Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
[Réglé] Placement de fumigènes et tir défensif [ASLSK] 3.3 et 3.31.
sombrebois:
Bonjour
1 - Le placement de fumigènes est-il éligible aux tirs défensifs.
Si oui, le placement de FP résiduelle se fait- il sur l?hex du squad ou sur l?hex adjacent (pour un placement de fumigènes sur un hex adjacent).
2- une MG qui tir en Defensive First Fire et qui conserve sa ROF doit elle être marquer d?un Final Fire, une fois que sa Rof est épuisée.
J?espère être assez claire (désolé pour le dernier post).
Merci.
Robin:
1)
C'est seulement pendant sa MPh qu'une unité de l'ATTAQUANT peut placer une grenade fumigène - et donc jamais une unité qui effectue un tir défensif.
La tentative de jet de grenad coûte 1MF dans l'hexagone de l'unité ou 2MF dans un hex adjacent.
2)
Une MG qui épuise sa ROF en Def First Fire est marquée d'un marqueur "First Fire".
Elle pourra désormais encore tirer une fois en Subsequent First Fire (elle sera marquée à ce moment-là avec un marqueur "Final Fire"), et ensuite une à plusieurs fois en Final Protective Fire (mais seulement contre des unités adjacentes, et son tir équivaudra à un MC de l'unité qui la manipule).
Si une MG est marquée d'un "First Fire" au début de sa Defensive Fire Phase, elle peut encore tirer une seule fois à demi puissance contre un hex adjacent - avec les pénalités de sustained fire (elle casse à 2 en dessous de son breakdowm number normal).
Nikolaihovitch:
Salut,
Je vais essayer de te répondre... et valider ainsi ma connaissance :-)
--- Citation de: sombrebois ---1 - Le placement de fumigènes est-il éligible aux tirs défensifs.
--- Fin de citation ---
Tout à fait ! Placé dans l'hex du squad tu risques un tir défensif (puisque dépense de 1 MF), placé dans un hex adjacent tu risques jusqu'à deux tirs défensifs (puisque dépense de 2 MF)
--- Citation de: sombrebois ---Si oui, le placement de FP résiduelle se fait- il sur l?hex du squad ou sur l?hex adjacent (pour un placement de fumigènes sur un hex adjacent).
--- Fin de citation ---
Le marqueur de FP residuel est à placer dans l'hex du squad qui tente de placer sa smoke.
--- Citation de: sombrebois ---2- une MG qui tir en Defensive First Fire et qui conserve sa ROF doit elle être marquer d?un Final Fire, une fois que sa Rof est épuisée.
--- Fin de citation ---
Là ca se complique un peu. Une MG qui conserve sa ROF peut continuer à tirer en DFF. Une fois ca ROF épuisée tu places un marqueur First Fire. Cette MG peut ensuite continuer à effectuer des tirs défensifs lors d'un SFF. À la suite de cette attaque, le pion First Fire est retourné sur son côté Final Fire et replacé sur l?unité et toutes ses SW (qu?elles aient toutes tiré ou non). Ta MG pourra tirer une ultime fois lors fu FPF avec tous les risques que cela implique (ne pas oublier le B# diminué de 2 pt.
Je laisse les experts confirmer ou informer mes dires. En espérant t'avoir aidé !
@+
Robin:
1)
Je n'avais pas bien compris la question... désolé.
Nikolaihovitch a correctement répondu : c'est l'unité qui place le fumigène qui est visée, et pas sa grenade...
Note aussi que le tir peut avoir lieu même si le placement échoue, car les MFs (1 ou 2) sont dépensés dans tous les cas.
2)
La MG peut tirer autant de fois qu'elle le veut pendant la FPF, avec les limites suivantes : une fois par MF dépensé par ennemi adjacent - elle ne tire plus si elle casse ou si l'unité qui tire est démoralisée à la suite du MC qu'est le DR.
Mais, en théorie toutefois, le tir en FPF est infini...
sombrebois:
Merci pour vos réponses avisées.
Tout est plus clair maintenant.
@+
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique