Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Scotland The Brave - Point de vue anglais
Disrupt Michael:
Avec pas mal de retard, je commence mon AAR sur cette campagne.
C'est la seconde que je joue contre François. Il m'a bien botté le c.. à Stalingrad la dernière fois (voir compte-rendus sur ce forum) et je vais essayer de faire mieux cette fois-ci.
Nous avons choisi cette campagne car elle est courte (3 scénarios) et on peut envisager d'aller au bout en pbem.
SETUP:
Nous sommes fin juin 44, en Normandie au cours de l'opération Epsom. En tant que britannique, je dois défendre le village de Gavrus et les pont sur la "rivière" Odon (un stream en fait). Je dispose d'une grosse compagnie d'infanterie, de deux canons AT et d'un OBA de 88mm.
La topographie est la suivante: le ruisseau est au fond d'une vallée, de chaque coté le terrain remonte de 3 ou 4 niveaux. Le village de Gavrus est au niveau 2 de la rive sud, les allemands arrivent au niveau 3 de la rive sud. Quelques slopes compliquent les LOS. Autrement le terrain est classique: Open ground, grain, orchards, woods et stone buildings.
Cette topographie va conditionner ma défense. Comme les allemands entrent au niveau 3, ils doivent traverser une bande de 5 hexes de large de terain dégagé (quelques champs et vergers seulement) avant de pouvoir tirer sur le village.
Je place donc une section au niveau 3 dans des foxholes, à la limite de la ligne de crète. Leur mission, causer des pertes et se replier sur le village. Je leur adjoint un canon AT. Le but est de retenir les allemands sur cette bande de terrain le plus longtemps possible afin que mon OBA cause le plus de dommage possible.
L'OBA est la clé de la défense. Comme il s'agit d'une vallée, il y a un niveau 3 de l'autre coté de la rivière, avec une vue dégagée sur le plateau où les allemands entrent et hors de portée des coups de fusils allemands.
L17 offre une belle position pour un guetteur, dans une forét, upslope donc avec une vue sur les niveaux inférieurs.
Le second canon AT est aussi sur l'autre rive et couvre le pont en cas de percée allemande avec des half tracks (je commence à connaitre mon adversaire et sa façon de jouer).
Mon infanterie est répartie en plusieurs lignes de défense:
Ligne de crète niveau 3
Village de Gavrus
Forêt entre le village et les ponts.
Jj'ai acheté un petit complément d'infanterie et ai gardé des CPP pour les scénarios suivants, dans le cas où des tanks seraient nécessaires pour la suite.
Disrupt Michael:
La Carte
Pour plus de compréhension, regardez la carte ci dessous.
Disrupt Michael:
Tours 1 et 2
Pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal. J'ai eu un peu peur en voyant arriver ses deux ht munis de lance-flammes, mais le canon AT m'en a débarassé.
J'ai perdu le canon et mon infanterie est en passe dêtre délogée du niveau 3, mais je n'ai pas trop de casse. Mon OBA fonctionne bien et François semble s'arracher les cheveux à essayer de trouver mon observateur.
IKerensky:
C'est moi ou la carte fais bizarre avec tout ce grand espace vide en haut et vous qui vous battez dans le timbre poste en bas ?
Disrupt Michael:
C'est bien cela.
Mais comme il s'agit d'une campagne, la bataille devrait se décaler vers le fond de la vallée au fur et à mesure. Toute la partie située au nord est l'étendue que mes renforts devront traverser sous le feu de l'ennemi (perché sur la rive sud) lors des prochains scénarios.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique