Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Parcours initiatique

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Si comme moi, vous êtes débutant, vous voulez vous lancer dans un nouveau point de règle, mais vous ne savez pas par quel scenario commencer pour apprendre : ceci est fait pour vous :

http://users.bigpond.net.au/mantis/ASLFAQ/FAQ2.htm

Basic infantry, vehicules, cavalry, OBA, night, PTO.... tous les thèmes y sont abordés ou presque.

J'espère que ça pourra servir.

A+
Lionel


Fridtjof

  • Invité
Cet article est plein de vérités:

 "You will probably lose in the beginning, maybe quite often..."

On pourrait meme ajouter "You will probably not even reach turn 4 out of 6". Contre des joueurs expérimentés il ne s'agit meme pas de gagner, mais de durer jusqu'aux 2/3 du scénario.



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
"You will probably lose in the beginning, maybe quite often..."
On pourrait meme ajouter "You will probably not even reach turn 4 out of 6". Contre des joueurs expérimentés il ne s'agit meme pas de gagner, mais de durer jusqu'aux 2/3 du scénario.
Tiens, çà me rappelle quelqu'un à ses débuts: il arrivait même à perdre au premier tour !!
Ch'huis pas sûr qu'il est fait beaucoup de progrès depuis... On verra çà à Nîmes !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis déjà content quand je dépasse le 3e tour.
En général, je n'ai plus personne à ce moment-là.

Je ne sais pas si ASL est un jeu qui me convient...

Memenne, qui vient de se reprendre une raclée  +o(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Ha, Memenne il faut qu'on joue ensemble un de ces 4. En 5 parties depuis Janvier j'ai pris 4 raclées et une défaite. Le CR sur By Ourselves c'est rien du tout, Ole Boe m'a notamment battu 2 fois en 2 heures sur Puma Prowls, je n'ai meme pas eu l'occasion d'effectuer UN SEUL To Kill DR.

Ca commence à devenir genant, car je perd trop vite et du coup mes adversaires sont frustrés de devoir rentrer chez eux avant la fin de la soirée.

 

 


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est clair, nous sommes des précurseurs : nous avons inventé le fast ASL !!!

"Envie d'une petite partie rapide ? Pas le temps de vous éterniser devant un scénario ?
Une seule solution : Fast ASL. Il y a sûrement un joueur naze près de chez vous."

Bon, gardons espoir : hier soir, mon adversaire (qui n'est autre que Georges Tournemire) m'a quand même dit que mon setup était "interpellant" (de sa part, ça veut dire qu'il a dû réfléchir un peu pour mettre au point sa tactique). C'est un début.
Dans 20 ans, on y sera !

J'en profite pour remercier tous ces vieux grognards et bons joueurs pour leur patience avec les débutants.

A+
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 840
    • +20/-0
Memenne, il est sûr que si tu n'affrontes que des joueurs avec près de 2000 points au classement AREA, tu prendras encore quelques raclées pendant quelques années.
Quoiqu'on en dise, ASL est un jeu où malgré les dés, le niveau d'expérience du joueur compte énormement.(comme aux échecs, au go, ou au tennis !).
C'est très positif de jouer contre des "Grognards" comme George, Philippe ou François: tu apprendras très vite pleins de trucs et ta compréhension des règles progressera à vitesse éclair.
Mais n'hésite pas non plus à jouer contre des joueurs plus abordables pour éviter de t'écoeurer toi-même, et te faire aussi un peu plaisir : le ratio idéal étant de trouver quelqu'un contre qui on gagne/perd une fois sur deux.
Un petit truc pour progresser: un mémo dans un carnet (ou un PDA) pour se rappeler les points faibles d'une partie: qu'est ce qui a "merdé" ? Est-ce un point de règles pas maîtrisé, une astuce du scénario pas vue, un coup hasardeux qui a tout fait basculer ?
Avec un peu de recul, çà permet de comprendre ses points faibles et de discerner les ressorts d'ASL... et il ne faut pas 20 ans pour y arriver...
Courage...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Citer
le niveau d'expérience du joueur compte énormement.(comme aux échecs, au go, ou au tennis !).
N'exagerons rien... Il n'y a aucune notion de probabilité dans un match d'échec ou de go, si ce n'est que l'adversaire ait  un malaise pendant la partie. Alors que heureusement que dans ASL il y a ces deux fameux des, qui ont toujours tendeance à faire des 12... Ce qui m'a permis, bien qu'étant joueur très occasionel de battre une fois George en tournoi. Par contre Omar, même lorsqu'il avait une poisse d'enfer, impossible. l'avantage avec Omar, c'est que l'on avait le temps de faire deux partie dans la soirée, et même en analysant comment il avait fait pour gagner et en changeant les camps, je me reprenais une tôle dans l'autre sens. Il m'arrivait souvent, en étant attaquant de me retrouver en position de défense,.. Désespérant.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Memenne, il est sûr que si tu n'affrontes que des joueurs avec près de 2000 points au classement AREA, tu prendras encore quelques raclées pendant quelques années.
Oui, jouer systématiquement contre Georges n'est pas forcément la voie la plus simple...  8-O
Mais côté apprentissage, ce n'est que du bonheur (je ne sais pas si ce bonheur est partagé ; Georges doit avoir envie de rencontrer un bon grognard, de temps en temps).

Il faudrait que je déniche un autre joueur sur BXL, avec moins de points à l'AREA (il y a bien Laurent Forest, mais je ne gagne pas au change !  :-D)

Merci pour le truc pour progresser, Phil. Je vais l'appliquer.
Et un jour, je le publierai : "Journal de Guerre de Memenne" ... Quel tabac !

Rendez-vous à Nîmes pour ceux qui en seront !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne LA 440

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Oui, jouer systématiquement contre Georges n'est pas forcément la voie la plus simple...  8-O
Mais côté apprentissage, ce n'est que du bonheur (je ne sais pas si ce bonheur est partagé ; Georges doit avoir envie de rencontrer un bon grognard, de temps en temps).
C'est vrai que jouer contre des gens qui connaissent les tables de tirs par coeur ce n'est pas évident ...


Il faudrait que je déniche un autre joueur sur BXL, avec moins de points à l'AREA (il y a bien Laurent Forest, mais je ne gagne pas au change !  :-D)
A l'occasion on pourra se faire une partie si tu es disponible en semaine (le WE je retourne sur Lille...)