Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La taille des scénars Axis Minor

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

La taille des scénars mettant en jeu des troupes Axis Minor semble, en moyenne, assez importante.
Il est vrai que cela n'arrange pas l'emploi de ceux-ci dans des tournois, mais je vais me risquer à un parallèle avec une autre nation: Les Italiens.

En regardant bien, il est aussi assez rare de trouver des scénars de petite taille mettant en jeu des Italiens.
L'immense majorité de ceux-ci alignent facilement plus d'un dizaine/douzaine de sqds.

Cette particularité est clairement exprimée dans un article paru dans un Annual qui traitait de l'armée italienne. En gros la quantité compense la qualité. Les armées Axe mineurs et italiennes s'avèrent, en fin de compte, subtiles à jouer.

Pour me risquer à la formule toute faite, je dirais que le but n'est pas  de gagner, mais plutôt de ne pas perdre.
La présence de troupes en nombre permet de s'aménager le plus souvent une force de manoeuvre conséquente ou des lignes bien étoffées. 2 éléments bien utiles vu les défauts de ces armées.

Quelles sont vos impressions à ce sujet?


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Les scénarios d'AoO, conçus il y a près de dix ans, correspondent à l'ancien style des scénarios ASL.
De nos jours, ce sont les scénarios à taille plus réduite, style "Schwerpunkt", qui semblent avoir le plus de succès : les gens ont moins de temps (charges professionnelles et familiales d'une population qui a pris une vingtaine d'années entretemps) et le jeu sur VASL est pénible à plus de deux cartes de taille (difficulté d'avoir une vue d'ensemble).
Note que l'Oblivion Pack de Fanatic Enterprises offre des scénarios Axis Minors de taille plus réduite.

Il y a des petits scénarios avec Italiens et Axis Minors, tels Men of the Mountain.
Mais c'est vrai que contre des adversaires de meilleure qualité, c'est souvent l'effet de masse qui doit jouer. Hill 621 le montre, avec des Soviets en cascade contre quelques Allemands aguerris...


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Pour ma part je pense que les particularités (faiblesses) des troupes italiennes/axis minor tendent effectivement a proposer des scénars "plus longs" afin de niveler ces defficiences. Mais plus que la durée en tour il y a la durée en temps réel deux choses qu'il faut distinguer, le nombre de squads/chars/ect jouent dans l'équation sans oublier les conditions de victoire et les SSR; des scénarios de 7 tours peuvent être aussi long que d'autres en 9 et inversement. Une analyse rapide portant sur la puissance de feu de ces nations (faible en régle générale) incite également a augmenter le nombre de squads donc par la même la durée.
 Quant à la tendance aux scénars type "Schwerpunkt" (n'oublions pas que majoritairement à la base si ils  sont courts c'est pour répondre aux exigences d'un tournoi). Ce type de scénars rentrent donc dans une certaine logique de "compétition" ou la durée de tels événements n'est pas extensive. Je pense donc qu'il est normal que les scénars que l'on trouve dans les modules MMP ne répondent pas majoritairement à cette demande.
  Par contre Robin a mis le doigt sur un point que je n'avais pas intégré c'est la dimension informatique avec VASL.  Ici je m'interroge sur le rapport cause à effet car ASL est un jeu ou l'on pousse des pions en face à face au départ et pour faire simple. Si les concepteurs intégrent réellement la notion terrain de jeu (nombre de cartes)/durée pour une facilité de manipulation et de vue d'ensemble pour ne satisfaire qu'aux plaisirs informatique (mais pas seulement) je trouve cela un peu dommage personnellement (mais ce n'est que mon avis).
 Mais on ne peut également faire abstraction de l'évolution "naturelle" de ASL, un niveau de jeu en constante évolution et une demande plus simple et concise. Mais en fin de compte long ou court c'est l'intéret de jouer des situations différentes qui l'emporte dans mes choix.

" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Note que l'Oblivion Pack de Fanatic Enterprises offre des scénarios Axis Minors de taille plus réduite.

Il y a aussi pas mal de gros scenarios dans le Oblivion pack.

The Oblivion Pack

FE 116 Bad Neighbor Policy: 12 squad hongrois 1 AT 37L, contre 14 347 ,4 AFV.

FE 117 Sanok Action: 12 447 Russe , 3 AT 45L , mtr 82 mm contre 15 347slovaque , 3 467 allemand , 15 véhicule

FE 118 Zaporhze Island: 9 447 russe contre 10 447 hongrois avec 5 AFV

FE 119 The Face of War: 15 447 Roumains , 6 tanks, 2 canon AA 12,7 mm contre 10 447 russe , 45L AT contre 10 447 Russe , 4 AFV
FE 120 Nasty Business: 10 337 partisans avec MTR 82 mm contre 15 336 , 4 AFV.

FE 121 Allies in a Few Days: 4 628, 4 458, 8 447, 2 AT 57LL , 7 T34 contre 14 347, 9 447 9 AFV roumains.

FE 122 Slovakian Slugfest: 15 squad allemand , 4 AFV contre 16 squad slovaque 4 AFV , 2 ATG 37L

FE 123 Enemies All Around: 7 squad allemand 7 AFV contre 16 sqaud Bulgare ,  AFV.

FE 124 Paulis Detachment: 14 squad Roumains , 4 canons (75L AT, 122 ART, 81 mm)contre 24 hongrois 10 AFV .

FE 125 Lessons Learned the Hard Way: 4 squad 548 Allemande plus 1 AT 75L contre 6 squad 347 et 6 vehicule

FE 126 Path to Retribution: 6 squad Allemand , 10 Croate 6 AFV, 2 AT 50L contre 17 squad Yougoslav (AVNOJ) 10 AFV.

FE 127 Junkyard Wars: 13 squad Allemand, 5 AFV, 1 AT 75 L contre 19 Bulgare , 14 AFV.


Et a propos de schwerpunkt les deux derniers pack offre des scenarios assez gros.