Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
La montée impossible
Seb:
--- Citation de: BenAssen le 27 Avril 2006, 10:44 ---J'ai l'impression d'être un dinosaure avec ce jeu qui date d'un autre siècle.
--- Fin de citation ---
C'est vrai que de nos jours il existe de nombreux jeux de stratégie (informatiques notamment) qui offrent un univers de jeu riche, des graphismes forts sympathiques et des possibilités de jeu à distance ou en solo formidables.
Maintenant, ayant eu le même ressentit, je trouve beaucoup de charme au fait de pousser un pion en discutant autour d'une boisson quelconque ;-) avec un ami ou une nouvelle connaissance (ou en discutant tranquillement via Skype en jouant via VASL).
Je ne sais pas à quoi tient le charme de ces jeux d'un autre âge, dont le volume de règles (papier 8-O) peu rebuter les plus motivés et pour lesquels il est souvent difficile de trouver un adversaire.
Peut-être que nous sommes les derniers spécimens d'une espèce en voie de disparition :-( ou que nous apportons plus de valeur à la vérité historique, au plaisir de jouer en finesse (quit à passer une journée à réfléchir à un point de règle précis pour prendre l'avantage sur l'adversaire) ou au réalisme des actions qu'a de beaux graphismes ou des scènes animées.
Je ne dis pas que je n'aime pas jouer aux jeux vidéos, je dis simplement que le plaisir et les sensations ne sont pas les mêmes ;-)
C'est assez comique quant on y pense :-$ mais j'assume avec plaisir 8)
Memenne:
Je ne crois pas que nous soyons une espèce en voie de disparition. Ou alors, nous l'avons toujours été et le serons toujours.
Le wargame (plateau ou vidéo, d'ailleurs) n'est pas un jeu de masse. Tout le monde a un Monopoly, tout le monde a l'un ou l'autre jeu vidéo, mais les propriétaires de wargames sont beaucoup plus rares.
Je crois que c'est une question de mentalité et de tempérament.
C'est évident que j'ai, moi aussi, plus de plaisir à acheter une boîte en carton avec des pions du même carton dedans, qu'un boîtier en plastique avec un disque du même plastique dedans...
Cela dit, je ne suis pas exclusivement branché ASL, vu que je fais un jeu de figurines et du jeu de rôles, et que j'ai envie de découvrir d'autres wargames (d'autres époques, notamment).
Je sais, je sais, je me disperse, mais je suis comme ça, incapable de me focaliser sur un seul truc. Ca me perdra... (je parle en tournoi).
Allez, je vais quand même étudier la meilleure manière d'éliminer ce kill stack qui... ah ! oui, c'est vrai, le scénar est terminé.
Ciao
Memenne
Sgt-humphrey:
Idem pour la dispersion.... 8-O
Comme c'est grâce aux wargames Avalon Hill que j'ai découvert ASL
je pratique encore des que je le peux des jeux comme Fortress Europa, Russian Campaign, air aussault on Crete, Air force, mais aussi pas mal de boardgames comme Civilization, Age of Renaissance, Pax Britannica etc... Le plaisir de jouer ne se limite pas bien sur au cher classeur orangé. Et au delà de ça, on pourrais ajouter les concerts, les soirées pub avec folk Irlandais, les diners entre amis et le plaisir d'être derriere les fourneaux etc.... Je ne suis pas monomaniaque mais véritablement plurimaniaque. :-D
Disrupt Michael:
Je vois trois aspects positifs au fait de jouer avec un jeu "papier" qui ne sont pas offerts par les jeux video.
- d'abord la convivialité, c'est plus sympa de partager les sensations procurées par un jeu avec un être humain qu'avec un écran.
- l'intelligence d'un être humain est plus divertissante que celle d'un processeur. La façon dont réfléchi un être humain lui est propre, ce n'est pas une modélisation mathématique, cela fait qu'un adversaire humain est parfois plus brillant qu'un ordinateur, parfois moins, en tout cas toujours plus surprenant. (cet aspect a été intégré dans certains jeux informatiques avec l'avènement des jeux en réseau)
- Jouer à un jeu de plateau permet d'avoir le controle de ses actions dans le jeu. Comme on a toutes les données chiffrées du calcul de probabilité sous les yeux (valeur des pions, tables de combat etc...) on peut faire des choix calculés, ce qui est un travail intellectuel plaisant (pour la plupart des wargameurs tout au moins). En jouant à combat mission quand je disais à mon fantassin de se diriger vers la maison dans son champ de vision, je n'avais aucune idée du temps necessaire pour l'atteindre, fallait-il que je fasse courir mes hommes ou pouvais-je les faire ramper pour leur éviter une balle perdue dans la tête? A ASL, en comptant le nombre d'hexes et le coût du terrain, je peux décider si la meilleure option est de mettre CX ou de faire un mouvement d'assaut. C'est plus stimulant que de cliquer sur la jolie maison en me disant "advienne que pourra".
Voilà pourquoi je m'ennuie avec les jeux vidéos et je me régale avec ASL.
Quant aux autres wargames, il y en a que je trouve interessants, j'ai une étagère pleine de boites dans mon bureau depuis qu'on a lancé blitzgames, alors ça me fait envie, j'ai de super souvenirs de parties de wargames International team ou Avalon Hill, quand Eric et moi jouions à ces jeux quand nous étions adolescents, mais rien de comparable au plaisir de jeu procuré par ASL.
Je suis d'une nature "plurimaniaque", comme dit cpl-humphrey, mais en matière de jeu je suis devenu un monomaniaque d'ASL.
J'ai parfois envie de jouer à d'autres wargames, ou de faire des parties de jeu de rôles, mais rien de tout cela ne me motive autant que jouer à ASL.
Du coup, pour en revenir au sujet du "thread", je n'ai vraiment pas l'impression d'acheter de façon compulsive quand je me procure un module ASL, je sais qu'il va me servir.
Ce qui ne me mets pas à l'abri de faire d'autres achats compulsifs. Comme tout les garçons je dois secréter une hormone nommée "wouahyaunenouvelletechnologieladedans-stérone" ou la "yzonsortiunnouveaudisquebouquinjeu-stérone". (Si j'étais une fille je sécreterais de la "demainmatincommencentlesoldes-stérone" ou la "jaipascettepairedepompesacàmain-stérone", dans ce cas je trouverais qu'il faut être demeuré pour jouer au wargame mais je serais super bien habillé - ceux qui me connaissent peuvent témoigner que ce n'est pas le cas 8)-).
Guillaume:
--- Citation de: Disrupt Michael le 27 Avril 2006, 22:16 ---
- d'abord la convivialité, c'est plus sympa de partager les sensations procurées par un jeu avec un être humain qu'avec un écran.
--- Fin de citation ---
Je me disais souvent ça en jouant avec mes copines (oops, c pas le sujet!) :-$
--- Citer --- dans ce cas je trouverais qu'il faut être demeuré pour jouer au wargame mais je serais super bien habillé - ceux qui me connaissent peuvent témoigner que ce n'est pas le cas 8)-).
--- Fin de citation ---
Mais non, t'es mignonne comme tout ma choupinette :love:
Guillaume pas bien réveillé
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique