Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] vehicule / perte de concealment

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Est ce que vous pouvez me dire si mes affirmations sont exactes ?

Supposons les cas de figure suivants :

1. un véhicule ne fait que passer dans une case ( sans overrun pour l'instant ) :
 
a. contenant un ennemi caché = PAATC pour conserver le ? avec le moral du pion le plus faible. en cas d'échec perte du ? + pin.

b. contenant un dummy = idem avec moral de 7. en cas d'echec plus de dummy.

c. contenant un ennemi immunisé au PAATC = aucun test mais obligation de prouver à son adversaire que ce sont bien des pions immunisés ? dans ce cas on perd tout l'intérêt du "bluff" par rapport au dummy. Donc on va dire que j'ai faux....comment on gère alors ?

2. idem mais le vehicule fait un overrun en passant :
Je pense que ce sont les mêmes résolutions sauf que la puissance de l'overrun est divisée par 2 si l'ennemi reste concealed.

3. Le vehicule termine sa phase de mouvement dans la case de l'ennemi ( motion ou stopped, pas d'importance ? )

a. pour le cas du bypass d'un obstacle, c'est marqué dans les règles, c'est perte automatique du concealment à la fin de la phase de mouvement.

b. pour une case non bypassée, c'est aussi perte automatique à la fin de la phase de mouvement ?

c. cas b + Japs elite 1st HIP dans Kunai ou dense jungle, je suppose que les japs restent HIP.

Merci de vos éclaircissements

Jeep, désolé d'avance si tu trouves mes réponses en moins de 5 minutes et que j'avais qu'à mieux lire le rulebook et qu'ils font ch... ces newbies à rien connaitre aux basiques... :-@

 :-D
« Modifié: 23 Janvier 2006, 15:33 par Lionel Dondé »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 244
    • +36/-1
Non, là ce sont des questions un peu plus subtiles. Les points de règles concernés étant disséminés dans trois chapitres différents (ChapA pour concealment et CCvs.AFV, ChapD pour overrun et chapG pour les Jap), j'admets que tu puisses avoir besoin d'aide pour commencer.

Mais c'est pas grave, je te mordrai une autre fois. 8)

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +17/-6
Quelques élements de réponse : (en utilisant notamment l'overun flowchart)

1. un véhicule ne fait que passer dans une case ( sans overrun pour l'instant ) :
 
a. contenant un ennemi caché = PAATC pour conserver le ? avec le moral du pion le plus faible. en cas d'échec perte du ? + pin. - exact (egalement choix libre de perte de concealment pour  eviter le risque de pin

b. contenant un dummy = idem avec moral de 7. en cas d'echec plus de dummy.
exact

c. contenant un ennemi immunisé au PAATC = aucun test mais obligation de prouver à son adversaire que ce sont bien des pions immunisés ? dans ce cas on perd tout l'intérêt du "bluff" par rapport au dummy. Donc on va dire que j'ai faux....comment on gère alors ?
Si tu veux faire croire à un dummy potentiel, fais lui passer un PAATC avec un moral de 7 s'il le réussit il garde son ? et l'ennemi aura toujours un doute. Par contre j'ai un doute sur la validité de l'astuce car je crois qu'il est interdit de lancer des jets de dés inutiles.

2. idem mais le vehicule fait un overrun en passant :
Je pense que ce sont les mêmes résolutions sauf que la puissance de l'overrun est divisée par 2 si l'ennemi reste concealed.
exact

3. Le vehicule termine sa phase de mouvement dans la case de l'ennemi ( motion ou stopped, pas d'importance ? sans importance)

a. pour le cas du bypass d'un obstacle, c'est marqué dans les règles, c'est perte automatique du concealment à la fin de la phase de mouvement.
exact A12.42

b. pour une case non bypassée, c'est aussi perte automatique à la fin de la phase de mouvement ?
non il doit passer un PAATC pour garder son concealment, meme cas que 1 et 2

c. cas b + Japs elite 1st HIP dans Kunai ou dense jungle, je suppose que les japs restent HIP.
Exact mais à completer : G.4 en PTO s'applique à toutes les unités Stealthy (eg ANZAC) dans un jungle (ligt ou dense), kunai et bamboo

Tu avais presque tout bon.
Quant à Jeep c'est un garçon qui aime que l'on travaille un peu avant de poser sa question. Ici pas de probleme c'etait fait.
Et puis tu auras peut etre l'occasion de lui rabattre le caquet en live au tournoi de Nimes (et ailleurs...)



Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Merci Eric. J'essaye de préparer Nimes au mieux et j'avoue que pour l'instant tu m'auras bien aidé sur les règles.

j'ai joué HP 25 contre Garbad ce week end et on a eu quelques interrogations sur la découverte des japs concealed ou des dummies par les carriers australiens.

J'aurais quand même quelques questions subsidiaires:

Pour 1.c. En admettant que tu aies le droit de passer un PAATC avec un jap concealed pour bluffer : Que se passe t'il si tu le rates ?

Pour 2.b. Je me doutais que c'était la bonne réponse et je n'ai rien trouvé dans les règles qui le contredise mais ça me choque un peu : ça veut dire qu'il est plus facile de se cacher dans une case d'open ground (= possibilité de garder son ? en réussissant un PAATC ) que dans un batiment ( = VBM freeze d'un vehicule = perte de ? automatique ).
Vous ne trouveez pas ça bizarre ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le problème de l'OG est de réussir à l'atteindre sans perder son cncealment  ;-)
Sinon une unité d'infanterie (je ne pense pas que ce soit pareil pour les personnels) peut conserver son ? en OG jusqu'à ce qu'elle accomplisse une action dans la LOS d'une unité ennemie qui pourrait bénéficier du FFMO

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +17/-6
Pour 1.c je dirais que si tu tentes un jet de dés pour le bluffer et que tu le rates, tu invoques le fait que l'unité est immune to PAATC pour garder le camouflage. Et bien sur tu rates ta (mauvaise) surprise.

Encore une fois, il convient de verifier la validité du bluff initial consistant à tirer des dés inutilement. Mais même si c'est légal le DR est eligible pour la SAN ou le booby trap. Donc attention.

Quant à la question 2.b par conviction religieuse je ne repondrais pas à la question du réalisme. J'en reste uniquement à la règle. (Dura lex sed lex).
« Modifié: 23 Janvier 2006, 15:07 par Partizan Eric »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +17/-6
Apres conciliabule avec Disrupt Michael (qui n'en foutait pas une rame au boulot,  :-D) nous sommes arrivés à la conclusion qu'un dummy japonais etait de IJA donc immune au PAATC donc la question ne se posait meme pas.

Les autres cas sont rares : les berserks ne sont jamais camouflés (pas good order), les fanatics sont la soit par SSR ou créés en cours de jeu donc indentifiables. Reste le probleme des SMC isolés.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Ok.
Pas de problème pour moi aussi au niveau du "réalisme" du jeu. Je me pose juste des questions sur les choix tactiques à utiliser :
Je me dis qu'une unité camouflée dans un hex qui ne contient pas d'obstacle à plus chance de garder son ? quand un vehicule passe ou s'arrête mais est beaucoup plus fragile et qu'une unité camouflée dans un obstacle est sure de perdre son ? mais à bcp moins de chance de se faire rouler dessus.

Autant dire qu'un jap camouflé ou HIP en plein palm tree immunisé au PAATC est un adversaire à prendre en considération. Je m'en étais rendu compte ce week end contre Garbad mais je voulais être sûr qu'on ait pas trop fait d'erreurs.

A+ Eric


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autant dire qu'un jap camouflé ou HIP en plein palm tree immunisé au PAATC est un adversaire à prendre en considération. Je m'en étais rendu compte ce week end contre Garbad mais je voulais être sûr qu'on ait pas trop fait d'erreurs.

A+ Eric

Par définition un jap est toujours un adversaire à prendre en considération! :-D

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Voyons si j'ai suivi:
si je me fait rouler dessus et que j'ai des ? dans l'hex.

 sol 1 je choisi de faire sauter les ? volontairement pour pouvoir faire un CC reaction fire

 sol 2 je veux garder le suspense, je tente un PAATC avec le plus faible moral présent (combined PAATC using the lowest morale in the stack), qui peut donc être celui du ? si on ne veut pas révéler la véritable nature du stack.

Si on perd le ? suite au test (DR sup à 7), on applique alors le résultat au pion dévoilé (one combined PAATC) qui peut donc ne pas être pin. Et s'il se dévoile un pion immunisé au PAATC alors il ne subit pas le pin quel que soit le DR.

Si j'ai une unité immunisée au PAATC, je peux choisir l'option de ne pas tenter le PAATC et de garder le ? en le déclarant à mon adversaire et en lui montrant brièvement l'unité en question. Mais cette dernière n'immunise pas le reste du stack (cas du SMC empilé avec d'autres unités non immunisées).

C'est comme ça que je traduirais cette règle. Merci de me corriger avec les pratiques réelles. 8-O



Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +17/-6
Je rappelle que camouflée ou pas, l'unité peut toujours faire un CC reaction fire. Soit à l'entrée du vehicule dans le cas d'un simple passage, soit apres l'OVR. Seulement le fait de garder son camouflage reduit de moitié la puissance de feu de l'OVR. D'ou l'utilité majeure de conserver ledit camouflage.

Rapellons également qu"un OVR en Open Ground a un bonus de -1 DRM ce qui relativise la remarque de Lionel sur le fait d'un avantage à découvert.

La règle tactique (bien evidemment sujette à exceptions) la plus sage est la suivante : l'unité qui subit l'overun a t'elle des capacités antichars dangereuses du type PF, LATW, Tank Hunter.
Si oui, tenter de tirer avec ces LATW avant l'OVR et le subir en cas d'echec.
Si elles n'a pas de de capacités AT (ou un bon moral) passez le PAATC, restez camouflé, et attaquer (si encore vivant) en CC Reaction Fire apres l'OVR (avec une ATMM par ex en plus). Le fait de reussir le premier PAATC autorise de facto l'unité à attaquer en CC Reaction Fire.

Le mieux c'est quand un vehicule rentre dans un hex occupé par de l'infanterie ennemie, c'est de suivre pas à pas l'OVR Flowchart (fourni dans le RB v2 ou l'action pack 2)