Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cheneux de nuit : point de vue allemand

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Voici mon set-up pour le prochain scénario de nuit  à Cheneux. Michel a bien sûr choisi d'attaquer : il a un peu plus de 15 squads pour 10 de mon côté ( plus deux crews).En ce qui concerne les leaders , il me reste (2) 8-0 face à (1) 10-3 , (1) 10-2 et une kyrielle de leaders -1 .Au nord :

Excepté un véhicule en L4 , le reste est constitué de leurres : j'abandonne le plateau.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Au centre , ma défense sera plus élaborée :

Le canon en P11 est sacrifié mais où le placer à trois hexagones de N13 ? P10 n'est défendu que par une HS , je ne me battrai pas pour cette location. Je m'attends à ce que Michel pense qu'il y a un rideau de mines en O10 / O11.Les unités cachées en O8 / O9 ont pour but d'enlever des cloakings afin de révéler des uintés connues pour placer plus facilement des starshells. No move ne sera pas un vrai problème car deux leaders sont libres de leurs mouvements. Les deux 8-0 et un 7-0 gagné en refit phase sont en S10 / V10.Très vite  , toutes mes unités pourront bouger.Je ne m'accrocherai pas non plus en S10.Ma principale ligne de résistance sera sur la rangée V : mines et canons doivent freiner les troupes américaines , du moins je l'espère. A noter que deux sections d'infanterie arriveront au nord dès que possible.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Au sud , je fais illusion :

O17 a pour but de faire perdre les cloakings.R16 est un véhicule immobilisé , R18 un leurre.Je m'attends fortement à ce que Michel fonce sur Monceau au sud-est ou suive le stream un peu plus au nord. Ma seule parade : mobiliser mes troupes dès que je saurai où il attaque. D'accord , il a lui aussi des leurres mais si j'arrive à placer très tôt des starshells ( NVR 1) ce sera plus facile.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Une petite surprise aux alentours de Monceau :

L'unité en FF24 est cachée : si Michel fonce sur Monceau , il  passera par le croisement en EE24 , voire en FF25. Je l'attends ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Placement américain. Au centre :

R/Q et D sont vraisemblablement là car Michel pense que j'ai placé une unité cachée en F9. J'y avais pensé mais j'y ai renoncé (peu d'intérêt d'enlever le cloaking dans cet endroit).Il y a peu d'unités au centre. Les renforts attaqueront vraisemblablement par la route. Peut-être pourrais-je gagner un peu de temps ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Attaque massive au sud ( à moins que ce soit en majorité des leurres , c'est posssible) :

Mon unité en O17 est placée idéalement : elle prépare les starshells.A noter que le NVR (visibilité) est d'une case avec la brume de surcroît .Je m'attendais à davantage de pions  cloakings pour l'américain. Il s'agit donc en moyenne de cloakings de deux squads si on prend en compte quelques leurres et 4 HS. Mes renforts fonceront au plus vite au sud.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 776
    • +16/-6
Petite question de regle (de nuit) : on a le droit de placer HIP une unité qui n'est pas dans un concealment terrain comme O17 ?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 776
    • +16/-6
Question stupide : oui on a le droit de se placer HIP pas en concealment terrain (E 1.2). Désolé de mon intervention (mais j'ai appris qq chose)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Oui , de nuit c'est assez tordu pour les HIP .Mon but consiste à attendre qu'une unité ennemie entre dans la location d'un HIP , perde le cloaking et là dessus , je tenterai un tir insignifiant suivi surtout d'un starshell. Plusieurs avantages : toutes mes unités pourront tenter des starshells dès le début de la phase de défense finale (ce sera Broadway !) , mes unités en No Move auront peut-être une LOS sur une unité ennemie connue et règle spéciale de la campagne , mes renforts pourront entrer. Si je peux illuminer le secteur , la NVR de 1 n'aura aucune importance (cf la campagne que je joue contre Philippe où la quasi totalité du front est toujours illuminée) et cela devient un scénario de jour à quelques petites exceptions près.Un scénario de nuit n'est pas très difficile à jouer.
J'ai oublié de détailler mes achats pour ce jour , j'ai eu la chance d'avoir 31CPP :
2 FPP pour l'achat de mines ( 20AP)
1 CPP pour augmenter le SAN , il passe à 5 et il y a un +2 de nuit. SAN 7 , cela rappelle Stalingrad !
8 CPP pour deux canons de 105 , c'est un minimum
18 CPP pour deux sections de SS. L'achat d'infanterie est incontournable dans une campagne et particulièrement cette nuit. Elles sont complètes avec un 8-1 et LE 9-2. "Objectives hexs" EE17 et JJ7 pour relier mon périmètre .Il me restera donc 2CPP le jour suivant.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Un début de scénario assez catastrophique : ma HS HIP se suicide sur en FPF un DR12  ! Un crew se dévoile sans effet notable , il devra se dérouter volontairement. Michel tente d'envelopper ma position au centre . Des images prochainement  ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Prochainement , c'est-à-dire trois mois plus tard ... Les deux premiers tours ont été très durs pour mes troupes : enrayements divers , 10-3 implacable et repli dans le désordre. Je ne compte plus mes pertes mais le troisième tour semble marquer un tournant.


J'avais déjà blessé un 9-1 avec le  canon de 75*mais c'est encore mieux ce tour-ci car c'est le tant redouté 10-3  qui craque (je m'attends à ce que Michel en ait un autre en réserve...).J'avais peu résisté sur P10 , j'avais trouvé une LOS d'enfer entre W10 et O10  qui n'avait rien donné (mist et nuit) et je me résolvais à lâcher S10 ( à noter qu'il est très délicat pour mes troupes de quitter S10 sans tomber dans mes mines : j'ai peur que Michel ne devine leurs locations en examinant le repli de mes troupes !!) mais ma phase de tirs de défense m'inciterait maintenant à une contre-attaque dans ce secteur. Grâce aux vergers en R10 , l'axe de progression américaine est plus risquée ( pas de DRM de nuit et 2MF pour les" non-cloakings"). Statu quo en S10 , repli ou contre-attaque ? A voir ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Au sud , je n'ai plus rien :

En dehors de l'image , il ne me reste que quelques leurres. Je compte sur les renforts pour juguler la progression des troupes ennemies.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0

J'essaye de faire passer mes leurres en Z9 et BB14 pour des PzIV : en comptant ce que je peux avoir comme points , Michel ne serait pas dupe longtemps si je simulais la progression de Panthers. Je veux lui faire croire que je suis assez désespéré pour acheter dès aujourd'hui des chars .Peut-être que cela freinera quelques peu ses troupes les plus avancées ? S'il me surestime , je gagnerai du temps. Le plus simple et le plus sûr pour lui est de foncer sans tenir compte de ces chars improbables. Mon 9-2 en DD13 et le groupe du 8-1 en CC10 arrivent juste à temps pour l'empêcher de déborder mes défenses au centre.Les mines et les 105 seront la clé de ce jour voire de la campagne. Je ne pense pas perdre Cheneux dans l'immédiat et j'envisage pour la première fois de gagner .


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Tour 5 allemand . J'ai cru revenir dans la partie mais  ce n'était qu'illusion. Un seul point positif : pas de pertes excepté quelques camions et un crew qui a fait diverion derrière les lignes américaines ( un coup qui paraît inutile mais qui au moins fera réfléchir Michel sur l'existence éventuelle d'unités cachées en terrain clair). Premier aperçu sur mon placement ridicule :

Les troupes américaines pourraient prendre Monceau ( à doite de l'image , AA18 étant un leurre). FF24 pourrait colmater la brèche s'il voyait quelque chose ! En effet , il est toujours en No Move car il ne voit rien avec la mist ( vue à 10 hexagones au maximum !!!).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 964
    • +21/-0
Au centre , je tiens mais le nord craque :

En prep , j'ai cassé les troupes en U11 ( 10-3 blessé sauf + squad fanatique broken) avec mon canon  seulement , il est capable de rester dans le champ de mines et de se rallier. J'ai donc décidé d'aller en V10 avec deux HS et d'en envoyer une en phase d'avance dans le champ de mines. Je devrais rejeter toute attaque en U10/ U9 / U8 .En revanche au nord , rien ne va plus ! J'espère qu'il continuera à avancer prudemment plutôt que de donner le coup de grâce. A noter le choix judicieux d'un "objective hex" pour l'américain au nord. Je ne peux pas l'en empêcher : c'est une vraie tenaille pour le prochain scénario.
J'ai fait tirer Y11, une erreur ?