Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Apprendre les blindes dans ASL

Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
J'ai encore relu hier dans le métro l'excellent tutorial/AAR:
http://web.archive.org/web/20030103174706/www.mindspring.com/~tqr/xop/armxop/armxop.html
Je me disais que ce serait bien d'avoir quelque chose de similaire en Francais, et plutôt qu'une bête traduction, soyons audacieux, et pourquoi pas un scénario équivalent (uniquement des blindes) qui mette en oeuvre du matériel plus de chez nous...
Alors première question, quel scénario ?
Je suis tombé sur le TAC33 "Four Aces", il me parait très sympa, bien qu'un peux trop fourni au niveau du nombre d'unités. 12 francais et 17 Allemand, c'est un peu trop pour une prise en main.
Connaissez vous un scénar qui mette en oeuvre quelques B1bis contre une poignee equivalente de MkIV et MkIII ?

Ensuite seconde question: Est-ce qu'il y a un volontaire sufisemment patient pour jouer ce scenario avec moi et ensuite le commenter à l'usage des nouveaux joueurs ?
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
"quelques B1bis contre une poignee equivalente de MkIV et MkIII ?"

oO

N'insulte pas le B1 stp !
Non mais oh !
Avec un B1 je te latte une 20aine de PzIII moi ! et quand j'ai plus d'obus de 47 je te les finis avec mon 75 de casemate !

A la rigueur 1 S-45 pour 2 PZ-III et puis basta :p

Ivan "GREYWOLF" KERENSKY
ex chef de char sur B1-Bis à WWIIOL - 3 défaite pour 150 victoires.

Plus sérieusement je trouve que c'est une bonne idée. Mais que l'écriture d'un tutorial nécessite un trés bon niveau de connaissance des régles. Autrement il suffis de rejouer le scénario du armxop en remplaçant les 5 tank russes par 4-5 AMD 35 panhard et voilou
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pourquoi vouloir absolument des chars français?

C'est un didacticiel sur l'usage des blindés à ASL que vous voulez ou une ode patriotique aux tankistes de 1940?

Vous allez avoir des contraintes avec ces chars qui ne sont pas forcément représentatives (platoon mouvement, RST, etc...).
Cherchez un truc avec Pz IV contre Sherman ou T34, c'est courant et utilisé pendant une grande partie de la WWII.

D'autre part, les scénarios n'utilisant que des chars ne sont pas ce qu'il y a de plus fréquent dans ASL. La plupart du temps vos chars devront se préoccuper des chars adverses et de l'infanterie ennemie (voire de canon AT HIP).
Alors quitte à apprendre cherchez un scénario combinant les deux armes. Quelques squads et queqlues blindés de chaque coté.

Out of Attic contient quelques scénarios pas mal de ce type:
OA4 Hell on wheels (si vous voulez du tank only: 7 sherman vs 3 panther dans le bocage)
OA7 Celles Melee (4 sq + 6ou 7 blindés de chaque coté, pas mal pour un VASL)
OA9 Tyranny's end (2shermans contre 3pzIV + divers autres trucs)


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0

C'est aussi volontairement qu'il n'y a pas d'infanterie, puisque l'interaction infanterie-chars, bien qu'étant la base d'ASL, viendra après la maîtrise des chars tout seuls. Prendre donc ce tutorial comme un "exercice de style" pour manipuler les chars.
« Modifié: 13 Avril 2006, 12:07 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je comprends pas bien, tu veux apprendre à jouer les blindés avec le starter kit?
Faudra attendre le prochain.

Je m'abstendrais de te donner des conseils à l'avenir, ou de perdre mon temps à chercher des scénarios qui pourrait répondre à tes attentes, puisque ce sont des critiques inconstructives.


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Qu'est ce qu'ils sont susceptibles dans le sud  8). Etant ouvert à toute critique (je ne savais pas qu'il n'y avait pas de blindes dans les SK...), surtout les bonnes, je modifie mon post ci dessus...
Par contre je vous laisse libre de vos appréciations sur les combats de blindés dans la campagne de France 1940. Personellement je pense que cela peut être intéressant et ça me motive donc pour faire quelque chose. 
« Modifié: 13 Avril 2006, 12:13 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je n'ai pas dit que ce n'était pas interessant, j'ai dit que c'était particulier.
La plupart étant radioless, peu mobiles et puissamment blindés et armés (pour l'époque), ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour illustrer l'utilisation des blindés dans ASL.

La doctrine blindée française étant d'avoir plutôt des casemates chenillés, que des chars destinés à la blitzkrieg, si tu fais un didacticiel se basant là dessus, celui-ci expliquera comment utiliser un casemate à roulette (logiquement plutot en soutien d'infanterie qu'en combat antichar pur, d'ailleurs).
Alors que si tu prends un scénario avec des Pz IV et des shermans tu devrais avoir plus d'opportunités de faire un didacticiel représentatif de l'utilisation des blindés dans ASL en règle général.

Si ce que tu veux, c'est t'amuser avec des chars français et des chars allemands. Tu peux faire un truc simple: ton adversaire et toi définissez une carte (2 cartes de campagne style  16 et 17), vous vous fixez un nombre de points DYO, vous achetez des chars avec, chacun rentre d'un côté et vous comptez les points. Ca n'a pas grand chose à voir avec un scénario ASL, mais vous pouvez ainsi vous focaliser sur les règles des blindés sans vous soucier de conditions de victoire.

En plus vous pouvez le rejouer 20 fois pour vous préparer à un éventuel tournoi d'ASL DYO sur les chars français. ;-)

(mince, j'arrive pas à m'empécher de donner des conseils. Comme le dit Robin, ce doit être mon coté prétentieux 8))


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Le problème des chars français, c'est qu'il faut avoir Croix de Guerre, qui est un module un peu anecdotique dans la collection de l'ASListe moyen.

Le gros avantage de leur exemple, c'est que c'est de l'allemand contre russe, et donc BV suffit pour l'essayer.
C'est bien parce qu'on a plutôt besoin de tutoriaux au début de sa carrière de squad leader (ce qui, dans mon cas, peut être long ;) ). Et si on trouve que les blindés sont vraiment trop pénibles à manier dans ASL, vaut mieux s'en rendre compte avant d'avoir fait 15000 achats.

Bref, moi j'aurai une préférence pour leur exemple en plus tiré du pack « ASL Classics » que l'on peut télécharger sur le site de MMP à cette adresse (chercher le scénar T2 dans l'archive Zip) : http://www.multimanpublishing.com/downloads/classic.zip

Dans le même  esprit, il y a celui-là, entre allemands et américains, simple aussi mais qui demande d'avoir Yanks : http://www.multimanpublishing.com/downloads/W1.pdf

Cela dit, même avec un scénar identique, vous pouvez toujours faire votre propre AAR et didacticiel. En traduisant en plus l'américain, ça peut faire des éléments de comparaison intéressants, non ? Tactiques et utilisations différentes, joueurs différents, mais même scénario. C'est peut-être moins embrouillant pour le débutant.
La guerre, gross malheur...


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Vous avez tous raison, et ça m'ennerve un peu  :-$ . Effectivement sans les vehicular notes, le tutorial perd un peu de son intérêt. Nous voila donc à nouveau entre Soviétiques et Allemands. Comme de plus Puma's prowl est un petit scenar sans beaucoup de jets de des, on retombe toujours un peu dessus.
Ca ne me derange pas car j'aime bien ce scenario, je voulais simplement faire quelque chose d'un peu différent de ce qui existe déjà...
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.