Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Besoins d'aides sur les Guns - tirs ITT et ATT

(1/3) > >>

ASL76:
Bonjour à tous.

j'ai bien saisi dans ASL les cas ou l'on doit utiliser l'ITT et ceux ou l'on utilise l'ATT.

par contre, j'ai du mal à faire collé cette méthode à la réalité.
Je ne connais pas suffisament les canons de la WW2 pour m'imaginer leur utilisation.

avec des munitions HE, on peut tirer en ITT ou ATT ( on perd la ROf dans ce cas )
pour l'ITT, les TEM s'appliquent au To Hit, pour l'ATT à L'IFT.
avec la même munition ( ex : ART 105 M2A1 Americain ), on a un FP de 20 pour l'ITT contre 8 pour l'ATT

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce point de règle afin d'être cohérent à la réalité ?



Merci pour vos réponses

Philippe Briaux:
1/ Par principe, l'ATT correspond à des tirs faits "au hasard" dans une zone de terrain donnée. Le truc classique fait pour que les opposants se dévoilent.
Il est donc assez logique de ne faire intervenir le TEM qiu'à la résolution (puisque rien de précis n'était visé au départ).

2/ Tu es supposé avoir moins de temps de tir en DFPh qu'en PFPh (réaction aux actions adverses, pas action planifiée). Donc moins d'obus Smoke ont été tirés, ils durent moins longtemps.

3/ Tu peux très bien bousiller un canon en tirant dessus (ou avec les différents gadgets que tu cites). Il sera cassé comme une arme de soutien, sur résultat KIA suivi d'un dr (dr sur lequel le 10-3 n'a aucune influence).

4/ Concerne, parmi les attaques en ATT, seulement celles faites par mortiers et OBA. Pas les autres.  

Robin:

--- Citation de: ASL76 le 07 Juin 2006, 12:13 ---par contre, j'ai du mal à faire collé cette méthode à la réalité.
Je ne connais pas suffisament les canons de la WW2 pour m'imaginer leur utilisation.

Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce point de règle afin d'être cohérent à la réalité ?
--- Fin de citation ---
ASL n'est qu'un jeu basé sur les combats tactiques de la 2eGM. Il n'est pas une simulation au sens strict.
Pour demeurer jouable, il fait recours à passablement d'abstractions (des mécaniques qui schématisent les diverses actions et qui, de manière évidente, ne satisfont pas forcément à toutes les exigences d'une simulation parfaite).
Les débats sur le "réalisme" sont sans fin - chaque argument peut appeler un contre-argument...

Toutefois, je pense qu'ASL est sans doute le mieux qui se fait, dans le sens de la précision et de la variété des possibilités, dans le monde du wargame.
Mais nos pions restent en carton et nous sommes plus dans une version "hollywoodienne" de la 2e GM que dans une reconstitution scrupuleuse.

Robin:
P. S. : j'ai déplacé ce fil dans le forum général, car il interroge plus la conception des règles qu'il ne pose de question direct de compréhension sur leur fonctionnement.

barns:
Salut,

pour prendre dans l'autre sens,

tu es Chef de pièce d'un HM2 d'un calibre de 105 mm, tu aperçois à 600 m ( 15 HEX )  des silhouettes qui progressent dans une lisière de bois (Assault Move) que tu identifies "eni" tu décides de tirer dessus soit en essayant de viser (ITT) les quelques silhouettes aperçues en tentant de toucher à travers les arbres (TEM +1) tir précis et efficace ou l'obus, si il touche (TO HIT 5),  percutera le sol à 10 m de la cible envoyant des éclats tranchants, gros comme le poing sans parler de l'effet de souffle et de la détonation... ( FP 20 ,CH 36 -1 drm )
 si ton pointeur est bon, il pourra retirer sur la même cible ou une autre (ROF)

soit tu balances 2 ou 3 obus (donc ROF consommée) à la volée(ATT) qui vont percuter le sol au petit bonheur la chance et toucher les alentours de  la cible (ATT) que se soit "amis" ou "eni" (FP  huit )  qui seront protégés par les arbres (TEM +1) et avec un peu de bol tu  mettras un obus dans le groupe ( CH 36 FP-1 drm)


mais cela reste un jeu bien sur.

qui à dit le meilleur...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique