Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

C'est quoi ce boulot avec les cartes de BV3 ?

(1/4) > >>

Cyril:
A ma grande surprise, je découvre que les cartes de BV3 ont été purement et simplement redessinées ! Au delà de décider si c'est mieux ou pas, je suis surpris de voir MMP rayer du paysage le travail C. Kibler.Est ce voulu ou n'avait il plus les moyen de réimprimer à l'identique ? (si vous avez info ça m'intéresse )
En tout cas je ne trouve pas les crédits sur BV3 et je ne sais pas qui a effectué ce travail.

Je n'arrive à déterminer si on a gardé une base peinte (le dessin des bâtiments semble l'indiquer) ou si c'est du tout ordinateur ou les deux à la fois. Les différences de style :
-Un fond vert bien uniforme (même si ce n'est pas une garantie de continuité car on observe déja des différences de teinte avec les cartes SK)
-Des teintes bien tranchées avec un vert bien foncé pour les bois, du vert flashy pour le brush, une différence très nette entre bldgs bois et pierre, des niveaux aux couleur très vives.
-Quelques terrains font (à mon gout hélas)  très "dessin informatique" : Les murs,les shellholes,les paths dans le cimetierre carte 20.
Globalement j'aime bien le rendu sur les cartes  "champêtres" et j'ai un peu de réticence sur les cartes "urbaines".

Reste qu'il y a des raisons pour être troublé au niveau du jeu des différences entre ancienne et nouvelle version:
- On observe que les bâtiment sont réellement redessinés (pas la même forme ni la même orientation JUSTE même classe et nombre d'hex,escalier même endroit). D'où de possibles substantielles différences à l'usage notament sur le vehicular bypass.
-Les bois sont aussis redessinés avec des surprises du type l'hex 2I9 qui est cité dans les règles pour le bypass (on est obligé de passer dans le bois pour contourner la maison). Il a désormais deux hexsides d'open et peut se bypasser en open sans passer par le bois !
Espérons que tout cela est assumé et non accidentel. :-@

Au final, de mon point de vue du plus :
-Une seconde jeunesse pour des cartes tellement utilisées (les vétérants pourront y faire des découvertes)
-Une découpe plus nette avec des center dot pour tous les demi-hex

et de l'inquiétude :
-La forme souple me parait fragile.Quelqu'un a-t-il essayer de vernir ou plastifier ce type de carte ?
(si vous avez des trucs je suis preneur)
-Les dessins de certain éléments à l'informatique s'il se généralise risque de me faire préférer la forme VASL

Alors, halte à l'hérésie ou vive la modernité ?

Guillaume:
Comme je le disais déjà dans un autre post, la vue de la carte 1 version SK m'a laissé dubitatif.

Je reconnais volontiers l'aspect plus pratique de cette nouvelle génération, mais je suis très critique vis à vis de l'esthétique qui y perd énormément et, comme la majorité, sur l'espérance de vie de ces formes cartons.

Pour m'être renseigné sur la plastifiaction de documents, cela est possible chez un reprographe (très nombreux aux alentours des facs)  mais uniquement en format A3 ou A4, ce qui exclurait alors les cartes ASL.

Enfin, comme déjà mentionné, les LOS ont été modifiées (rien que 2 LOS changées en jetant un simple coup d'oeil sur le centre de la carte 1), ce qui va surprendre les experts géomètres d'ASL si ils n'y prennent pas garde.

Guillaume

Philippe Briaux:
Oui effectivement le changement est assez net et met fin à quelques LOS "connues par coeur". Je pense que l'explication au départ est que les cartes originales (qui ne sont pas de Kibler pour les cartes SL) n'existent pas sous forme fichier informatique, ce qui n'est pas étonnant vu l'époque de création, et que pour assurer le suivi il fallait bien passer par là... et vu le travail que ça représente, ce compromis a été trouvé.
La technique utilisée à l'époque pour imprimer les cartes (divers calques "en dur") n'est plus de mise maintenant.
Note que ça ne change rien au contenu des cartes, puisque effectivement tout est à la même place.
Pour ma part je trouve que le simple fait d'avoir enin des cartes complètes, sans demi-hex à moitié bouffé (et variant d'une carte à l'autre) est un net progrès... pas étonnant d'ailleurs car la technique a évolué. Par ailleurs le dessin est plus net. Et plus d'hésitation pour la nature des bâtiments (bois ou pierre) de la carte 8, et des points centraux vraiment centrés.
Pour ce qui est du matériau utilisé, je suis partisan de couper les cartes en deux, car la pliure ne sert plus à rien (héritage du format ancien des cartes en dur de AH), et devient même gênante pour les scénarios utilisant des demi-cartes (tendance à bomber).

Disrupt Michael:
De plus couper les cartes en deux, permet de les plastifier au format A4.

Philippe Briaux:
En effet. JiPé et moi avions acheté une plastifieuse, mais je n'ai pas regardé si elle accepte des cartes de cette épaisseur. Point à vérifier.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique