegung (feu et mouvement) : une partie de l’unité fixait l’ennemi par un feu de saturation tandis que l’autre manœuvrait. Ce système favorisait des ripostes rapides et une couverture efficace du mouvement, permettant de neutraliser des menaces immédiates et de sécuriser la progression de la section. Il contribua largement à l’efficacité tactique des petites unités allemandes, surtout au début du conflit.
Robin Reeve:
Je pense que le système est irrémédiablement pété pour représenter un grain aussi fin que ce que tu proposes.
La MG comme centre de gravité du groupe, par exemple, demanderait une organisation entre un équipage de MG et un HS de fusilliers.
Les autres effets de cohésion et de moral sont représentés par la proportion de leaders par nombre de squads et un HoB qui ne transforme pas trop facilement les unités en Zerkers.
Les leaders dans le jeu ne représentent que quelques leaders représentatifs, donc difficile de trop bricoler pour représenter l'organigramme "sur papier".
Il faudrait aussi introduire des règles de command control : mais c'est compliqué et ça risque de paralyser plus d'unités que jusqu'à présent (et donc de bloquer les scénarios déjà publiés).
Quelques SSR quand les aspects que tu soulignes ont eu un impact sur une situation serait le moyen le plus simple à appliquer.
Sandro:
--- Citation de: IronMax2022 le 28 Août 2025, 10:41 ---Bonjour Robin,
Effectivement c'est la bonne question à laquelle j'ai déjà réfléchi.
J'avais imaginé 4 piliers à traduire en SSR pour test, avec l'idée de ne pas altérer les mécaniques de jeu mais d'apporter un petit "bonus" ou petit plus face à ces spécificités :
SSR 1 – Auftragstaktik (Initiative locale)
SSR 2 – Gruppen zusammenhalten (Cohésion de groupe)
SSR 3 – Ersatzführer (Chef de remplacement)
--- Fin de citation ---
On pourrait imaginer une notion de "self rally" au moins jusqu'en 1943 voire 1944. Mais il faudrait sans doute faire varier cette capacités en fonctions des troupes (4-6-7 ok mais 4-3-6 pas ok), de l'année (genre en 1945 cette capacité disparaitrait, voire dès 1944 pour certaines troupes)
Mais ça rajouterai encore des choses à prendre en compte alors que le système tourne bien.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique