Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

CG sur Berlin

<< < (7/8) > >>

jeep:
Non, et c'est bien ça le problème.
La présentation des scénarios et, dans une moindre mesure, le design des pions est 'copyright' Hasbro. MMP peut l'utiliser (ils ont une licence hasbro) mais personne d'autre (et MMP n'a pas le pouvoir de donner de licence). D'où les pions made-in-CH!, les pions blancs de Schwerpunkt, les pions Klaus Fisher de HoB et les pions VASL du FT.

On ne peut pas nier par ailleurs que CH est la manie des pions-super-géniaux-de-la-variante-qui-tue ... et qui ne servent généralement qu'une fois ou deux.
Ceci dit, on peut dire la même chose du module Onslaught to Orsha, qui introduisait une kyrielle de véhicules Russes (Matilda et Valentine Lend Lease, jeep amphibies etc.) qui ne servent vraiment que pour un ou deux scénarios du pack (et sont barrés d'un superbe "HoB" en gros en travers du pion). C'est tout de même un module coûtant 60$ à l'achat (70 overseas...) ... et cela reste un excellent module très apprécié.

X:
MMP ne nous a JAMAIS enquiquine avec le Franc Tireur, bien au contraire.

Les rixes auxquelles nous sommes temoins de temps a autres ne concernent que ces c...s d americains et leurs avocats, fort heuresuement pour nous.

Pour les autres editeurs, aucun idee.

jeep:
dont acte (et corrigé)

hugo:
 On s'éloigne du sujet de départ mais je donne ici mon avis. Effectivement les droits de copyright sont problématiques mais je crois qu'il y a aussi plusieurs niveau de lecture à ce sujet.

Lors de la période AH l'aspect judiciaire de la chose a fait son entrée lors de la sortie de "Modules" par des éditeurs tiers alors que les zines sur ASL n'ont jamais connu les foudres de la censure judiciaire !! Les zines qui sortent une fois par an n'ont jamais fait l'objet de griefs particuliers (du moins à ma connaisssance) !!

Ce qui géne le plus ce sont les "modules" et la politique commerciale de certains éditeurs tiers dont l'objectif est clairement de gagner de l'argent et qui sortent des produits de qualité inégale. Ceci impliquant cela les éditeurs (bien plus nombreux maintenant) se couvrent par des artifices sur le design. C'est une précaution mais elle me semble bien mince si MMP/Hasbro souhaitait vraiment mettre à mal certains éditeurs. Pour le moment Hasbro ne semble pas particuliérement s'intérésser à ASL sous sa forme actuel. Mais il n'empéche que si un jour cela se produit ben il reste les maîtres. D'ou des lourdeurs dans les régles de CG, des cartes aux aspects différents et des poins "maisons" pour les autres éditeurs afin d'éviter le couperet !!

jeep:
oui. bon. si on peut clore cette partie du débat et revenir au sujet principal, à savoir :
CH! propose sous peu un module Berlin, qu'en pensez-vous ?
HoB se propose d'augmenter et de réediter leur module Berlin, qu'en pensez vous aussi ?
Qu'achèterez vous ?

jp "recentrons le débat" 8)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique